Une CAN très ouverte
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Une CAN très ouverte En remportant la CAN à la surprise générale l'année dernière, la Zambie d'Hervé Renard a prouvé que ce Championnat d'Afrique des Nations était une compétition particulièrement ouverte.

Informations

Publié par
Publié le 16 janvier 2013
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

Une CAN très ouverte

En remportant la CAN à la surprise générale l'année dernière, la Zambie d'Hervé Renard a prouvé que ce Championnat d'Afrique des Nations était une compétition particulièrement ouverte. Cette année encore (la CAN aura désormais lieu lors des années impaires, ce qui explique qu'il y en ait deux de suite), les favoris ne sont sûrs de rien. Si la Côte d'Ivoire de Didier Drogba reste (comme toujours) la grande favorite de la compétition, les prétendants à la victoire finale doivent se compter sur les doigts des deux mains. De l'Afrique du Sud, qui joue à domicile, au Maroc et son nouveau sélectionneur (Rachid Taoussi ayant remplacé Eric Gerets), en passant par le Ghana de Jonathan Mensah (Eviant TG), le Nigéria ou encore l'Algérie du nouveau Marseillais Foued Kadir, et pourquoi pas le Burkina Faso de Jonathan Pitroipa (Rennes), Alain Traoré (Lorient) et Charles Kaboré (Marseille) ou encore la Tunisie du solide défenseur toulousain Aymen Abdennour. Le Mali de Seydou Keita (médaillé de bronze en 2012), le Togo, voire même le Cap Vert du Lillois Ryan Mendes espèrent aussi pouvoir jouer les trouble-fête.

Les cotes du Foot Favoris Côte d'Ivoire, Ghana Challengers Algérie, Maroc Outsiders Zambie, Mali, Tunisie, Nigeria, Afrique du Sud

43 joueurs de Ligue 1 Avec 10 joueurs présents à la CAN, c'est la sélection du Mali qui compte le plus de représentants de la Ligue 1. Au total, les pensionnaires du championnat de France sont 43 en Afrique du Sud. Le Burkina Faso et ses six représentants arrive en deuxième position, alors que l'on compte 5 Marocains, Algériens et Togolais de Ligue 1 dans ces deux sélections. Seules 6 sélections ne comptent pas de représentants de notre championnat : le Nigéria, l'Éthiopie, le Niger, l'Angola, l'Afrique du Sud et la Zambie.

5 sélectionneurs français Parmi les 16 sélectionneurs présents à la CAN, cinq sont Français : Sabri Lamouchi (Côte d'Ivoire), Hervé Renard (Zambie), Claude Leroy (RD Congo), Patrice Carteron (Mali) et Didier Six (Togo). On peut également y ajouter Vahid Halilhodzic (Algérie) qui possède la nationalité française depuis 1995.

Des absents de marque L'attaquant algérien de l'Olympiakos, Rafik Djebbour, pas suffisamment remis de sa blessure, mais aussi les Nigérians Odemwingie et Martins, tout comme l'ancien buteur de Bordeaux, Marouane Chamakh ou le meneur de jeu de QPR, Adel Taarabt pour le Maroc, qui n'ont pas été retenus par leur sélectionneur, seront les grands absents de la CAN, tout comme Adebayor, absent de dernière minute.

Ajaccio le plus touché Avec 4 joueurs importants à la CAN (Medjani, F. Diawara, Mostefa et S. Diarra), l'AC Ajaccio est le club de Ligue 1 le plus pénalisé.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents