Un P-DG assassiné, Vial touche du bois
1 page
Français

Un P-DG assassiné, Vial touche du bois

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un P-DG assassiné, Vial touche du bois Quand Fabrice Vial a été assassiné sur son bateau, le 12 août, à Porto-Vecchio, ses affaires traversaient une période incertaine.

Informations

Publié par
Publié le 01 octobre 2011
Nombre de lectures 21
Langue Français

Extrait

Un P-DG assassiné, Vial touche du bois
Quand Fabrice Vial a été assassiné sur son bateau, le 12 août, à Porto-Vecchio, ses affaires traversaient une période incertaine. Pourtant, en 2009, tous l'avaient perçu comme l'homme qui allait remettre à flot les chantiers Couach de Gujan-Mestras (33), spécialisés dans les yachts et les navires militaires. Lui qui, parti de rien, fils de commerçants de Marignane, avait bâti un empire de la menuiserie à prix discount comptant 69 magasins. Mais les menuiseries Vial (101,3 millions d'euros de CA en 2010), cotées en Bourse depuis 2006 et dont Fabrice Vial détenait 51%, étaient en procédure de sauvegarde, suite à un grave accident industriel subi en 2008.
L'assassinat de Fabrice Vial, dont l'auteur n'a à ce jour pas été identifié, a fait renaître le trouble sur l'avenir de Couach (400 salariés) et celui des menuiseries Vial (1.000 collaborateurs). « Ma vision, c'est qu'un homme seul n'est rien », avait confié le Provençal à «Entreprendre» lors de la reprise de Couach. Il s'était bien entouré, notamment de sa fille et de son frère. Aujourd'hui, le chantier naval tout comme les menuiseries restent une affaire de famille. Le premier cherche un investisseur pour combler son déficit de trésorerie. Les carnets de commandes sont bien remplis, et le groupe chinois Weichai, spécialisé dans les moteurs, semble intéressé. Quant aux menuiseries, elles donnent un message clair : « Les administrateurs (...) ont réaffirmé leur forte volonté de voir aboutir le plan de sauvegarde ». Philippe, le frère de Fabrice Vial ou sa fille, pourrait reprendre la main. Les données du 1er semestre 2011 sont encourageantes, avec un CA (52,9 millions 1er d'euros) en hausse de +4,1%. Les rumeurs concernant le réseau d'affaires (milieu ?) ne facilite pas le dossier.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents