Panorama d actions des associations de France Nature ...
9 pages
Français

Panorama d'actions des associations de France Nature ...

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
9 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Les associations de FNE dans les territoires. SEpaNSo. 9 associations membres et 18 associations affiliées. Les LGV ne sont pas des projets. écoLoGiquement ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 103
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

Panoramad’actions desassociationsdeFranceNature Environnement
Les associations de FNEdans lesterritoires
Alsace
ALSACE NATURE 143 associations membres et affiliées
AGRICULTURES EN ALSACE : QUELLES VOIES D™AVENIR ? Le 6 juin 2009, Alsace Nature rassemblait des partenaires venus d’horizons divers pour un colloque ayant pour thème «Agricultures en Alsace: quelles voies d’avenir?».
Ce colloque a voulu rendre justice aux vrais problèmes des agriculteurs, et continuer le travail des naturalistes et défenseurs de l’environnement. Imprégné d’une réelle volonté d’écoute, il aréunit des intervenants de qualité et d’horizon divers ( agriculteurs, représentants de l’INRA, de la chambre d’agriculture, du Conseil Régional, des associations…), qui ont insisté sur le sens, la nécessité, et l’urgence d’avancer ensemble. Le colloque s’est attaché à développer 5 ateliers ( biodiversité, Recherche et transfert, Marché et prix, Métiers et emplois, Bienêtre animal ). Il ressort de ce travail que l’ensemble des problématiques pourraient trouver des solutions en s’appuyant sur 4 axes : la proximité, la gouvernance, l’adaptation de la production aux écosystèmes et au bienêtre des animaux, le financement, en particulier la contractualisation.
Pour plus de renseignement: http://www.alsacenature.org/
Aquitaine
SEPANSO 9 associations membres et 18 associations affiliées
LES LGV NE SONT PAS DES PROJET ÉCOLOGIQUEMENT EXEMPLAIRES Face aux menaces que fait peser sur l’Aquitaine un projet ferroviaire inutile, ruineux et dévastateur promu par Réseau Ferré de France, la SEPANSO s’est appliquée en 2009 à démontrer en quoi les Lignes à Grande Vitesse ne sauraient en aucun cas être les projets écologiquement exemplaires pour lesquels on voudrait les faire passer.
Créées en dehors des corridors de transport existants, les LGV détruiraient des milliers d’hectares de nature en balafrant irrémédiablement les derniers vastes espaces naturels de la région. La grande vitesse induit une surconsommation énergétique ; les gares construites en dehors des villes et l’abandon de certaines dessertes incitent à un usage accru de la voiture. La concurrence des TGV ne vise que les vols intérieurs, cause d’à peine 3 % des émissions de GES des transports en oubliant les 85 % d’émissions dues à la route. Au final, ces lignes nouvelles présentent un coût carbone démesuré, sans contrepartie réelle en matière de report modal.
Auvergne
FRANE 16 associations membres et 31 associations affiliées
MOBILISATION CONTRE UNE DIGUE DANS LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DU VAL D™ALLIER La rivière Allier est l’une des dernières rivières sauvages d’Europe. La préservation de sa dynamique fluviale est un enjeu majeur et reconnu pour protéger sa biodiversité exceptionnelle et ses ressources en eau. Menacée par cette dynamique fluviale, la base d’un pylône d’une ligne THT, situé en bordure de la réserve naturelle du val d’Allier et en plein cœur de 2 sites Natura 2000, devait être mise en sécurité. Pour effectuer les travaux, RTE a été autorisée à réaliser une digue de protection provisoire de 200 mètres de long. Celleci devait être démantelée après les travaux.
Pourtant en octobre 2009, le Préfet de l’Allier a, sans aucune concertation, dispensé RTE de procéder à la démolition de la digue, invoquant l’impact écologique du trafic de camions nécessaires à l’enlèvement des pierres ( matériaux par ailleurs différents à ceux présents et charriés naturellement par la rivière à cet endroit ). La FRANE, sa fédération départementale de l’Allier et la LPO Auvergne se mobilisent contre cette décision qui va à l’encontre de la loi sur l’eau, de la Directive Cadre sur l’Eau, de la réglementation Natura 2000. Elles proposent des solutions alternatives comme le concassage des matériaux sur place. Le Préfet refusant de les recevoir en audience privée, elles vont donc poursuivre la mobilisation.
Basse Normandie
GRAPE 67 associations membres
UN TRAVAIL DE FOND EN CONTINUE POUR PROTÉGER L™ENVIRONNEMENT Comme toutes les associations de FNE, le GRAPE œuvre quotidiennement en faveur de la protection de la nature et de l’environnement. En 2009, l’association a assuré sa représentation dans les commissions administratives ( commission portant sur les carrières, les déchets, les installations classées…), elle a suivi 7 enquêtes publiques, réalisé 9 dossiers de veille juridique, organisé un stage de formation juridique sur les installations classées. Par ailleurs, elle est intervenue en milieu scolaire sur le thème des énergies renouvelables. En somme, encore une année bien remplie pour les salariés et bénévoles du GRAPE.
Les associations deFNEdans lesterritoires
GONM 950 adhérents individuels
ATLAS DES OISEAUX NICHEURS DE NORMANDIE Le Groupe Ornithologique Normand vient d’éditer l’atlas des oiseaux nicheurs de Normandie. Cet ouvrage de 448 pages, tout en couleur, présente les 200 espèces d’oiseaux qui nichent en Normandie en ce début de XXIè siècle. Une carte de répartition, un historique et l’estimation des effectifs illustrent chacune des espèces.
L’ouvrage est le fruit d’un travail collectif imposant, réalisé par les adhérents de l’association, soit près de 200 observateurs, 30 auteurs, plus de 20 illustrateurs photographes ou dessinateurs ;est il une démonstration éminente de l’activité du GONm et sera une référence pour tous ceux qui veulent mieux connaître la nature normande.
Pour commander l’atlas par courrier : Groupe Ornithologique Normand, 181 rue d’Auge 14000 Caen Cedex, bon de commande sur le site www.GONm.org.
CREPAN 20 associations et 127 adhérents individuels
DE LA NATURE AUX POINTS BRAILLE En fin d’année 2009, le CREPAN a publié une guide en code braille avec dessins en relief sur les « arbres et arbustes des haies normandes ». La réalisation de ce document s’appuie sur, des « sorties tactiles » dans le bocage, réunissant aveugles et voyants, autrement dit handicapés visuels et …handicapés tactiles. Cette coopération a permis aux auteurs (trois membres du CREPAN) de rédiger leurs descriptions en tenant compte des remarques de leurs conseillers aveuglessur la perception tactile des troncs, feuilles et fruits. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre plus large de nos activités d’éducation à l’environnement.
Les associations deFNEdans lesterritoires
Bourgogne
YONNE NATURE ENVIRONNEMENT 10 associations membres et 116 adhérents individuels
ACTIONS EN FAVEUR DE LA PROTECTION DES CAPTAGES D™EAU POTABLE L’association s’est impliquée dans un ensemble d’actions pour la protection du Bassin d’Alimen tation des Captages d’eau potable de l’agglomération Auxerroise. Elle s’est ainsi opposée à un projet d’urbanisation à l’intérieur des champs captant des Boisseaux (Enquête publique du POS de Monéteau), tout comme à l’implantation d’une grande surface en zone inondable à proximité des captages de la Plaine du Saulce I et II, classés captages prioritaires du Grenelle I. L’association a, par ailleurs, fait entendre sa voix pour le rattachement administratif du ru de Sinotte au Contrat global de la Plaine du Saulce et de la Plaine des IlesBoisseaux pour 20092013.
Yonne Nature Environnement a également sensi bilisé le grand public et les scolaires en réalisant une exposition «A la découverte du ru de Sinotte :petit affluent de l’Yonne en tête de bassin», dans le cadre de l’appel à projet Zones Humides soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne et l’Agence de l’Eau.
Bretagne
GROUPE MAMMALOGIQUE BRETON 16 personnes morales et 209 adhérents individuels
ETUDE DES TERRAINS DE CHASSE D™UNE COLONIE DE GRANDS RHINOLOPHES ˜CHAUVES˚SOURIS˛ PAR RADIOPISTAGE Durant 9 nuits consécutives, 20 bénévoles et 2 sala riés du GMB ont réalisé une étude par radiopistage des grands rhinolophes de la colonie de Camaret sur mer, en presqu’île de Crozon (29), réalisée dans le but d’identifier les terrains de chasse de la colonie sur le site Natura 2000. Ainsi, 8 grands rhinolophes femelles ont été capturées puis équipées de radios émetteurs et suivies dans leurs déplacements tout au long de la nuit.
Les premiers résultats ont permis de mettre en évidence des terrains de chasse très variés, notamment des vallons boisés, des prairies de fauches et de pâtures, des boisements de feuillus, des pelouses littorales et des dunes. L’utilisa tion de ces milieux très ouverts est une décou verte particulièrement intéressante qui n’est pour l’instant pas référencée dans la bibliographie de l’espèce, actuellement décrite comme inféodée aux milieux semiouverts ou fermés (bocages denses, vallées boisées, boisements de feuillus). En outre,7 gîtes secondaires ont été découverts, dont un très important qui a accueilli en reposoir nocturne plus de 50 grands rhinolophes en même temps. L’étude se poursuivra en 2010 pour mettre en évidence les terrains de chasse des femelles post lactantes et lactantes et d’observer ainsi le comportement des animaux sur un cycle biologique complet.
BRETAGNE VIVANTE ˜ SEPNB 15 associations membres et plus de 3 000 adhérents individuels
24 HEURES POUR LA BIODIVERSITÉ DANS LE GOLFE DU MORBIHAN Du 5 au 7 juin 2009, à l’occasion de son 50 ème anniversaire, Bretagne VivanteSEPNB a organisé le Défi pour la biodiversité, un pari inédit en Bretagne. L’objectif était de recenser en 24 heures le plus grand nombre d’espèces faisant la richesse naturelle du Golfe du Morbihan.
Une occasion unique de rassembler à la fois les naturalistes, les spécialistes de biologie, géologie, géographie, sociologie les associations de protection de la nature et le grand public,... pour faire dé couvrir, partager, communiquer, sensibiliser autour d’un programme pédagogique ambitieux. L’essentiel du travail s’est fait sur le terrain ou au laboratoire, avec un examen à la loupe ou au microscope des spécimens récoltés. En terme de résultats, ce sont 2 183 espèces inventoriées pendant les 24 h, par les 160 participants. Au delà de ce score, c’est surtout la diversité des organismes inventoriés qui impressionne.
Les associations deFNEdans lesterritoires
Centre
NATURE CENTRE 17 associations membres
NON AU GREENWASHING POUR L™INAUGURATION DE L™AUTOROUTE A19 Pendant des années, les associations de défense de l’environnement se sont battues contre le projet d’autoroute A19 (axe Courtenay – Artenay), à l’intérêt économique très discutable, et aux conséquences environnementales graves, comme la destruction de la partie nord de la forêt de Montargis. Malgré tout, l’autoroute a été inaugurée en juin 2009…. et l’incroyable s’est produit : Arcour a lancé le concept d’ecoautoroute. A grand renfort de publicité, elle a vanté le projet comme un modèle de réalisation écologique. Nature Centre et ses associations membres se sont élevées contre la dénomination usurpée d’ « autoroute écologique » et ont décidé, le jour de l’inauguration, de faire entendre un autre message, avec banderole et distribution de tracts devant le péage. Cette infrastructure contribue à d’importants rejets de gaz à effet de serre, beaucoup plus en tout cas que ce que génèrent le rail ou les voies d’eau.
Les associations deFNEdans lesterritoires
FrancheCom
FRANCHE COMTÉ NATURE ENVIRONNEMENT 8 associations membres et 150 associations affiliées
LES PRAIRIES FRANC˚COMTOISES La Franche–Comté se caractérise par ses forêts, mais aussi par ses prairies qui représentent plus du quart de la région. En particulier, celles toujours en herbe occupent plus de la moitié de la surface agricole utile (421 050 ha). Cependant, avec l’intensification des pratiques agricoles (fauches précoces et répétées, amendements trop riches, conversion en culture, etc.), les prairies franccomtoises se sont appauvries, peu à peu remplacées par des « déserts verts ».
Face à ce constat, FCNE a souhaité réaliser un livret sensibilisant un large public à la richesse des prairies et à la mise en place urgente d’une politique agricole plus favorable à la biodiversité, à la diversité des paysages, comme des saveurs des fromages ou des miels.
Guadeloupe
URAPEG 30 associations membres
ECOLOSHOW SPECTACLE SON ET LUMIÈRE SUR L™ENVIRONNEMENT L’Environnement est l’affaire de tous, et non pas celle de quelques « spécialistes passionnés » !
Pour sortir du cercle des initiés, l’URAPEG et une association membre, l’OGMC, ont organisé unspectacle d’éducation à l’écocitoyenneté. En partenariat avec la DIREN, le Conseil Régional, le Conseil Général, la Municipalité de BAILLIF, Ecolo show aborde quatre thèmes sous forme de projections sur grand écran: la faune, le littoral, les déchets, l’eau, et met l’accent sur la gravité des problèmes environnementaux en Guadeloupe.
Guyane
GEPOG ˚ GROUPE D™ÉTUDE ET DE PROTECTION DES OISEAUX EN GUYANE 180 adhérents individuels
12 SITES D™IMPORTANCE MONDIALE POUR LES OISEAUX Les directives « Habitatsne s’ap» et « Oiseaux » pliquent pas en outremer. Le réseau Natura 2000, avec ses définitions des Zones de Protection Spéciale et ZICO, est absent de Guyane.
Dans son objectif de stopper la perte de biodiversité sur l’ensemble des continents en créant des zones de conservation sur des lieux stratégiques privilégiés pour l’avifaune, le réseau BirdLife Internationala confié au GEPOG le soin de désigner celles de Guyane. Un réseau de 12 sites d’importance mondiale pour les oiseaux a été identifié dans le département et permet le lancement de projets conservatoires pour en assurer leur pérennité dans le temps.
Les associations deFNEdans lesterritoires
Haute Normandie
HAUTE NORMANDIE NATURE ENVIRONNEMENT 78 associations membres
˝A L™ÉCOLE DES HIRONDELLES˙ Réalisé dans le cadre du projet «Que deviennent nos hirondelles», HNNE en collaboration avec la LPO et le CHENE, a conçu une mallette pédagogique qui permet de partir à la découverte des hirondelles et du phénomène migratoire. Ce projet a pour but de recueillir des données pour mesurer l’évolution des populations d’hirondelles en HauteNormandie et de sensibiliser les gens et notamment les enfants à la protection des hirondelles, aux menaces qui pèsent sur elles et à l’urgence de les protéger.
Conçue pour être utilisée en toute autonomie par l’enseignant avec ses élèves ou par une association, la mallette contient des posters, un jeu de piste, des questions pour devenir «Incollable sur les hirondelles», un DVD, des fichesactions…. En échange de cet outil, les écoles s’engagent à renvoyer chaque année la fiche de relevé avant la fin septembre.
HNNE a déjà distribué 55 mallettes. Elle recherche 100 écoles prêtes à devenir partenaire du projet «Que deviennent nos hirondelles»?
Les associations deFNEdans lesterritoires
Île de France
ÎLE DE FRANCE ENVIRONNEMENT 350 associations membres
AMENDEMENTS SUR LE GRAND PARIS En prolongement du discours prononcé par le président Sarkozy fin avril 2009 sur le concept de Grand Paris, un projet de loi du Grand Paris a vu le jour à la fin du mois d’août 2009.
Il a été interprété comme une remise en cause des lois de décentralisation car il ne tient pas compte des orientations du Schéma Directeur de la Région Île de France, pourtant approuvé par le Conseil Régional en septembre 2008. L’Etat a refusé de le rendre applicable car jugé trop peu ambitieux en matière de croissance des emplois et de construction de logements.
Considérant l’impact négatif potentiel du projet de loi, IDFE a décidé d’élaborer des propositions d’amendements visant principalement à gommer au maximum le caractère autoritaire du projet, à préserver la priorité à donner à l’amélioration du réseau actuel des transports collectifs et à maintenir une activité agricole viable sur le plateau de Saclay. IDFE a donc rencontré les députés et sénateurs et été auditionné par les rapporteurs du projet de loi des deux assemblées pour motiver et expliciter ces propositions.
Des évolutions dans le bon sens ont été apportées dans le texte voté par l’Assemblée nationale, et il faut espérer que cela continuera devant le Sénat.
Un débat public sur le projet de Grand Paris sera organisé probablement en automne 2010. IDFE y sera bien évidemment très active.
LanguedocRoussillon
LANGUEDOC ROUSSILLON NATURE ENVIRONNEMENT 115 associations membres
PARTICIPATION À L™ÉLABORATION DE LA CHARTE POUR DES PROJETS CONCERTÉS DE GESTION DE DÉCHETS Languedoc Roussillon Nature Environnement a piloté le comité en charge de l’élaboration de la «Charte pour des projets concertés de gestion de déchets», aux côtés des collectivités, des administrations, des associations et gestionnaires. Elaboré dans le cadre du Plan Départemental d’Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés de l’Hérault, c’est un document de concertation entre les différents acteurs concernés, qui vise à définir les moyens à mettre en place pour améliorer la gestion des déchets dans le respect des lois, des hommes et surtout de l’environnement. Sa signature au niveau local engage moralement l’ensemble des acteurs concernés par le processus de gestion concertée des déchets, aussi bien associatifs qu’élus.
Lorraine
MIRABEL ˜ LORRAINE NATURE ENVIRONNEMENT 21 associations membres et 31 associations affiliées
ECOCERTIFICATION FORESTIÈRE ET SITE DE NON GESTION VOLONTAIRE EN LORRAINE MIRABEL Lorraine Nature Environnement, dans le cadre de la mise en place et du suivi de la politique de qualité de la Certification forestière PEFC en Lorraine ( qui associe ALCF, ONF, CSRPN, CCRRB...) a été chargée de deux projets en 2009 :
 Le premier est destiné à proposer des sites pour une mise en nongestion volontaire dans le cadre des plans de gestion forestiers. Il s’agit de répertorier des sites présentant un haut degré de naturalité et d’en réaliser des synthèses pour proposer des réserves intégrales, qui couvrent actuellement une surface insignifiante en Lorraine ( 337 ha, référentiel PEFC )
 Le second consiste à réaliser une cartographie des peuplements âgés ( +120 ans ) sur les ZPS «Tétras» de Lorraine. Le compartiment «vieille forêt» est en effet celui qui abrite la biodiversité forestière actuellement la plus rare et/ou menacée : avifaune, insectes saproxylophages, mammifères cavicoles, lichens, fonge....
Ces deux projets sont menés en collaboration étroite avec la Ligue de Protection des Oiseaux en Lorraine. Pour MIRABEL LNE, le groupe Forêt régional est en charge de leur réalisation.
Dans ce cadre, un troisième projet est en cours, il s’agit de la publication d’un «bulletin régional forêt» laissant la parole aux usagers de la forêt que sont les naturalistes et les citoyens.
Les associations deFNEdans lesterritoires
Limousin
LIMOUSIN NATURE ENVIRONNEMENT 50 associations membres et 16 associations affiliées
OPÉRATION ZÉRO PESTICIDE DANS NOS VILLES ET VILLAGES Limousin Nature Environnement a mis en place l’opération zéro pesticide pour amener les col lectivités à s’engager dans des actions visant à supprimer l’usage des pesticides dans l’entretien des espaces public. Les collectivités, qui s’engagent, signent une charte qui a pour objet de protéger l’environnement, les milieux aquatiques, et la santé publique, promouvoir des méthodes alternatives, aller vers une réduction, voire une suppression de l’usage des pesticides, permettant d’atténuer les nuisances, les coûts écologiques et financiers pour la société.
Les associations partenaires s’engagent à accom pagner les collectivités dans la mise en place d’un plan de réduction des pesticides et les agents techniques des collectivités reçoivent une formation. Par ailleurs, la collectivité comme les associations assurent l’information auprès du public.
Les associations deFNEdans lesterritoires
Mayotte
NATURALISTES DE MAYOTTE Près de 400 adhérents individuels
LES NATURALISTES DE MAYOTTE AUPRÈS DES JEUNES L’avenir environnemental de l’île est entre les mains de la jeunesse ( plus de la moitié de moins de 20 ans ). L’association développe donc un gros effort pour sensibiliser les jeunes et les mobiliser pour protéger le riche patrimoine naturel. Outre les activités d’éducation à l’environnement plus classiques, l’association développe dans les établissements scolaires des «clubs naturalistes juniors ». Pendant les weekends et congés scolaires, elle organise des sorties ou des camps de découverte pour les jeunes. Elle publie également un journal (« Mashababi») qui rend compte de toutes ces activités auxquelles participent déjà près d’une centaine de jeunes adhérents. Il s’agit de les mobiliser pour la protection des espèces et des milieux en voie de disparition ou les impliquer dans la mise en place du parc naturel marin créé en janvier dernier (le premier parc marin outremer).
MidiPyrénées
FNE MIDI PYRÉNÉES 50 associations membres directes, 120 associations affiliées, 30 adhérents individuels
CAP™EAU : POUR UNE NOUVELLE POLITIQUE DE L™EAU EN ADOUR GARONNE Cap’Eau est un kit de 13 fiches spécifiques et pratiques sur l’eau. Chaque fiche outil dresse un état des lieux non exhaustif sur une thématique ciblée (Zones Humides, Eau Potable, Littoral, Irrigation...). Elle propose des solutions pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin Adour Garonne et présente un exemple d’expérience reproductible. À ce kit s’ajoute un document de quatre pages grand public promouvant une nouvelle politique de l’eau afin d’atteindre les objectifs de la DCE, à savoir le bon état écologique des eaux du bassin AdourGaronne.
Nord
NORD NATURE ENVIRONNEMENT 51 associations membres et 36 associations affiliées
VINGT CONFÉRENCES POUR L™ENVIRONNEMENT Nord Nature Environnement a organisé en 2009 près de 20 conférences portant sur différents sujets environnementaux :plan national santé2 ème  le
Pays dela Loire
SARTHE NATURE ENVIRONNEMENT 22 associations membres
L™ASSOCIATION FÊTE SES 30 ANS 2009 marque le 30ème anniversaire de SNE. A cette occasion,la fédération a organisé un forum associatif réunissant ses associations membres et le public. Au total, plus d’une soixantaine de participants ont pu fait le point sur 30 années de travail en Sarthe sur de nombreux fronts: carrières, eau, agriculture, déchets, .... La présence de SNE à la «Heure25 ème du Livre» fut également un moment privilégié pour faire découvrir la fédération et son bulletin «La lettre de la coccinelleème», qui a fêté son 40 numéro. 2009, c’est aussi la condamnation de LTR Industrie pour pollution de la rivière Sarthe suite au recours conjoint de SNE et FNE et la participation de la fédération à la labellisation «Forêt patrimoine» de la forêt de Bercé. Cet évènement n’a pas occulté le travail le plus important fait par SNE en 2009, qui est la présence active de ses bénévoles dans plus de 40 commissions de décisions locales et régionales, qui concernent de nombreuses thématiques environnementales. Grâce à ce travail de fond, la voix associative a été portée à l’oreille des décideurs.
et Environnement, les pollutions industrielleset agricoles, la biodiversité, la gestion des territoires, les transports, la taxe carbone, l’énergie solaire... Ouvert à tous, ces conférences ont permis de former, d’informer le public mais aussi de créer le débat sur ces thématiques, et les faire sortir du cercle des initiés.
Les associations deFNEdans lesterritoires
Picardie
VIE ET PAYSAGE 2 associations membres et 130 adhérents individuels
RECOURS CONTRE UNE AUTORISATION D™INCINÉRER DES DÉCHETS INDUSTRIELS DANGEREUX Le 2 juin 2006, le préfet de l’Aisne a donné l’au torisation, à la société ARF, d’incinérer 130000 tonnes/an de déchets industriels dangereux. Depuis 1999, Vie & Paysages et d’autres opposants au projet font valoir les insuffisances de l’étude d’impact à plusieurs niveaux (financier, technique...). Ils ont attaqué en justice l’autorisation. En avril 2009, le Tribunal administratif d’Amiens annule l’arrêté préfectoral de juin 2006 autorisant l’activité. La société ARF et le MEEDDM ont fait appel de la décision. Le juge a prononcé le sursis. Du coup, le préfet de l’Aisne a autorisé le redémarrage de l’activité. Le 8 décembre 2009, il a accordé un permis d’aménager pour une mise en conformité de bâtiments de stockage et de process visant à réduire les nuisances.
PICARDIE NATURE 6 associations membres et 684 adhérents individuels
Sentinelle de l’environnement Picardie Nature a réédité en 2009 son guide «Sentinelle de l’environnement». C’est un outil d’information juridique à destination des citoyens et des associations qui évoluent dans la nature, qui leur permet d’agir efficacement quand ils ren contrent une atteinte à l’environnement :pollution, décharges sauvages, remblais, braconnage... Pour certaines infractions, Picardie Nature intervient en soutien juridique ou en se portant partie civile.En 2009, 43 atteintes à l’environnement en Picardie ont pu être identifiées grâce à cet outil.
Les associations deFNEdans lesterritoires
PoitouCharentes
POITOU˚CHARENTES NATURE 13 associations membres et 67 associations affiliées
LIBELLULES DU POITOU˚CHARENTES Fruit de 7 années de prospection par des dizaines de bénévoles, de centaines d’heures de terrain, le livre Libellules du PoitouCharentes, édité par PoitouCharentes Nature en novembre 2009, met en exergue le travail de ses associations membres, de leurs bénévoles et chargés de missions pour mieux connaître le patrimoine naturel. Les 60000 données collectées sont valorisées dans cet ouvrage de 256 pages, richement illustré, pour faire connaître et mieux protéger les 73 espèces de libellules qui vivent en PoitouCharentes, ainsi que leurs habitats. Il constitue ainsi un point de référence unique qui doit être pris en compte dans les politiques d’aménagement des milieux humides.
Cette démarche «Sentinelle de l’environnement» vient en complément des actions de représentation et de mobilisation de la société civile pour une meilleure prise en compte de l’environnement. Pour ce faire, Picardie Nature s’appuie sur des démarches aux pouvoirs démultiplicateurs et structurantes en focalisant son intervention sur les noeuds décisionnels grâce à la mobilisation des bénévoles sur le territoire régionale.
PACA
URVN 6 associations membres et près de 200 associations affiliées
LE BAROMÈTRE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN RÉGION PACA Pour impliquer les territoires dans le dévelop pement durable, l’URVN lance le baromètre du développement durable et solidaire en région PACA. Porté par le monde associatif auprès des élus, il s’agit d’un outil de médiation visant à mesurer de manière pédagogique, incitative et constructive, tous les aspects du développement durable dans les collectivités de la région PACA.
Le baromètre prend la forme d’un questionnaire adapté à la diversité des territoires de la région. Il a été élaboré par le réseau URVN, après des réunions d’échanges interassociatives, et avec l’accompagnement du Réseau Cohérence de Bretagne.
En 2010 un site Internet sera élaboré pourmontrer la cartographie des réponsesde chaque collectivité de la région.
RneAlpes
FRAPNA 8 FRAPNA départementales et 202 associations affiliées
LA CAMPAGNE PÉDAGOGIQUE NATIONALE LE SOL M™A DIT Appréhender le sol et ses habitants, se familiariser avec ses propriétés, découvrir ses fonctions, com prendre en quoi la pression humaine le menace, tels sont les objectifs de cette campagne. Le Sol M’a Dit a pour ambition de revaloriser le sol et de permettre à chacun de se le réapproprier, car on ne protège jamais aussi bien son environnement que quand on le connaît et qu’on l’apprécie. Cette ouvrage est le 4 ème tome de la collection des kits pédagogiques créés par la FRAPNA et diffusé sur l’ensemble du territoire national ( La Rivière M’a Dit, La Forêt M’a Dit et Nature Sans Frontière ).
L™ETUDE DES PETITS AFFLUENTS DU HAUT RHÔNE ˜LO PARVI ADHÉRENTE À LA FRAPNA˛ Sur de très nombreux bassins versants, le chevelu des petits cours d’eau est peu connu, souvent non cartographié, et orphelin de mesures de suivi et de protection. De ce fait, des mesures telles que les «bandes enherbées» ou la Trame Verte et Bleue ne peuvent pas être mises en œuvre. Cette étude démontre la faisabilité et l’intérêt d’une action concertée sur un ensemble de petits cours d’eau et la richesse écologique qui se trouve dans ses milieux peu connus.
Les associations deFNEdans lesterritoires
Les associationsnationales
ASNNC 130 adhérents individuels
OPÉRATION NOUVELLE˚CALÉDONIE PROPRE Dans le cadre de la campagne mondiale «Nettoyons la Terre», l’Association pour la Sauvegarde de la Nature NéoCalédonienne ( A.S.N.N.C.) a organisé, pour la 17 ème année consécutive, «l’Opération NouvelleCalédonie propre». Près de 135 bénévoles ( en grande majorité des jeunes de 6 à 25 ans ) se sont réunis à RivièreSalée et au 6 ème km pour le ramassage des déchets, dont la récolte a été conséquente. En effet, 480 sacs de 100 litres ont été comptabilisés, dont 60 récupérés dans la mangrove.
Pour effectuer cette opération, l’A.S.N.N.C, avec le soutien de la mairie de Nouméa et de sponsors, a distribué le matériel nécessaire au ramassage, ainsi que des sandwichs, boissons, teeshirt…
Bien que le tri sélectif soit encore très peu répandu en NouvelleCalédonie, quelques initiatives com munales commencent à voir le jour et vont dans le sens de la sensibilisation que l’A.S.N.N.C. s’efforce de mener depuis 17 ans. Depuis 2008, 5 filières de récupération des déchets pour le recyclage ( piles, batteries, pneus, véhicules hors d’usage, huiles usagées ) ont été mises en place, en espérant que cet effort se poursuive par les collectivités et la population.
LPO 71 délégations, groupes, relais et antennes
LA LPO AUX FONDERIES ROYALES La LPO a pris ses quartiers aux Fonderies Royales, construites en 1668. Le bâtiment a été rénové dans une démarche HQE (isolation perfor mante, chauffage bois, production d’électricité photovoltaïque…) qui a conduit à mettre en œuvre un système de management environnemental (suivi des consommations eau et électricité, plan de déplacement entreprise, responsabilisation du personnel, création d’un espace de nature en milieu urbain…). Il est devenu une vitrine de ce qu’il est possible de réaliser dans un bâtiment historique en termes d’efficacité énergétique et d’intégration d’énergies renouvelables.
CIAPP 6 associations membres
˝LES EXCURSIONNISTES OU À L™ÉCOLE DES PYRÉNÉES˙ C’est une bande dessinée qui traduit de manière simple et compréhensible «La Charte pour la Protection des Pyrénées», texte de référence élaboré par le CIAPP.
Certains de nos lecteurs ferons connaissance pourla première fois avec la problématique pyrénéenne. D’autres actualiseront leurs vécus face aux liens complexes de la préservation de la montagne et des enjeux de développement nécessaires à l’avenir des populations qui y vivent.
Cette bande dessinée permettra aux jeunes de s’informer aisément sur les richesses environ nementales du massif pyrénéen et sur les risques qu’il encourt. Ils pourront ensuite s’impliquer activement dans la préservation de la montagne, capital précieux pour la société.
LIGUE ROC Près de 4 550 adhérents individuels
BIODIVERSITÉ ET HUMANITÉ, MANIFESTE POUR UNE NOUVELLE ALLIANCE Ambassadrice de la Biodiversité en 2009 comme chaque année, la Ligue ROC a publié un ouvrage collectif «Biodiversité et Humanité, Manifeste pour une nouvelle alliance». Cet ouvrage met en débat des idées et des propositions pour changer la donne et permettre que la biodiversité soit prise en compte partout et par toutes nos activités.
Des élus ( Ministres, Parlementaires, Présidents des Conseils Régionaux et Généraux, associationsde maires...), l’administration ( Ministères, DREAL...), tous les acteurs du Grenelle, des scientifiques, des journalistes, et bien sûr tous les Présidentsdes associations fédérées en ont été destinataires.
En savoir plus www.roc.asso.fret www.biodiversite2012.org
OPIE 2 000 adhérents individuels
DES GÎTES FORESTIERS QUI SORTENT DE L™ORDINAIRE– Cinq drôles de petites maisons viennent d’être installées dans les forêts domaniales des Yvelines ( Hamadryade, Rambouillet et Espace Rambouillet, parcs présidentiels de Marly le Roi et Rambouillet...): ce sont des «hôtels à abeilles». Fruit des réflexions menées entre l’Office pour les insectes et leur environnement ( OPIE ) et l’Office national des forêts, ces maisons sont constituées de compartiments reconstituant la diversité des micro habitats prisés par les abeilles sauvages pour leur snichées et pour hiverner. Grâce au financement de la Fondation Gecina, l’OPIE mène aussi une étude démographique, parasitologique et toxicologique basée sur les prélèvements mis en émergence, et une action de formation et de sensibilisation du public aux abeilles pollinisatrices.
Devant la situation démographique alarmante concernant les quelques 865 espèces d’abeilles sauvages ( hyménoptères apoides ), l’OPIE a décidé de mettre en œuvre une véritable opération de biologie de la conservation.
Plan d’accès à l’Espace Rambouillet: http://www.onf.fr/espaceramb/sommaire/preparer_ visite/plan_acces/@@index.html
Les associationsnationales
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents