ZEBINA, DU TONNERRE POUR BREST
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ZEBINA, DU TONNERRE POUR BREST La belle cité d'Iroise dispute sa deuxième saison d'affilée dans l'élite du football français. Une constance que les dirigeants bretons veulent mettre à profit pour accueillir des joueurs susceptibles de donner leur pleine mesure dans ce projet. Pour réussir ce pari, ces derniers ont noué des contacts avec Jonathan Zebina.

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2011
Nombre de lectures 17
Langue Français

Extrait

ZEBINA, DU TONNERRE POUR BREST

La belle cité d'Iroise dispute sa deuxième saison d'affilée dans l'élite du football français. Une constance que les dirigeants bretons veulent mettre à profit pour accueillir des joueurs susceptibles de donner leur pleine mesure dans ce projet. Pour réussir ce pari, ces derniers ont noué des contacts avec Jonathan Zebina. L'ancien joueur de la Juventus Turin s'est laissé convaincre de poser ses valises sur les côtes finistériennes après treize saisons passées à jouer sur les rectangles verts italiens. C'est par l'intermédiaire de Corentin Martins, le directeur sportif du club, que le transfert s'est effectué. Lors de son arrivée, le joueur déclarait avoir besoin de connaître une nouvelle expérience et de vivre une nouvelle aventure footballistique. Il s'est donc laissé séduire par le discours des dirigeants lui présentant le projet d'une façon très humaine et entière. Qu'importe la manière dont s'est comportée l'équipe l'an dernier avec deux visages. Une première partie de saison très bonne avec des résultats très convaincants et une seconde saison plus chaotique qui a bien failli provoquer la relégation du club. Si Zebina a signé à Brest c'est aussi pour la bonne ambiance qu'il règne au sein de l'effectif dirigé par Alex Dupont. L'expérience acquise durant sa carrière était au centre de l'intérêt des dirigeants. Zebina n'a signé que pour une saison plus une en option. Une sécurité pour les dirigeants et le joueur qui peuvent mettre fin à leur collaboration en fin de saison. En attendant, il va amener une certaine assurance à la défense brestoise martyrisée lors de la phase retour la saison dernière. Une expérience non négligeable pour Alex Dupont qui peut compter sur un relais avec les autres joueurs. C'est dans cet état d'esprit que le natif de Paris souhaite mettre à profit son arrivée au Stade Brestois. Etre un guide pour les jeunes. Capable de jouer dans l'axe de la défense ou sur le côté droit, Jonathan Zebina est venu à Brest pour jouer en charnière centrale.

Et pourtant, il a plus souvent joué à droite dans ses différents clubs. Et si l'envie ou le besoin s'en faisait ressentir, il ne se priverait pas pour retrouver le flanc droit de l'arrière garde brestoise. A 33 ans, le joueur apporte une carte de visite impressionnante. Passé par l'AS Cannes, réputé pour la réussite de sa formation, le joueur est parti ensuite en Italie dès 1998 où il a fait les beaux jours de Cagliari, l'AS Rome, la Juventus et dernièrement Brescia.

UNE CARTE DE VISITE IMPRESSIONNANTE

Un parcours atypique pour ce joueur qui a échappé à la vigilance des meilleurs clubs de l'hexagone. Ses performances avec Cagliari lui valent d'être repéré deux ans plus tard par Fabio Capello en personne. Il connaît alors les joies de la Ligue des Champions. Champion d'Italie avec l'AS Rome en 2001, il remporte la Super coupe d'Italie la même année. En 2004, il s'engage avec la Juventus et restera fidèle au club turinois même lorsque celui-ci est relégué suite à l'affaire des matchs truqués. Titulaire indiscutable à la Roma ou la Juventus, son talent n'est pas reconnu sur la scène internationale. Il ne connaît que deux sélections en équipe de France A' et une avec les A. Une anomalie que Zebina met sur le compte des blessures et l'éloignement avec la France. Mais le football n'est pas la seule occupation du joueur. Il possède une galerie d'art à Milan. Ce n'est pas l'argent qui domine mais bien sa passion pour l'art contemporain africain. C'est aux côtés de Fabio Capello que cette passion a pris naissance. Il ouvre son esprit et contemple les travaux de la Tate Modern de Londres. Il rencontre alors plusieurs artistes et passionnés d'art qu'il attire dans sa galerie. Sa notoriété aiguise évidemment les convoitises et met en lumière sa galerie. Une tocade qui pourrait bien lui permettre de se reconvertir à l'issue de sa carrière.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents