YANGA MBIWA UN PARI SUR L AVENIR
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

YANGA MBIWA UN PARI SUR L'AVENIR En repositionnant Sylvain Armand dans l'axe de la défense parisienne en début de saison, Antoine Kombouaré avait surpris tout son monde.

Informations

Publié par
Publié le 12 mai 2011
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

YANGA MBIWA UN PARI SUR L'AVENIR

En repositionnant Sylvain Armand dans l'axe de la défense parisienne en début de saison, Antoine Kombouaré avait surpris tout son monde. Une drôle d'inspiration certes, mais qui a sérieusement porté ses fruits : Sylvain Armand et Mamadou Sakho ont rapidement trouvé leurs automatismes et ne sont pas étrangers aux résultats très satisfaisants du club aujourd'hui. Une stabilité défensive qu'il faudra maintenir sur le long terme, surtout si le club de la Capitale envisage de retrouver les sommets européens. Dans cette perspective, il pourra plus que jamais compter sur le prodigieux Sakho (21 ans). En revanche à bientôt 31 ans et après sept années passées à Paris, Armand ne représente plus vraiment une solution d'avenir. L'ancien nantais pourrait regagner son couloir gauche de prédilection au détriment de l'Ivoirien Saka Tiéné. Le sort des deux autres défenseurs centraux de l'effectif s'écrit en pointillés : Sammy Traoré en fin de contrat et Zoumana Camara fortement pressenti en Allemagne n'entrent plus vraiment dans les plans de Kombouaré et ne seront, a priori, pas retenus. Autant de raisons qui poussent les recruteurs parisiens à scruter particulièrement les performances du tout jeune défenseur de Montpellier Mapou Yanga-Ganga (21 ans). Fort d'une saison où il a épaté tous les observateurs par ses qualités physiques, le joueur d'origine centrafricaine est indiscutablement l'une des étoiles montantes du football français dans le secteur défensif. Impérial dans les duels et le jeu aérien, l'ancien international Espoirs dispose d'une marge de progression importante notamment d'un point de vue technique où il manque encore parfois de précisions dans ses relances. Depuis le début de sa carrière sous les couleurs héraultaises, Yanga-Mbiwa a été utilisé un peu partout en défense pour finalement exprimer pleinement son potentiel dans l'axe. Une caractéristique commune avec Mamadou Sakho qui lui est un latéral gauche d'origine. Au Paris SG, les deux hommes pourraient se rappeler au bon souvenir de la charnière centrale qu'ils formaient chez les Bleuets avant la promotion de Sakho chez les A.

L'ÉQUIPE DE FRANCE EN LIGNE DE MIRE

A l'époque, les deux "précoces" formaient déjà une défense de fer sous les ordres d'Erick Mombaerts et leur chemin semblait tout tracé. Aujourd'hui, et après quatre saisons professionnelles à leur actif, ils ne sont plus très loin d'arriver à maturité. La seule différence dans leur parcours, c'est que pendant que Sakho était surexposé médiatiquement avec Paris, Yanga-Mbiwa faisait lui discrètement ses classes en Ligue 2 avec Montpellier. Décidé à franchir une nouvelle étape dans sa carrière, le natif de Bangui (Centrafrique) a l'équipe de France A en ligne de mire et pourrait donc se laisser tenter par une expérience dans un club plus huppé que le MHSC. Supervisé régulièrement par les émissaires de Manchester United, du FC Barcelone ou du Bayern Munich, le protégé de René Girard aurait tout intérêt à davantage se pencher sur les offres du Paris SG voire de Lille. Ce qui ne sera peut-être pas du goût de ses dirigeants et surtout de son fantasque président Louis Nicollin qui privilégie la patience pour son joueur. "Il est sous contrat jusqu'en 2013. Je pense qu'on le gardera encore une saison sauf si on nous en offre beaucoup". Les finances parisiennes étant toujours incertaines en vue du recrutement estival, l'option Yanga-Mbiwa est pour l'instant en stand-by du côté de la Porte de Saint-Cloud...

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents