La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Un réseau de professionnels pour l’intégration sociale et professionnelle de personnes en difficulté de santé
Direction Générale
L’Association Vivre, créée au début des années 40 pour aider à la réinsertion des personnes touchées par la tuberculose, s’est ensuite orientée vers les person nes en souffrance psychique et mentale.
Reconnue d’utilité publique en 1955, elle a pour finalité l'insertion sociale et pro fessionnelle d'adultes en difficulté suite à des problèmes de santé (maladie, acci dent, handicap...).
Près de 40 000 personnes ont déjà pris appui sur les structures de l’Association Vivre pour retrouver une place de citoyen actif.
L'attention aux besoins des populations et aux demandes des pouvoirs publics est une préoccupation majeure de notre Association. C'est pourquoi elle n’est pas spécialisée dans un type de structure (travail protégé, formation ou héber gement), mais elle apporte des réponses complémentaires les unes des autres aux personnes handicapées prises en charge au sein d’établissements aux mis sions distinctes.
Au cours des soixante cinq dernières années, l'Association a créé et géré, en lien avec d'autres partenaires publics et privés, des structures dans les domaines de l'emploi, de la formation professionnelle spécialisée, du travail protégé, de l'o rientation, des soins de réadaptation, de l'insertion par l'hébergement et du suivi social, toutes implantées sur la Région Parisienne et présentées au cours des pages suivantes.
La Direction Générale anime et coordonne l’ensemble du réseau et participe directement à l’élargissement de l’offre de service de l’Association en direction des personnes handicapées en générant des dispositifs expérimentaux (Groupe d’Entraide Mutuelle, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Delta Insertion …)
Direction Générale 148 Rue Boucicaut 92260 Fontenay aux Roses Tel. 01 41 87 98 30 Fax 01 47 02 88 40 associationvivre@vivreasso.com
Un réseau de professionnels pour les personnes en risque d’exclusion
“Ma solitude me pèse, je veux trouver ma place avec les autres, me sentir reconnu dans la vie de tous les jours ”
Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM)
Les adultes, souffrant de troubles psychiques qui cherchent à briser leur solitude, peuvent se retrouver en toute liberté, pour des activités créa tives, dynamisantes, ouvertes sur le monde, dans une ambiance conviviale, tolérante, en sécurité.
Les membres, adhérents du GEM, ont vocation à être les organisateurs responsables de leur Groupe d’Entraide Mutuelle.Leurs aptitudes et compétences mises en commun permettent de faire face aux diverses facet tes de la vie d’une association « d’usagers ». L’association Vivre parraine la création de trois GEM, en lien avec l’UNAFAM.Professionnels et bénévoles soutiennent les initiatives des membres et adhérents, pour la réussite du GEM. Les GEM s’articulent avec les acteurs du territoire, en développant des complémentarités et des partenariatsavec les équipes soig tes, les professionnels du secteur social et médicosocial… Les mairies apportent un soutien concret aux GEM (prêt locaux). La subvention de l’État pour le fonctionnement de chaque GEM est complétée par celle du Conseil Général sur les Hauts de Seine.
GEM Le Tremplin : 26 avenue du Général Leclerc  92340 BourglaReine L’Eclaircie : 13 rue Vaudétard  92130 Issy les Moulineaux L’Alliance Paris : 3 rue Prokofiev  75016 Paris
Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ème sur Paris, 16 arrondissement sur Neuilly sur Seine (92)
“Je peux travailler dans une structure aménagée, dans la perspective d’une place en entreprise”
Travail adapté
Préparation à l'intégration en milieu ordinaire par l'exercice d'une activité professionnelle pour des personnes reconnues travailleur handicapé par la CDAPH.
Exercice d'une activité professionnelle Dans les secteurs de :  L'entretien des espaces verts  La floriculture  La restauration collective  La décoration florale.
Apprentissages techniques Qui s'appuient sur une des activités professionnelles exercées, choisie par le candidat. Ces apprentissages s’accompagnent de la mise en place de paliers d’insertion (stages, détachements en entreprise...)
Activités non professionnelles et formations Proposées afin de développer les compétences sociales et l'autonomie.
Accompagnement éducatif, médical et psychologique Pour aider les travailleurs handicapés à construire leur projet d’insertion socioprofessionnelle.
CENTRE D'AIDE PAR LE TRAVAIL (CAT) 1 allée du Guézon 92290 Châtenay Malabry Tél. 01 46 31 03 01 Fax 01 46 31 52 56 catvivre@vivreasso.com
Un réseau de professionnels pour les personnes en risque d’exclusion
“Je suis travailleur handicapé d’un ESAT des Hauts de Seine et je souhaiterais trouver un emploi dans une entreprise”
De L’Esat à L’entreprise
Delta insertion est un service d’insertion commun à 24 Etablissements de Service et d’Aide par le Travail (exCAT) des Hauts de Seine, afin de favoriser le passage du milieu protégé vers le milieu ordinaire de travail, des personnes reconnues “travailleur handicapé” et orientées actuellement vers le secteur de travail protégé. Ce service permet d’aider les personnes en situation de han dicap dans leur recherche d’emploi et de les accompagner dans les difficultés rencontrées au quotidien. Ce service doit également permettre de suivre et de maintenir dans leur emploi les personnes déjà embauchées en milieu ordinai re de travail.
Les missions de Delta insertion : - Auprès des personnes handicapées  Accompagner le travailleur handicapé dans la définition de son projet professionnel en vue d’une insertion en entreprise  Assurer le suivi dans l’emploi - Auprès des entreprises  Prospecter auprès des entreprises sur des emplois accessibles aux personnes handicapées issues des ESAT  Sensibiliser et informer le personnel des entreprises, étudier avec l’entre prise la situation de travail dans laquelle est ou sera placée la personne handicapée  Répondre à toutes les questions avant l’embauche et pendant le parcours du travailleur handicapé.
DISPOSITIF DELTA INSERTION – VIVRE 31 avenue du Général Leclerc 92340 BourglaReine Tél. 01 45 36 16 40 delta.insertion@vivreasso.com
“Ma santé m’oblige à changer de métier, à développer et adapter mes compétences”
Formations de rééducation professionnelle
Réinsertion sociale et professionnelle au moyen d’une formation qualifiante ou professionnalisante pour des adultes reconnus Travailleurs Handicapés par la MDPH.
Une large palette de formations professionnelles  Formation Préparatoire Prolongée (PP)  Formation Français Langue Etrangère (FLE)  Filières Individualisées Professionnalisantes (FIP)  Agent Administratif d’Entreprise (AAE)  Agent de Maintenance sur Systèmes Automatisés (A  Métreur  Gardien d'Immeuble (GI)  Technicien d'Etude du Bâtiment (TEB)
Un accompagnement médical, psychologique, social et pédagogique La mission du CRP consiste à offrir une formation professionnelle de qualité, adaptée à la réalité des entreprises, au travers d’un accompagnement et un suivi personnalisé des personnes accueillies. Leur vie a été remise en cause par un accident ou une maladie avec toutes les conséquences sociales que cela entraîne. De ce fait, l'accompagnement personnalisé, dans les dimensions médicales, psychologiques, sociales et pédagogiques, apporté par le CRP, est une com posante déterminante pour le succès d'une future intégration des stagiaires. La prestation d’hébergement apportée par l'équipe Erik Satie donne une dimension complémentaire importante pour le développement de l’autonomie sociale au quotidien de certains stagiaires.
CENTRE DE REEDUCATION PROFESSIONNELLE (CRP) 54 avenue F.V. Raspail 94117 Arcueil Cedex Tél. 01 49 08 37 70 Fax 01 49 08 37 89 crpvivre@vivreasso.com
Un réseau de professionnels pour les personnes en risque d’exclusion
Aide à l'insertion en entreprise
EMERGENCEa pour mission de répondre à l’évolution des besoins et des dispositifs en matière d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi. EMERGENCEaccueille un public en grande difficulté, souvent marginalisé, dont les handicaps peuvent être de nature multiple. Le public jeune  “Passerelle vers l’Emploi”, dispositif qui concerne un public de jeunes défi cients intellectuels, avec pour objectif, d’élaborer un projet professionnel et de les accompagner dans leur insertion sociale et professionnelle en milieu ordi naire.  “Axe Jeunes des PDITH 75 et 91” mission d’animation et de développement des réseaux départementaux d’insertion des jeunes en situation de handi cap.  Bilans de compétences spécifiques pour jeunes handicapés.  “Espace Dynamique d’Insertion”, structure qui s’attache à contribuer à résou dre les freins à l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en situation de rupture et ne s’inscrivant pas de façon durable dans les dispositifs existants. Le public adulte  Gestion et accompagnement des situations de fragilité dans l’emploi pour des raisons de santé.  Service d’Appui pour le Maintien dans l’Emploi des Personnes Handicapées (SAMETH du PDITH.91).  Bilans professionnels et bilans de compétences.  Sensibilisation aux handicaps psychiques.  Bilans de compétences spécifiques pour déficients visuels.  Accompagnement vers l’emploi de personnes séropositives.
EMERGENCE 37 rue Louise Weiss  75013 Paris Tél. 01 45 70 71 25  Fax 01 45 70 73 84 emergence@vivreasso.com Sites : 94 Villejuif 91 Evry
“Quelle insertion socioprofessionnelle construire malgré mes difficultés psychologiques ?”
Orientation, préparatoire, bilan, accompagnement spécialisés
Le Centre Alexandre Dumasa pour mission de favoriser et d’accomapagner le parcours d’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique. La PréOrientation Spécialisée (POS)est la mission de base de l'équipe Alexandre Dumas, à la demande des CDAPH. Pendant les 6 mois de PréOrientation, nous proposonsun accompagnement vers l'insertion profession nelle avec pour objectif le réentraînement des capacités, la resocialisation et la construction du projet, dans un cadre structuré. Le Préparatoire Prolongé Spécialisé (PPS)s'adresse à des personnes déjà orientées en formation qualifiante qui ont besoin de consolider leur capacité à faire face aux exigences d'une formation professionnelle (3 mois). SHeRPA : Accompagnement des décisions CDAPH du Val de Marne Service aux personnes en situation de Handicap Psychique dans leurs pro cessus de Reclassement Professionnel Adapté. Les personnes bénéficiant déjà d’une orientation professionnelle vers le milieu protégé, émise par la CDAPH, sont accompagnées dans leurs démarches d'insertion. Passages : dispositif de 3 prestationsproposées aux personnes en recherche d’emploi en milieu ordinaire, par l’intermédiaire des Cap Emploi, ANPE et Missions Locales : Evaluation Approfondie Spécialisée :bilan d’une durée de 25 heures sur 6 semaines en moyenne. Elaboration/Validation du projet professionnel :50 heures sur 6 mois en moyenne. Accompagnement du parcours d’insertion professionnelle :50 heures sur 6 mois en moyenne. CENTRE ALEXANDRE DUMAS (AD) Gentilly : POS-PPS-Passages 45 rue de la Division du Général Leclerc  94250 Gentilly Tél. 01 49 69 18 40  Fax 01 49 69 18 49 centrealexandredumas@vivreasso.com secretariat.eval94@vivreasso.com Annexe Paris: POS- SHeRPA-Passages 107 Bd Magenta  75010 Paris Tél. 01 55 33 12 52  Fax 01 47 70 10 40 bilanparis@vivreasso.com
Un réseau de professionnels pour les personnes en risque d’exclusion
“J’ai besoin d’une étape pour me permettre de construire un avenir social et professionnel”
Soins de réadaptation
L'équipe pluridisciplinaire, médicale, sociale, pédagogique et profession nelle apporte un soutien à des personnes atteintes de pathologies sychiques et/ou physiques stabilisées afin de leur permettre d’élaborer un projet personnel compatible avec leur état de santé, leurs aptitudes et leur potentiel. La prise en charge globale de la personne et un accompagnement individualisé constituent les bases indispensables à l’élaboration d’un projet d’intégration sociale et professionnelle.
Les moyens :  soins médicaux et soutien social assurant l’écoute, l’accompagnement à la construction d’un projet de vie autonome.
 soutien pédagogique et professionnel favorisant le développement des compétences et des savoirfaire de base requis pour toute activité professionnelle future, à travers :  La réalisation de travaux confiés par des entreprises ;  Des ateliers individualisés (pédagogie, vie pratique, imprimerie, informatique, etc...) ;  Des activités culturelles et sportives qui contribuent à l’épanouissement de la personne ;  Des immersions dans le monde professionnel sous la forme de stages en entreprise ou dans le secteur du travail protégé.
CENTRE DENISE CROISSANT (CDC) Hôpital de jour 7 allée de Verrières 92290 Châtenay Malabry Tél. 01 46 30 11 11 Fax 01 46 32 20 44 centredenisecroissant@vivreasso.com
Hébergement et Accompagnement Social
C E N T R E E
Le travail de l’équipe du centre Erik Satie repose sur une relation per sonnalisée et respectueuse avec chaque personne accueillie qui permet d’aborder et de faire progresser les questions de santé, d’insertion sociale et/ou professionnelle, en lien avec les partenaires locaux et les familles.
Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) A partir d’un hébergement nous accompagnons 30 personnes ayant des problèmes médicaux et sociaux dans le cadre d’une prise en charge éducative.
Internat Hébergement de 30 stagiaires en formation au C.R.P. Vivre
Missions complémentaires Domiciliations
CHRS – Internat 3  5 rue Emile Raspail 94110 Arcueil Tél. 01 41 24 27 00 Fax 01 45 46 39 00 centreeriksatie@vivreasso.com http://erik.satie.arcueil.free.fr
Un réseau de professionnels pour les personnes en risque d’exclusion
Accompagnement Médico-Social
Accompagner les personnes dans l’élaboration d’un projet de vie. Les sou tenir dans les différents actes de leur vie quotidienne en tenant compte de leurs attentes et des besoins repérés par les équipes médicosociales. Lutter contre l’isolement en leur proposant des activités de socialisation.
Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) L’équipe du SAVS accompagne 42 personnes en difficultés de santé physique ou psychique dans une orientation de socialisation et d’insertion. Prise en charge administrative sur notification CDAPH.
SAVS 3 – 5 rue Emile Raspail 94110 Arcueil Tél. 01 41 24 27 00 Fax 01 45 46 39 00 centreeriksatie@vivreasso.com
Service d’Accompagnement Médico–Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) L’équipe du SAMSAH accompagne 30 personnes en difficultés de santé psychique. Les objectifs du dispositif :  la continuité des soins afin d’éviter l’hospitalisation  le renforcement du lien social. Prise en charge administrative sur notification CDAPH.
SAMSAH 22 rue Stalingrad 94110 Arcueil Tél. 01 41 24 23 15 Fax 01 46 64 45 80 samsaheriksatie@vivreasso.com