ZOUMA ENTRE DANS LA DANSE
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ZOUMA ENTRE DANS LA DANSE Seize ans et demi, 1, 90 mètre, et un contrat de footballeur professionnel paraphé au début du mois d'avril. Un contrat professionnel signé à un si jeune âge, une spécificité à signaler et qui prouve bien à quel point l'ASSE tient à sa perle.

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2011
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

ZOUMA ENTRE DANS LA DANSE

A seulement 16 ans, Kurt Zouma a signé son premier contrat professionnel de 3 ans en avril dernier.

Seize ans et demi, 1, 90 mètre, et un contrat de footballeur professionnel paraphé au début du mois d'avril. Un contrat professionnel signé à un si jeune âge, une spécificité à signaler et qui prouve bien à quel point l'ASSE tient à sa perle. Français, né à Lyon, Zouma est avant tout une force de la nature. Abdel Bouhazama, son coach en U19 résume : "C'est un beau bébé, il est très en avance physiologiquement. Il joue aussi avec une certaine maturité même s'il reste du travail". En effet, à 16 ans et demi, Zouma n'est pas en avance que sur le plan physique : "C'est un leader, il est dur au mal, il joue sans se plaindre et il harangue ses coéquipiers. S'il ne parle pas non plus énormément sur le terrain, sa dévotion et son envie tirent l'équipe vers le haut". Un signe de maturité selon son coach.

Très attentif à l'évolution des jeunes du club, Christophe Galtier a immédiatement compris que le joueur pourrait très vite être tenté de quitter Saint-Etienne pour de grands clubs européens, toujours à l'affût de joueurs de plus en plus jeunes. Résultat : ce contrat pro, signé en avril, d'une durée de trois ans. Dans le vestiaire de U19, le DJ attitré c'est là aussi Zouma, qui partage avec Saadi, l'honneur d'entonner les chants de victoire ! Avec son contrat de trois ans en poche, Zouma est au moins fixé sur son avenir, il pourrait certainement, à la reprise d'août, ou un peu plus tard en septembre ou en janvier, rejoindre l'effectif pro pour les entraînements, les préparations d'avant-saison et autres. Le jeune homme pourrait aussi, dans l'année qui vient, se voir offrir quelques minutes de temps de jeu en Ligue 1. Précoce ? Après tout Varane de Lens qui a certainement été la seule bonne surprise artoise de la saison n'a que 17 ans, ce qui ne l'a pas empêché de s'imposer par son calme et sa clairvoyance dans le jeu. Mais le plus dur à gérer à cet âge-là, c'est certainement le mental. Sur ce plan, Abdel Bouhazama n'est pas trop inquiet. Il va falloir le suivre, c'est certain, mais "c'est un bosseur, un joueur calme dans la vie". Et l'entraîneur ajoute : "J'ai vu des joueurs rater le passage au niveau pro pour des raisons mentales, personne n'est à l'abri, mais je crois que Kurt y arrivera". C'est tout ce que l'on souhaite à l'ASSE, d'autant que les Verts n'ont plus formé de défenseurs centraux depuis Benalouane, avec pour ce cas-là un succès mitigé. Saint-Etienne, qui recherche des joueurs à ce poste pour la saison prochaine, pourrait miser à moyen terme sur le jeune colosse natif de Lyon. Le club ne s'y trompe pas et protège sa perle, le plus possible : même après le beau parcours en Gambardella, Zouma n'a pas eu les honneurs de la presse, réservés au capitaine des U19, Idriss Saadi.

"DES JOUEURS ONT RATÉ LE PASSAGE AU NIVEAU PRO POUR DES RAISONS MENTALES MAIS KURT Y ARRIVERA"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents