Un Taofifenua peut en cacher un autre...
3 pages
Français

Un Taofifenua peut en cacher un autre...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un Taofifenua peut en cacher un autre... "Il n'y a aucune jalousie l'un envers l'autre." Quelles sont les qualités que votre frère a, et que vous n'avez pas forcément ? Romain Taofifenua : Je trouve mon frère bien plus rapide et bien plus tonique que moi. Sébastien Taofifenua : Romain a beaucoup plus de puissance que moi. Par contre ce que j'ai en plus, peut-être rien (sourire), il faudrait le lui demander. Quand vous étiez petits lequel des deux respirait le plus rugby ? Romain : Dès le plus jeune âge, on adorait tous les deux le rugby. Mais pour ma part, je suis allé voir aussi ailleurs, alors que Sébastien s'adonnait au rugby exclusivement. J'ai pratiqué le basket et le handball. Je n'étais pas trop mauvais dans ces deux sports, mais je suis revenu au rugby car c'est le sport que j'ai préféré. Sébastien : On a baigné dans le rugby très jeune par l'intermédiaire de notre père dès l'âge de 5 ans. On a été attiré par cela de manière naturelle. Quel trait de caractère vous différencie le plus ? Romain: Je suis beaucoup plus réservé que lui. Sébastien : Romain est quelqu'un de très calme, très timide, introverti. Il se lâche sur le terrain. En dehors du terrain, il parle assez peu avec les autres joueurs du groupe. J'ai plus de facilité pour aller vers les autres. Comment s'est passée votre progression respective ? Romain : J'estime qu'on a suivi une évolution similaire et linéaire. Sébastien : Très jeune, Romain était bien plus mou que maintenant.

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2011
Nombre de lectures 138
Langue Français

Extrait

Un Taofifenua peut en cacher un autre...

"Il n'y a aucune jalousie l'un envers l'autre."

Quelles sont les qualités que votre frère a, et que vous n'avez pas forcément ? Romain Taofifenua : Je trouve mon frère bien plus rapide et bien plus tonique que moi.

Sébastien Taofifenua : Romain a beaucoup plus de puissance que moi. Par contre ce que j'ai en plus, peut-être rien (sourire), il faudrait le lui demander.

Quand vous étiez petits lequel des deux respirait le plus rugby ? Romain : Dès le plus jeune âge, on adorait tous les deux le rugby. Mais pour ma part, je suis allé voir aussi ailleurs, alors que Sébastien s'adonnait au rugby exclusivement. J'ai pratiqué le basket et le handball. Je n'étais pas trop mauvais dans ces deux sports, mais je suis revenu au rugby car c'est le sport que j'ai préféré.

Sébastien : On a baigné dans le rugby très jeune par l'intermédiaire de notre père dès l'âge de 5 ans. On a été attiré par cela de manière naturelle.

Quel trait de caractère vous différencie le plus ? Romain: Je suis beaucoup plus réservé que lui.

Sébastien : Romain est quelqu'un de très calme, très timide, introverti. Il se lâche sur le terrain. En dehors du terrain, il parle assez peu avec les autres joueurs du groupe. J'ai plus de facilité pour aller vers les autres.

Comment s'est passée votre progression respective ? Romain : J'estime qu'on a suivi une évolution similaire et linéaire.

Sébastien : Très jeune, Romain était bien plus mou que maintenant. Sa marge de progression s'est faite en trois ans quand il est rentré en pole Espoirs. Il a littéralement explosé là-bas. Il a connu une éclosion plus tardive que la mienne.

Comment vivez-vous respectivement la concurrence à votre poste ? Romain : Il n'y a aucune jalousie l'un envers l'autre. On se stimule mutuellement. J'aspire à faire un maximum de matches cette saison avec l'équipe professionnelle.

J'avais déjà fait quelques matches la saison précédente. Je ne suis pas blessé donc tout va bien. Je suis déjà heureux de mon début de saison et je dois continuer dans cette voie. J'estime que la concurrence est plus ardue au poste de mon frère qu'au mien. Et il est plus jeune aussi.

Sébastien : Ce n'est pas évident pour mon frère car ils sont nombreux à son poste. Il n'y a que deux places pour neuf postulants environ. A mon poste, ce n'est pas commode non plus de percer tôt surtout quand il y a un Perry Freshwater dans votre zone qui a beaucoup d'expérience à faire valoir, ou avec un Jérôme Schuster qui démontre aussi de belles choses. Avec la Coupe du monde, j'espère gagner en temps de jeu avec les cadres qui ne sont pas là. Je ne me fais pas trop d'illusions pour autant et je souhaite faire quelques feuilles de match cette année. On essaie mon frère et moi d'être le meilleur possible. A chaque fois que Romain effectue une bonne rentrée ou se trouve sur la feuille de match, je suis le premier à le féliciter. C'est encore plus vrai quand cela m'arrive aussi. Il se montre très rassurant. On est proches. On parle beaucoup à la maison.

Mais notre réussite sportive respective ne change et ne changera en rien nos liens fraternels. On n'a jamais eu la chance de jouer ensemble. C'est notre objectif cette année et si cela se faisait avec le groupe pro, ce serait encore plus beau.

"Notre objectif cette année, c'est de jouer ensemble sur le terrain"

Comment imaginez-vous la saison de l'USAP ? Romain : Une place dans les six est dans nos cordes. En ce début de saison, tous les clubs sont un peu logés à la même enseigne. Il n'y a pas vraiment de petites et de grosses cylindrées. On verra bien ce qui va se passer. On a la chance d'avoir une bonne formation à Perpignan, cela aide aussi.

Sébastien : L'USAP a pour objectif de finir dans les six. C'est plus que réalisable. Sur le terrain, les choses se mettent en place petit à petit. Jacques Delmas est un très bon entraîneur. Cela se passe bien à l'entraînement. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent en match. On pourra voir dans trois mois si Perpignan est plus fort que l'an passé. A ce stade de la compétition, c'est difficile de se prononcer.

Romain Taofifenua Né le 14 septembre 1990 à Mont-de-Marsan 2m - 133 kg - 2ème ligne Clubs successifs : Perpignan, Montferrand, Limoges, Perpignan Palmarès : Champion de France (2009) Sébastien Taofifenua Né le 21 mars 1992 à Mont-de-Marsan 1m78 - 125 kg - Pilier Clubs successifs : Limoges, Perpignan (depuis 2008)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents