Un nid douillet
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un nid douillet Il est des sensations qui ne se transmettent jamais parfaitement par des mots. Le toucher de la percale de coton en fait partie. Cette impression de tissu soyeux, finement brodé, glissant parfois entre les doigts...

Informations

Publié par
Publié le 27 mars 2012
Nombre de lectures 15
Langue Français

Extrait

Un nid douillet

Il est des sensations qui ne se transmettent jamais parfaitement par des mots. Le toucher de la percale de coton en fait partie. Cette impression de tissu soyeux, finement brodé, glissant parfois entre les doigts... D'une richesse moins ostensible que le linge en soie, la percale partage cependant de nombreuses qualités avec sa noble consoeur, comme cette impression, dès le premier coup d'oeil, de drap lisse. Il ne s'agit pas d'un hasard si elle est parfois surnommée «soie de coton» !

Qualité à part

Mais qu'appelle-t-on officiellement «percale» ? Pour les rideaux, les tentures, les décors de fenêtre, les voilages, drapés ou stores intérieurs, elle est toujours synonyme de finesse, de raffinement. Plus communément utilisée dans la literie, cette matière habille les élégantes parures de lit. Car si le coton peigné se situe déjà un degré au-dessus, au niveau qualitatif, du coton standard, la percale joue dans une autre cours. Constitué de fils extrêmement fins, le tissu est réalisé à partir de fibres longues de coton. Le tissage très serré offre à l'étoffe une qualité exceptionnelle au toucher. Mieux : la percale garde de façon quasiment inexorable un aspect neuf. La douceur de cette matière se compare aisément à celle du satin de coton. Elle se différencie avant tout de ce dernier par l'absence de brillance. En résumé, il s'agit d'une matière chic au toucher mais pas blingbling au regard...

Coloris multiples

Ce tissu de coton se fait dans toutes les couleurs. Le raffinement de la matière fait d'ailleurs généralement resplendir la couleur. Privilégiez donc des teintes pures : un blanc immaculé pour admirer la beauté de la percale, un bleu nuit ou un rouge vif afin de mettre en valeur les plissures ou le repassage impeccable de l'objet.

Généralement unie, elle accueille facilement de fines broderies. Sur un drap blanc, vanille ou écru, les motifs marqués d'un rouge brillant ou d'ocre sont magnifiquement mis en valeur. Sur une parure cyan ou taupe, au contraire, optez pour de grandes broderies blanches afin de faire jouer les contrastes.

1. La percale n'interdit pas la fantaisie, la preuve avec ce linge de lit dynamique. Jalla, Insensée. 2. Les fleurs corail imprimées sur ce tendre tissu font vibrer la chambre à un rythme printanier. Anne de Solène, Carmencita. Des roses aux notes givrées et bleutées... Une marque d'élégance sur cet ensemble 100% coton «easycare», donc facilement lavable. Anne de Solène, Esther. 3. Cette parure en percale gris perle arbore de grands carreaux glacier. Un hymne au froid et au ressourcement dans un cocon douillet. Becquet, Helsinky. 4. Les fines broderies blanches, sur la housse en percale, ressortent timidement, ce qui fait tout le raffinement de cet ensemble. Carré Blanc, Rêve.
5. Le coloris taupe magnifie le tissu. Cette couleur permet de voir le détail de cette «soie de coton». Descamps, lit en percale de coton.

Une tête bien faite

Si la parure de lit ou la housse de couette sont en percale de coton, n'oubliez pas les coussins. Ce qui n'est pas toujours automatique dans les ensembles... Dans le cas des draps décorés de motifs floraux, par exemple, les coussins peuvent devenir le négatif parfait : pour un ensemble bleu anthracite, parsemé de pétales mauves, les taies d'oreiller se parent de blanc en reprenant les mêmes décors. Et pour harmoniser la douceur de tous les tissus de la chambre, utilisez la percale sur les sièges et rideaux de la pièce. Une belle manière de tirer profit d'une matière naturellement sublime !

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents