Rudy Secco : «Essentiel de revenir sur le taux d imposition de la plus value des investisseurs»
2 pages
Français

Rudy Secco : «Essentiel de revenir sur le taux d'imposition de la plus value des investisseurs»

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Rudy Secco : «Essentiel de revenir sur le taux d'imposition de la plus value des investisseurs» Avant l'élection présidentielle, plusieurs analystes prévoyaient une attaque des marchés financiers contre la France si François Hollande était élu, mais il n'en a rien été. Cette période de répit est-elle derrière nous ?

Informations

Publié par
Publié le 30 novembre 2012
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Rudy Secco : «Essentiel de revenir sur le taux d'imposition de la plus value des investisseurs»
Avant l'élection présidentielle, plusieurs analystes prévoyaient une attaque des marchés financiers contre la France si François Hollande était élu, mais il n'en a rien été. Cette période de répit est-elle derrière nous ?
Rudy Secco: La hausse des taux observée sur certaines dettes d'états européens exprime dans certains cas une défiance des marchés à l'égard des politiques budgétaires, jugées «laxistes». Dit autrement, les prêteurs se sont mis subitement à évaluer la signature des états emprunteurs, distinguant les bons élèves des mauvais, les états cigales des états fourmis. Si les objectifs de résorption des déficits devaient ne pas être atteints, en raison notamment d'hypothèses de croissance irréalistes, le spread de taux entre les emprunts d'état français et ceux de l'Allemagne pourrait se creuser, alourdissant d'autant le poids de la dette française. De fait, les marchés pourraient de nouveau questionner la pertinence de la politique gouvernementale et redécouvrir les problématiques structurelles auxquelles notre pays est confronté : un déficit chronique, le poids de la dépense publique et de sa dette, un chômage structurel, la rigidité du marché du travail, la faiblesse du tissu industriel des PME, une productivité décroissante de ses entreprises...
Les mesures prises suite à la remise du rapport Gallois pour rétablir la compétitivité des entreprises françaises sont-elles rassurantes pour les financiers ?
RS : Les mesures prises ou à prendre pour le rétablissement de la compétitivité des entreprises françaises délivrent un signal en direction des PME et du marché. Est-ce que ces mesures sont suffisantes pour reconstruire un tissu de petites et moyennes entreprises industrielles compétitives et exportatrices ? La réponse est non car le mal est profond et la convalescence sera longue, mais une nouvelle direction semble avoir été prise. Naturellement, les «financiers» que nous sommes sont avant tout des actionnaires d'entreprises industrielles et de services engagés dans l'économie réelle qui ne peuvent accueillir qu'avec bienveillance le souhait des dirigeants politiques d'engager la France dans la «reconquête de sa compétitivité industrielle».
Quelles sont pour vous les mesures les plus urgentes à prendre pour faire face à la méfiance des financiers et, plus largement, à la récession ?
RS: Il est urgent de prendre des mesures qui rémunèrent le risque des entrepreneurs et favorisent l'émergence d'entreprises agiles, innovantes et de taille intermédiaire. Le vrai secret de la compétitivité est dans la qualité, la créativité, la qualification, l'innovation, la flexibilité, l'investissement. Sait-on qu'il y a 3 fois plus de robots dans les usines allemandes que chez nous (240 pour 10.000 employés versus 85 en France) ? Dit autrement, à notre sens, ce n'est pas la déflation salariale qui fait la compétitivité de nos industries nord-européennes, mais les gains de productivité et l'accroissement de nos investissements. Dans ce cadre, et à très court terme, il nous semble absolument essentiel de revenir sur le taux d'imposition de la plusvalue des investisseurs personnes physiques qui, loin d'être incitatif, apparaît comme confiscatoire et, à ce titre, ne favorise pas l'émergence d'un écosystème de l'investissement, véritable levier de la compétitivité industrielle française.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents