Tendance déjeuner sur l herbe
3 pages
Français

Tendance déjeuner sur l'herbe

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Tendance déjeuner sur l'herbe Anniversaire, célébration, réunion de famille, repas entre amis... toutes les occasions sont bonnes pour organiser un piquenique. Cette tradition de se réunir pour partager, hors des conventions, un bon repas en plein air (étymologiquement, l'expression vient de «picorer» et de «nique», «petite chose» en ancien français) ne date pas d'hier puisqu'elle remonte aux banquets populaires, mais la modernité ne l'a pas épuisée, tendance écolo oblige. À une époque où l'espace urbain se développe et où les logements perdent de la surface, le déjeuner sur l'herbe devient une solution de réception idéale pour profiter de la famille et des amis. Attention, si l'on ne peut nier son caractère décontracté, ce rituel est néanmoins tout le contraire d'un repas expédié : le pique-nique d'aujourd'hui est l'occasion de faire découvrir à ses proches ses talents de cuisinière hors pair par une farandole de petits plats et de sandwichs originaux. Mini-cakes aux pruneaux... pavots/gingembre... thé matcha Pour 24 cakes environ - Préparation : 25 mn - Cuisson : 15 mn Coût : - Difficulté : 180 ml de lait 200 g de beurre ramolli 150 g de sucre semoule 6 oeufs 270 g de farine 40 g de pruneaux coupés en dés 30 g de gingembre confit 25 g de graines de pavot 5 g de thé vert matcha - Préchauffez le four à 180°C (Th.6) - Fouettez le beurre ramolli avec le sucre, ajoutez les oeufs un par un, puis incorporez la farine et le lait. Mélangez. - Séparez la pâte dans 3 bols différents.

Informations

Publié par
Publié le 26 juillet 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

Tendance déjeuner sur l'herbe

Anniversaire, célébration, réunion de famille, repas entre amis... toutes les occasions sont bonnes pour organiser un piquenique. Cette tradition de se réunir pour partager, hors des conventions, un bon repas en plein air (étymologiquement, l'expression vient de «picorer» et de «nique», «petite chose» en ancien français) ne date pas d'hier puisqu'elle remonte aux banquets populaires, mais la modernité ne l'a pas épuisée, tendance écolo oblige. À une époque où l'espace urbain se développe et où les logements perdent de la surface, le déjeuner sur l'herbe devient une solution de réception idéale pour profiter de la famille et des amis. Attention, si l'on ne peut nier son caractère décontracté, ce rituel est néanmoins tout le contraire d'un repas expédié : le pique-nique d'aujourd'hui est l'occasion de faire découvrir à ses proches ses talents de cuisinière hors pair par une farandole de petits plats et de sandwichs originaux.

Mini-cakes aux pruneaux... pavots/gingembre... thé matcha

Pour 24 cakes environ - Préparation : 25 mn - Cuisson : 15 mn Coût : - Difficulté : 180 ml de lait 200 g de beurre ramolli 150 g de sucre semoule 6 oeufs 270 g de farine 40 g de pruneaux coupés en dés 30 g de gingembre confit 25 g de graines de pavot 5 g de thé vert matcha - Préchauffez le four à 180°C (Th.6) - Fouettez le beurre ramolli avec le sucre, ajoutez les oeufs un par un, puis incorporez la farine et le lait. Mélangez. - Séparez la pâte dans 3 bols différents. - Dans le premier, ajoutez les pruneaux, puis mélangez.

- Dans le second, ajoutez les graines de pavot et le gingembre, mélangez. - Ajoutez le thé matcha dans le dernier, mélangez. - Répartissez les différentes préparations dans des minimoules en silicone aux 2/3 et enfournez 15 mn à 180°C (Th.6).

Iceberg club sandwich

Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn Coût : - Difficulté : 1 sachet de laitue iceberg 6 tranches de pain de mie sans croûte 60 g de mayonnaise 4 oeufs 2 tranches de jambon blanc 50 g de fromage à tartiner 2 tomates

- Faites toaster légèrement les tranches de pain d'un seul côté. - Sur une première tranche de pain, étalez la mayonnaise sur le côté toasté. - Posez ensuite des tranches fines de tomate et des lanières de jambon. - Reposez une tranche de pain tartinée de fromage, disposez la laitue iceberg émincée et finissez avec une tranche de pain côté grillé sur le dessus. - Maintenez à l'aide de 4 piques puis coupez en diagonale afin d'obtenir 4 triangles.

Version champêtre, il est possible de donner à votre pique-nique la note rétro et nostalgique des déjeuners sur l'herbe de l'époque des premiers congés payés. Panier en osier, large nappe à carreaux, vaisselle à pois ou imitant la porcelaine... l'ambiance doit être rustique ; les mets et les sandwichs parfaitement raccords avec votre thème. Ici, les saveurs du terroir sont à privilégier. Profitez de la réunion de famille pour faire découvrir une spécialité ou un fromage de votre région, et revisitez les standards de la gastronomie française : quiche asperges jambon, tourte grand-mère, terrine de foie maison, salade de tomates ou de pommes de terre, sandwich carnivore dans de belles tranches de pain frais... Simplicité et gourmandise sont au menu de ce repas sur l'herbe. Au moment du dessert, les cerises sont à l'honneur à travers les cakes et les clafoutis, concurrencés par les tartes aux pommes, aux abricots, aux prunes et aux fraises. Côté rafraîchissement, place au cidre, aux Beaujolais qui se marient bien avec la charcuterie, au rosé et à la limonade maison.

Version pique-nique chic, vous optez pour un menu un peu plus sophistiqué, idéal pour les dîners en amoureux ou les occasions spéciales. Profitez de la tendance pique-nique pour adopter des accessoires et une nappe aux couleurs vitaminées. Côté menu, adoptez la formule dégustation en privilégiant le goût et les petites portions, et inspirezvous de la cuisine du monde. Quelques idées ? Le «club sandwich» de pain de mie composé de 2 étages de garniture savoureuse et coupé en quartiers, le cake aux 4 fromages, la salade César au poulet et copeaux de parmesan, la salade thaïe aux crevettes, les mini-pizzas, les petits «wraps» (le pain est remplacé par une galette de blé) à la sauce curry... En dessert ? Les cupcakes et les macarons sont des douceurs appréciées. Pour les boissons, un punch ou un ice-tea maison parachèvent votre menu en plein air.

Un petit livre tout simple qui fourmille de conseils par thèmes (campagne, forêt ou plage) et de recettes originales pour faire honneur à la famille ou aux amis réunis autour d'un repas au grand air. Boissons, tartes, cakes et salades : toutes les bonnes choses à picorer sont réunies pour profiter pleinement de la tendance. «La pro du pique-nique», de Marie Paynot, 5,90environ aux éditions Alysse.

À emporter partout

= Au frais Véritable hit de l'été, le sac de pique-nique «Mon p'tit frigo», chic avec ses couleurs argent ou bleu lagon, est isotherme pour y glisser les pique-niques et autres goûters. Pack & Fly, Mon p'tit frigo, de 23,50 à 33,50environ selon taille (www.packandfly.fr).

= Grand classique Le bon vieux thermos s'offre un lifting à travers ces jolies bouteilles colorées, capables de maintenir les boissons chaudes durant 8h et les boissons froides pendant 24h. Nature & Découvertes, bouteille Thermos, 25environ.

= 4 en 1 Bien pensés, ces plats en verre munis de couvercles étanches permettent de cuire au four, de conserver au frais ou de congeler, et d'emporter vos préparations avec vous. Pyrex, 4 in 1 plus, à partir de 8environ.

= Lunch box Aucun oubli possible avec ce nouveau concept de saladier malin : un couteau, une fourchette et un mini-gobelet (60 ml) pour l'assaisonnement se clippent sur le couvercle. Pratique ! Tupperware, Salade on the go, 20environ.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents