Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Le volet humanitaire

De
6 pages

Le volet humanitaire

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 91
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

Aider les enfants démunis de la Mongolie
PERIPLE PARIS/PEKIN/PARIS 2010
Le volet humanitaire
avec L’ASSOCIATION CHRISTINA NOBLE
POURQUOI AGIR?
La Mongolie aujourd’hui
La Mongolie est un pays en développement enclavé et peu peuplé qui compte 2,7 millions d’habitants.
La transition, opérée depuis 1990, d’un système de planification centralisée vers une économie de marché et à la démocratie, s’est accompagnée d’un exode rural important.
De plus, des catastrophes naturelles, notamment des hivers extrêmement rigoureux (dzuds) et des périodes de sécheresse, frappent fréquemment le pays. La Mongolie a connu plusieurs années de «dzuds »consécutifs alors qu’autrefois, ces désastres naturels ne survenaient qu’une fois tous les 50 ans. Des milliers de familles ont ainsi perdu tout leur cheptel et ont dû migrer vers les villes à la recherche de nouveaux moyens de subsistance. Elles se retrouvent souvent dans une situation d’extrême pauvreté.
A Oulan-Bator, la capitale, plusieurs dizaines de milliers de personnes vivent dans des souterrains, des halls d’immeubles ou partagent avec plusieurs familles des cabanes insalubres. On estime à environ 35000, le nombre de ces familles très vulnérables vivant à Oulan-Bator.
Les enfants sont les premiers touchés par cette situation.
Privée d’enfance et sans avenir, ils survivent au jour le jour.
La Fédération Française de Camping et de Caravaning a souhaité mettre en œuvre une démarche pour aider les enfants de Mongolie. Consciente de l’impact positif et médiatique de ce voyage au delà même du monde du camping-car, elle a souhaité porter au devant de la scène cet engagement.
La FFCC a choisi de créer un partenariat avec l’Association Christina Noble pour venir en aide aux enfants démunis de la Mongolie.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin