Se protéger de la grippe
2 pages
Français

Se protéger de la grippe

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Se protéger de la grippe Avant d'entamer tout traitement ou, dans un premier temps, de se lancer dans une protection drastique, mieux vaut connaître et comprendre le fléau visé.

Informations

Publié par
Publié le 27 octobre 2011
Nombre de lectures 20
Langue Français

Extrait

Se protéger de la grippe

Avant d'entamer tout traitement ou, dans un premier temps, de se lancer dans une protection drastique, mieux vaut connaître et comprendre le fléau visé. Celui qui revient chaque année est donc la grippe saisonnière, en opposition à la grippe aviaire, totalement différente, pour citer un exemple connu. Les symptômes ? Une fièvre forte, autour de 39°C, une fatigue intense, des douleurs musculaires et articulaires, des maux de tête ainsi qu'une toux sèche. Cette infection respiratoire, très contagieuse de l'automne au printemps, dure en général quelques jours pour chaque victime. Si elle est souvent considérée comme bénigne par le grand public, puisque confondue avec d'autres affections moins graves, elle est chaque année responsable d'un nombre élevé de décès.

Vaccin fortement conseillé

Le meilleur rempart face à la grippe est connu de tous : le vaccin. Certes, il est facultatif. Mais il est vivement conseillé, après avis médical, pour les personnes âgées, vivant en collectivité ou souffrant d'une affection respiratoire ou cardiaque, pour les personnels de santé, pour les guides touristiques et pour les personnels naviguant.

La vaccination se fait en une seule injection, chaque année, puisque l'immunité ne dure que quelques mois. Les vaccins varient d'une année à l'autre, les virus pouvant être de nature différente. Pour se faire vacciner, il suffit de se rendre chez son médecin, un infirmier, un centre PMI, un centre de vaccination... Le produit, qui s'achète en pharmacie, est remboursé par la Sécurité sociale à 65%. L'acte médical est, lui, payant chez un médecin - remboursé par la Sécurité sociale - ou gratuit dans un établissement public de santé. Une campagne de vaccination court actuellement jusqu'au 31 janvier 2012. Les personnes concernées reçoivent un courrier personnalisé de l'assurance-maladie. Contre remise du bon de prise en charge qui leur a été adressé, les pharmaciens délivrent le vaccin gratuitement à ces patients.

Précautions : les gestes «barrière»

Certaines mesures d'hygiène, que conseille l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), doivent être prises, surtout si vous avez dans votre environnement un nouveau-né de moins de 6 mois, qui, lui, ne peut pas bénéficier du vaccin : - avant les repas, après vous être mouché, après avoir éternué, après être passé aux toilettes, après une sortie... lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes ; - portez un masque si vous êtes grippé.

- ne touchez pas vos yeux, votre bouche ou votre nez, sans vous être lavé les mains.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents