Un Vincent Clerc record !
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un Vincent Clerc record ! Déjà meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe d'Europe, Vincent Clerc se distingue aussi dans ce Mondial. L'ailier toulousain est au sommet de son art. Et ce n'est certainement pas terminé puisqu'il n'a que 30 ans.

Informations

Publié par
Publié le 26 octobre 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Un Vincent Clerc record !

Déjà meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe d'Europe, Vincent Clerc se distingue aussi dans ce Mondial. L'ailier toulousain est au sommet de son art. Et ce n'est certainement pas terminé puisqu'il n'a que 30 ans.

Vitesse, élégance et modestie. Voilà les mots qui reviennent le plus souvent lorsque l'on parle de Vincent Clerc. Le p'tit gars d'Echirolles, formé à Grenoble, a bien grandi et bien évolué depuis qu'il est arrivé au Stade Toulousain en 2002. Au-delà des titres gagnés avec le Stade ou la sélection, Vincent accumule aussi les récompenses individuelles. Meilleur marqueur d'essais de l'histoire de la Coupe d'Europe (32 essais), il est désormais l'un des meilleurs marqueurs d'essais en équipe nationale. Avec son essai face à l'Angleterre, il a rejoint Philippe Sella (31 essais) à la 3ème place du classement chez les Bleus juste derrière Philippe Saint-André (32 essais) et Serge Blanco (38). Le sélectionneur japonais John Kirwan qui a joué contre Serge Blanco et a croisé Vincent Clerc lors du match entre la France et le Japon est dithyrambique au sujet du Toulousain : " Vincent Clerc a tout de l'ailier moderne : l'opportunisme, le talent, le flair. C'est un finisseur né. Je trouve que c'est l'un des meilleurs ailiers français de tous les temps et pourtant vous en avez eu des bons. J'ai été confronté à quelques extraterrestres sur les ailes quand je jouais contre les Bleus (rires). Je trouve qu'il se bat toujours sur un terrain, un peu à l'image d'un Imanol Harinordoquy."Malgré le succès et les éloges, l'ailier français ne perd pas le sens des réalités, sa modestie. Pour lui, le plus important c'est le collectif car sans lui il n'aurait pas inscrit tous ces essais comme il l'a dit en conférence de presse avant le match contre le Pays de Galles : "En rugby, on est tellement dépendants des autres qu'on n'est jamais dans cette démarche individualiste. Je fais juste mon boulot et puis en tant qu'ailier je suis mal placé pour être au coeur du jeu.". C'est grâce à ce talent et cette modestie qu'il durera et qu'il a encore de belles années devant lui avec les Bleus. Car Vincent Clerc est un trentenaire qui ne s'est jamais aussi bien porté. Les spectateurs du Mondial peuvent en témoigner.

Vincent Clerc Né le 7 mai 1981 à Echirolles 1m78 - 86 kg - Ailier Clubs successifs : Grenoble (1998-2002), Toulouse (depuis 2002) Palmarès : Champion de France (2008, 2011, finaliste en 2003, 2006), champion d'Europe (2003, 2005, 2010, finaliste en 2004, 2008), vainqueur du Tournoi des Six Nations (2007), vainqueur du Grand Chelem (2004, 2010) International français (55 sélections, 31 essais) Site officiel : www.vincent-clerc.fr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents