La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

La lettre de Benoît Hamon aux Français

2 pages
Primaires citoyennes de la gauche pour l’élection présidentielle - 22 et 29 janvier 2017 « Les Français s’inquiètent devant la dégradation de la cohésion sociale, la perte du sens civique, la disparition de la solidarité. » benoithamon2017.fr Lettre aux Français Le 16 août dernier, j’ai déclaré ma candidature à l’élection présidentielle et annoncé ma participation aux primaires organisées par le Parti Socialiste. Je veux en quelques mots vous donner le sens de cette candidature. La France est une République peuplée de citoyens devenus invisibles. Invisiblesparce que plus personne ne veut prendre la peine d’écouter ce qu’ils vivent : SL JO THNL X\P U»LU ÄUP[ WHZ SL [YH]HPS [YVW K\Y X\P ZV\]LU[ UL WH`L WHZ SL SVNLTLU[ L[ SH ZHU[t WYtJHPYLZ S»tJVSL X\P MHP[ Yt\ZZPY [V\QV\YZ SLZ TvTLZ 0SZ Z»PUX\Pu[LU[ KL]HU[ [V\Z JLZ ZPNULZ t]PKLU[Z KL KtNYHKH[PVU KL SH JVOtZPVU ZVJPHSL KL WLY[L K\ ZLUZ JP]PX\L KL disparition de la solidarité. Invisiblesparce que plus personne n’ose s’attaquer à ces questions et en parler. InvisiblesWHYJL X\L TvTL X\HUK PSZ ]V[LU[ PSZ ZVU[ ZHUZ ]VP_ W\PZX\L YPLU UL JOHUNL Ces invisibles, ce sont tous ces Français auxquels les politiques ne s’adressent plus seulement qu’à travers la question identitaire.Comme si la question sociale Z»t[HP[ t]HUV\PL *VTTL Z»PS Z\ɉZHP[ X\L JOHJ\U HP[ \U [tStWOVUL WVY[HISL L[ \UL [tSt]PZPVU /+ WV\Y Q\NLY X\L SH S\[[L JVU[YL SLZ PUtNHSP[tZ t[HP[ KLYYPuYL UV\Z La France était en crise en 2012.
Voir plus Voir moins
Primaires citoyennes de la gauche pour l’élection présidentielle - 22 et 29 janvier 2017
« Les Français s’inquiètent devant la dégradation de la cohésion sociale, la perte du sens civique, la disparition de la solidarité. »
benoithamon2017.fr
Lettre aux Français
Le 16 août dernier, j’ai déclaré ma candidature à l’élection présidentielle et annoncé ma participation aux primaires organisées par le Parti Socialiste.
Je veux en quelques mots vous donner le sens de cette candidature.
La France est une République peuplée de citoyens devenus invisibles.
Invisiblesparce que plus personne ne veut prendre la peine d’écouter ce qu’ils vivent : le chômage qui n’en înit pas, le travail trop dur qui souvent ne paye pas, le logement et la santé précaires, l’école qui fait réussir toujours les mêmes. Ils s’inquiètent devant tous ces signes évidents de dégradation de la cohésion sociale, de perte du sens civique, de disparition de la solidarité.
Invisiblesparce que plus personne n’ose s’attaquer à ces questions et en parler.
Invisiblesparce que même quand ils votent, ils sont sans voix puisque rien ne change.
Ces invisibles, ce sont tous ces Français auxquels les politiques ne s’adressent plus seulement qu’à travers la question identitaire.Comme si la question sociale s’était évanouie. Comme s’il suïsait que chacun ait un téléphone portable et une télévision HD pour juger que la lutte contre les inégalités était derrière nous.
La France était en crise en 2012. Elle l’est davantage en 2016.La lucidité nous impose d’admettre qu’aux crises écologiques, économiques et sociales s’ajoute aujourd’hui une crise de sens pour une République défaillante à tenir sa promesse d’égalité et incapable d’incarner un imaginaire collectif.
Face à cela, quels choix avons-nous ?D’un côté, celui du repli identitaire, de la peur et de la fermeture à l’autre. Ce serait alors renier tout ce que nous avons fait, tout ce pour quoi la gauche a si longuement et si courageusement lutté. De l’autre, celui d’une social-démocratie usée qui n’a jamais voulu, ni su, s’attaquer aux excès du modèle libéral : la înanciarisation folle de l’économie, l’appauvrissement des États, la précarisation des travailleurs. ... /...
hamonbenoit
benoithamon
« Le temps est venu de prendre notre destin en main. »
« Je vous promets de faire renaître l’espérance même fragile d’une lutte sans merci contre toutes les forces qui ont stoppé la marche du progrès. »
Il reste alors à la gauche une troisième voie. Cette troisième voie s’élève aujourd’hui à travers toute l’Europe, en Espagne, en Grèce, au Portugal, en Angleterre.La France est aujourd’hui prête pour cette troisième voie synonyme d’espérance, le temps est venu de prendre notre destin en main.
Je crois dans la nécessité d’une économie altruiste parce que nous vivons dans un monde îni et que nous ne pouvons plus sacriîer le progrès social et l’avenir de notre planète aux appétits à court terme du capitalisme înancier.
Je veux en înir avec une démocratie intermittente qui, entre deux scrutins présidentiels, donne à un Président tout puissant le droit de faire ce qu’il veut jusqu’à imposer des lois ème dont personne ne veut. Je crois en une VIRépublique.
Je crois en une République métissée qui aime sa diversité et soigne le ciment de son unité : l’égalité et la laïcité.
Je crois en une République qui fait de l’école le lieu où elle promeut l’égalité réelle des parcours, où elle s’interdit de trier par l’échec et fait de la réussite de tous les élèves un objectif plus important que la sélection exclusive des élites.
Mais je ne peux pas le faire seul. Je ne crois pas aux hommes providentiels parce qu’il est aussi vain que dangereux d’imaginer que la solution aux problèmes de la France réside dans le génie d’un(e) seul(e). Rien ne sera facile. Mais à quelle époque la gauche a-t-elle obtenu des progrès sans lutter?« Même sans espoir, la lutte est un espoir » écrivait Romain Rolland. Dans une France traversée par les peurs, les Français ont désespérément cherché le lutteur dans leurs Présidents de la République successifs. Ils ne les ont pas trouvés. Je ne vous promettrai pas ce que je ne sais pas promettre. Je vous promets sérieusement de lutter.Je vous promets de faire renaître l’espérance même fragile d’une lutte sans merci contre toutes les forces qui ont stoppé la marche du progrès.
BenoitHamon Député Candidat à l’élection présidentielle
S’INFORMER - PARTICIPER - SOUTENIR
Je souhaite recevoir les informations de la campagne de Benoit Hamon Je souhaite participer à la campagne de Benoit Hamon Je soutiens financièrement la campagne de Benoit Hamon et je verse un chèque de ........ € à l’ordre de «Les Amis de Benoit Hamon», (66% de cette somme sera déductible de vos impôts)
Nom................................................................................................................................Prénom.........................................................................................................................
Adresse .....................................................................................................................................................................................................................................................................
Code Postal................................................................... Ville .................................................................................................................................................................................
Mobile ....................................................................................................................................Tel. ............................................................................................................................
Email ........................................................................................................................................................................................................................................................................
benoithamon2017.fr
Coupon à renvoyer à « Les Amis de Benoit Hamon »  33 rue Henri Barbusse  92000 Nanterre
hamonbenoit
benoithamon
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin