Cet ouvrage et des milliers d'autres font partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour les lire en ligne
En savoir plus

Partagez cette publication

De la Mils àlaMiviludes.
Lapolitique envers lessectesenFranceaprèslachute dugouvernement socialistegisDericquebourg.
Groupe de sociologiedesReligionsetdelalaïcité
UniversitéCharles DeGaulle-Lille 3
(discours prononcéàla conférence du Cesnur à Vilnius en avril 2003)
Le 21 avril 2002, les Français élisaient une seconde fois Jacques Chirac, représentant la droite modérée, à la présidence de la République avec la surprise que l'on sait : le chef du Front National est arrivé en seconde position devant le candidat socialiste Lionel Jospin qui occupait le poste de Premier Ministre jusqu'à sa candidature à l'élection présidentielle.
Lors des élections législatives qui suivirent l'élection présidentielle, les Français envoyèrent une majorité d'union de la droite républicaine modérée à la chambre des députés permettant ainsi à Jacques Chirac de gouverner comme il l'entend. Celui-ci nomma Jean-Pierre Raffarin comme Premier Ministre. Lequel constitua son gouvernement.
La coalition sortante comprenant les socialistes, les verts, le parti communiste et ses apparentés était connue pour son opposition aux sectes et aux groupes qui leur sont assimilés. Les tentatives d'élimination, niées ou non, de toute forme de religiosité non-conformiste furent critiquées par des organismes internationaux de défense des Droits de l'Homme, des associations de défense des libertés religieuses, ainsi que des chercheurs et des hommes politiques étrangers. Aussi, les milieux qui s'intéressent à l'acceptation des groupes religieux minoritaires en France et certains groupes eux-mêmes ont attendu les premières mesures que le gouvernement français prendrait vis-à-vis des sectes.
La situationglobaleen France
En France, la gestion du religieux repose sur le régime de la séparation de l'Etat et des Eglises qui est fondé en Droit par la loi de 1905. Celle-ci traduit
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin