UN BUTEUR ET VITE !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

UN BUTEUR ET VITE ! "Nous aurons besoin d'un joueur par ligne". Voilà le constat de Christophe Galtier et par ce terme, le coach des Verts entend un joueur, en plus des compensations de départs. Le coach stéphanois souhaite d'abord voir arriver dans le Forez un défenseur central : Monsoreau devrait partir, et Marchal ne semble pas répondre aux attentes du coach.

Informations

Publié par
Publié le 01 juin 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

UN BUTEUR ET VITE !

"Nous aurons besoin d'un joueur par ligne". Voilà le constat de Christophe Galtier et par ce terme, le coach des Verts entend un joueur, en plus des compensations de départs. Le coach stéphanois souhaite d'abord voir arriver dans le Forez un défenseur central : Monsoreau devrait partir, et Marchal ne semble pas répondre aux attentes du coach. Pour le moment, les pistes concernant ces défenseurs restent minces : Mauro Cetto en est une. Le défenseur toulousain a tous les atouts souhaités par Galtier. Le joueur est très expérimenté en Ligue 1, c'est un battant, un capitaine en puissance et un vrai gagneur, qui ne lâche jamais. Les autres pistes pourraient mener vers des défenseurs centraux en passe de descendre en Ligue 2. A Arles-Avignon, rien à signaler, à Lens, Yahia est un des joueurs de l'effectif artois à avoir réalisé une saison correcte : déjà passé par Saint-Etienne, il pourrait constituer une piste. Le jeune Varane était un temps envisagé, mais l'espoir lensois est déjà espéré par des très grands clubs comme Manchester United. A Monaco, qui descend après 34 ans dans l'élite, Hanson et Puygrenier sont deux joueurs qui répondent aussi aux critères de sélection de Galtier. A Nancy qui s'est sauvé de justesse, le grand Sami pourrait aussi être une piste : polyvalent, l'ancien amiénois est une valeur montante du championnat tout comme son coéquipier Alfred N'Diaye, moins expérimenté mais très solide. A Brest, Nice et Caen, les profils semblent être moins en adéquation avec les souhaits de Saint-Etienne ; en revanche, à Auxerre, Coulibaly enchaîne les bonnes saisons et le Polonais Darius Dudka, qui n'est pas encore fixé au milieu de terrain, a réalisé des prestations convaincantes. Au milieu, en dehors du milieu défensif qui palliera le départ de Matuidi, Saint-Etienne va devoir trouver un joueur pouvant compenser les absences de Perrin ou de Guilavogui, un joueur polyvalent avec le profil de milieu relayeur. Alessandrini, le Clermontois, pourrait être celui-là, même si ce joueur très actif en Ligue 2, n'a pas encore prouvé sa valeur en Ligue 1. Les Verts pourraient là aussi faire leur courses chez les relégués. Un peu vieillissant, le profil de Roudet pourrait convenir à l'ASSE qui, dans ce secteur, aussi aura besoin d'un leader. Le potentiel retour de Gelson pourrait aussi combler ce manque au milieu de terrain : le joueur qui a connu des hauts et des bas en vert a le mérite d'être un gagneur et un joueur hautement polyvalent capable de jouer à tous les postes. Le cas de Jérémy Clément semble, compte tenu des attentes de Galtier, être une vraie priorité.

Enfin, l'attaque sera sûrement le point le plus sensible pour les Verts, les bons attaquants confirmés de Ligue 1 coûtent chers. Pujol de Valenciennes, un temps annoncé, serait désormais dans le viseur de Rennes ; il sera difficile pour les Verts de s'aligner, tant financièrement qu'en termes d'enjeux sportifs dans la mesure où les Rennais joueront l'Europe. Même si Nancy ne descend finalement pas, les pistes Vahirua et Hadji évoquées de longue date à Saint-Etienne, pourraient redevenir d'actualité. Hadji notamment, pourrait intéresser l'ASSE : son sens du but inné correspond au profil recherché. Quant à Vahirua, il aurait le mérite d'amener à Saint-Etienne un tireur de coups francs comme Saint-Etienne n'en a plus eu depuis trop longtemps. Les autres pistes mènent en Ligue 2, avec des joueurs comme Ribas et Privat très convoités et dont les aptitudes en Ligue 1 restent incertaines. Enfin, la piste étrangère est une option : on reparle de Guilherme, le joueur appartenant au Dynamo de Kiev a inscrit dix buts en 20 matches avec le CSKA Moscou où il était en prêt. Une chose est sûre, les derniers recrutements offensifs à l'étranger ont été des flops. Bergessio et Sanogo n'ont pas donné satisfaction, il faudra donc viser juste cette fois-ci.

Christophe Galtier cible des joueurs et des caractères bien précis.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents