Goldman sachs, pierre qui roule amasse maousse
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Goldman sachs, pierre qui roule amasse maousse

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

article de Bakchich

Informations

Publié par
Nombre de lectures 416
Langue Français

Extrait

Imprimer : Goldman Sachs, pierre qui roule amasse maousse
Page 1 sur 3
http://www.bakchich.info/Goldman-Sachs-pierre-qui-roule,08361.html GOLDMAN SACHS, PIERRE QUI ROULE AMASSE MAOUSSE tats-Unis|mercredi, 29 juillet 2009 | parDoug Ireland
Pendant que la banque d’investissement Goldman Sachs cumule 3 milliards de dollars de profits au second trimestre 2009, une enquête du magazine Rolling Stone révèle ses pratiques fort douteuses.
C’est sans doute l’article de presse le plus important de l’année : le décorticage des fourberies de Goldman Sachs, le numéro un de Wall Street, par le journaliste vedette du magazineRolling Stone, Matt Taibbi. Sa bombe éditoriale a explosé le 24 juin dernier.
Sous le titre« Inside The Great Bubble Machine »(A l’intérieur de la grande machine à bulles), Taibbi, 39 ans, dans sa prose colorée de journaliste « gonzo» clairsemée de gros mots, a disséqué la façon dont cette banque d’investissement vedette a pensé chacune de ses opérations destinées à manipuler Wall Street depuis la Grande Dépression des années 20 et 30. Création et explosion de la bulle internet, du logement et des subprimes, des cours vertigineux du pétrole, le truquage des « plans de sauvetage » des administrations Bush et Obama… Tout y passe.
Taibbi associe Goldman Sachs à une image tirée du roman de Jules Verne20 000 lieues sous les mers:« un calmar vampire géant qui enveloppe le visage de l’humanité et suce impitoyablement tout ce qui sent l’argent ». A Wall Street, où les traders n’ont pas l’habitude de regarder plus loin que leurs ventes du jour pour évaluer l’ensemble du système financier, l’article de Taibbi n’arrête pas de faire du buzz.
Le Congrès s’agite
Il a même créé des remous au Congrès, car le journaliste démontre que Goldman Sachs a une influence néfaste sur les plans de sauvetage de l’économie américaine en raison de ses manipulations en tous genres facilitées par les nombreux dirigeants de la banque qui ont rejoint les administrations Bush comme Obama.
Il en va ainsi de l’ancien secrétaire au Trésor de Bush, Henry Paulson, ex-Pdg de Goldman Sachs, et de l’actuel chef de cabinet du Trésor d’Obama, Mark Peterson, encore lobbyiste pour Goldman Sachs il n’y a même pas un an. Robert Rubin, l’ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton, architecte de la dérégulation qui a précipité la crise et favorisé les dérives spéculatives de Goldman Sachs mais aussi important collecteur de fonds pour le parti démocrate, proche conseiller d’Obama et sponsor de l’actuel secrétaire au Trésor, Tim Geithner, est lui aussi un ancien Pdg de Goldman Sachs.
Il ne faut pas non plus oublier que des employés de la banque ont donné presque un million de dollars – 981 000 dollars pour être précis – à la campagne d’Obama en 2008, et 4 452 585 dollars au parti démocrate. Ed Liddy, qui a, dans le cadre de la mission de sauvetage du géant de l’assurance AIG que lui a confié le gouvernement, généreusement accordé 13 milliards de l’argent du contribuable à Goldman Sachs, est lui aussi un ancien du mastodonte de Wall Street. Et la liste est encore lonue.
http://www.bakchich.info/spip.php?page=imprimir_articulo&id_article=8361
13/12/2009
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents