Robots & performance industrielle
2 pages
Français

Robots & performance industrielle

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Robots & performance industrielle La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes.

Informations

Publié par
Publié le 28 janvier 2012
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Robots & performance industrielle
La robotique industrielle est officiellement définie par l'ISO comme un contrôle automatique, reprogrammable, polyvalent manipulateur programmable dans trois ou plusieurs axes. Les robots effectuent de nombreuses taches pour les industries : soudure, peinture, assemblage, inspection.....
Des coûts de plus en plus abordables
Si les robots sont très utilisés sans le secteur de la construction automobile, leurs coûts sont de plus en plus abordables. Plus besoin de volumes excessifs pour automatiser les taches.
A l'heure actuelle, les robots, répondant à de multiples fonctions et rapidement adaptables aux séries demandées, peuvent également pallier à des pics de production pour booster la productivité des usines et ateliers. Mais qu'est-ce qu'un robot industriel ? On le définit souvent comme étant un système polyarticulé, à l'image d'un bras humain, composé de 6 degrés de liberté, 3 axes destinés au positionnement d'un outil et 3 axes à l'orientation permettant de déplacer et d'orienter un organe effecteur, ceci dans un espace donné.....
Pour l'heure, les robots les plus communément répandus sont ceux qui utilisés dans l'industrie automobile. Ils effectuent des taches de peinture et de soudure. Ils se retrouvent également sur des chaines de montage, généralement de taille plus réduite et dans le domaine de l'intelligence artificielle. Ils sont alors capables de prendre en compte des caractéristiques liées à l'environnement (ex : robots d'inspection de réacteurs ou de zones dites « hostiles »).
Lignes de production et îlots autonomes
De nombreux constructeurs automobiles, équipementiers mais aussi des fonderies et des forges se tournent actuellement vers une optimisation de leur fonction automatisation.
L'automatisation est une vraie valeur ajoutée en matière de performance et elle permet également d'éviter certaines actions risquées aux salariés. Les robots peuvent être intégré au coeur d'ilots autonomes ou dans des lignes de production flexibles et ainsi décharger différentes types de machines (tours, rectifieuses, presses...). Ils permettent le traitement de fonctions connexes comme
le convoyage, le contrôle, le marquage, le soufflage... .
l'Intelligence Robotique
Facteur majeur d'innovation, la robotisation (robotique, robot et périrobotique) est en fort développement surtout sur le segment de l'intelligence robotique.
L'industrie des robots intelligents concerne la fabrication et la distribution des produits et pièces du secteur, les SW (software) pour robots ainsi que les services dans les contenus pouvant être robotisées.....
De plus en plus, les robots sont amenés à offrir des services variés à la personne ou des services professionnels (robots d'entreprise pour la production) mais aussi de nombreux avantages aux différents services publics en défense militaire (reconnaissance des terrains), transports (voiture sans pilote), santé (rééducation, soins infirmiers et médicaux), applications maritimes (exploration en eaux profondes).
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents