Réussir ses dahlias
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Réussir ses dahlias Plante vivace de la famille des composées découverte au Mexique vers la fin du XVIIIème siècle, le dahlia se décline en une multitude de variétés, chacune se distinguant par sa couleur, sa taille et son port.

Informations

Publié par
Publié le 30 mars 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Réussir ses dahlias

Plante vivace de la famille des composées découverte au Mexique vers la fin du XVIIIème siècle, le dahlia se décline en une multitude de variétés, chacune se distinguant par sa couleur, sa taille et son port. Parmi les espèces les plus répandues : les dahlia cactus, dahlia pompon, dahlia ornemental, dahlia simple.

Au jardin, privilégiez les variétés au port élancé pour apporter des touches lumineuses et éclatantes à vos massifs, plates-bandes ou parterres. Au balcon, préférez des espèces naines, parfaitement adaptées à une culture en pots ou en jardinières.

La culture du dahlia

Vous pouvez cultiver vos dahlias dans n'importe quel type de sol car ils ne craignent que l'humidité stagnante. Vers le milieu du mois d'avril (à moduler en fonction de la région où vous habitez), vous pouvez alors les planter.

- Choisissez un endroit bien ensoleillé. Pour les variétés à grandes tiges, évitez les endroits trop ventés. - Commencez par creuser un trou de façon que le sommet du tubercule soit à 10 cm de la surface. Si c'est nécessaire, déposez au fond un peu de tourbe.

- Placez vos tubercules en positionnant les bourgeons vers le haut.

- Recouvrez de terre, tassez et arrosez.

N'oubliez pas d'installer des tuteurs pour soutenir les tiges, c'est indispensable pour les grandes espèces et celles à grosses fleurs si vous ne voulez pas que les tiges se brisent. Veillez cependant à ne pas blesser les tubercules en enfonçant les tuteurs dans le sol. Vous pouvez même positionner ces derniers avant de reboucher.

La distance entre les tubercules dépend de la taille des plantes adultes. Pour les espèces naines, 40 cm suffisent ; pour les plus grandes variétés, comptez 1,5 à 1,8 m d'espacement.

Pour une floraison abondante et prolongée, supprimez régulièrement les fleurs fanées. Veillez pendant les périodes de sécheresse à maintenir le sol humide, mais sans excès.

Enfin, pour les espèces à grosses fleurs, pincez la tige au-dessus du 3ème ou du 4ème noeud pour l'obliger à ramifier. Plus tard, vous devrez supprimer les boutons floraux adjacents. De cette façon, vous obtenez une plante plus fournie et des fleurs magnifiques.

Les ennemis du dahlia

- Les limaces et les escargots raffolent des jeunes pousses du dahlia. Pour protéger vos plants, répandez à leur pied de la craie pulvérisée, de la cendre séchée, des aiguilles de pin ou installez un petit récipient contenant de la bière. - Les forficules (perce-oreilles) sont friands des pétales et des feuilles. Suspendez au tuteur un récipient empli de paille ou de papier journal. Les perceoreilles viendront s'y cacher pendant la journée. Vous n'aurez plus qu'à les «cueillir». - Les pucerons verts peuvent parfois attaquer les dahlias, ce qui provoque des marbrures sur les feuilles et fait dépérir la plante. Ôtez-les à la main ou installez des larves de coccinelle. - La pourriture grise survient lorsque le temps est chaud et humide. Supprimez et brûlez les parties atteintes. Si le mal persiste, traitez.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents