Un cas exceptionnel d asymétrie chez l animal
1 page
Français

Un cas exceptionnel d'asymétrie chez l'animal

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un cas exceptionnel d'asymétrie chez l'animal Et effet, la plupart des espèces d'Empidinae form mt des essaims de reproduction dans

Informations

Publié par
Publié le 01 avril 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

Un cas exceptionnel d'asymétrie chez l'animal

Et effet, la plupart des espèces d'Empidinae form mt des essaims de reproduction dans lesquels des « dons nuptiaux », généralement une proie, sont transmis aux femelles par les mâles juste avant l'accoiplement. Parfois la proie est emballée dans un î de soie qui est produit par des glandes se situait dans les tarses antérieurs des mâles. La valeur nutritive du don nuptial peut être importante pour\a femelle, mais le bénéfice nutritionnel est faible ou nul chez les espèces où le mâle « trompe » la femelle en lui offrant un objet non comestible ou un cocon vide. Les accouplements peuvent même avoir lieu sans aucun transfert préalable ; dans ce cas la présence chez le mâle de tarses considérablement élargis peut être apparentée à un cocon de soie ou à une proie et constitue, au même titre que le don nuptial, un stimulus visuel à longue distance favorisant le choix des mâles par les femelles.

La morphologie et l'ornementation prononcée des tarses modifiés des mâles asymétriques pourraient avoir évolué dans ce sens.

Tandis que la persistance au sein de ces populations de mouches de mâles symétriques non modifiés pourrait s'expliquer par un vol de meilleur qualité leur permettant d'être préférentiellement choisis par les femelles à courte distance. Chacun son truc pour séduire!

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents