Lettre aux parents de Nanterre sur les rythmes scolaire - Camille Bedin
1 page
Français

Lettre aux parents de Nanterre sur les rythmes scolaire - Camille Bedin

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Lettre aux parents de Nanterre Camille Bedin Secrétaire générale adjointe sur les rythmes scolaires déléguée à l’éducation Candidate aux élections municipales Le Gouvernement a décidé de modifer l’organisation des rythmes scolaires de l’école élémentaire.

Informations

Publié par
Publié le 26 novembre 2013
Nombre de lectures 357
Langue Français

Extrait

Camille Bedin Secrétaire générale adjointe déléguée à l’éducation Candidate aux élections municipales
Lettre aux parents de Nanterre sur les rythmes scolaires
Le Gouvernement a décidé de modifier l’organisation des rythmes scolaires de l’école élémentaire. Cette réforme, vous le savez, bouleverse la vie de nos enfants et de nos familles. Imposée par décret, cette réforme est mal préparée. Elle laisse les communes sans aide technique ni financière pour réorganiser la semaine d’école. Certaines, comme Lille ont décidé de la repousser ; d’autres, comme Boves, dans la Somme, ont appliqué la loi… avant de revenir dessus en catastrophe. Les parents d’élèves et les enseignants se mobilisent partout en France pour manifester leur inquié-tude.
A Nanterre, c’est l’absence de politique éducative qui prédomine. La municipalité sortante a organisé une consultation dont la sincérité n’est pas évidente. Elle ne dresse aucune piste pour que ces nouveaux rythmes profitent à nos enfants. Le flou est total alors que le rôle des élus est de prendre leurs responsabilités et de proposer une ambition pour nos enfants.
Aujourd’hui, notre ville n’accompagne pas nos enfants vers la réussite ; cette réforme peut être l’oc -casion de bâtir une vraie politique éducative individualisée, dès le plus jeune âge. Il faut savoir qu’un élève qui effectue sa scolarité à Nanterre n’a qu’une chance sur quatre d’avoir le bac. Je n’accepte pas cette fatalité. Personne n’est condamné à l’échec. Il est temps de renouer avec l’Ecole de la République, ambitieuse pour chacun, sur tout notre territoire et pour toutes nos familles. La mairie a le pouvoir d’agir en accompagnant individuellement les élèves dès le plus jeune âge. Elle peut en finir avec une gestion uniforme des élèves dans une école qui ressemble de plus en plus à une garderie et qui entraine l’échec scolaire. Avec cette réforme, nos enfants vont avoir un temps parascolaire plus important. Les moments libérés doivent être l’occasion de mettre en œuvre un suivi individualisé réel, attentif et efficace. Chaque élève doit trouver les activités éducatives, culturelles ou sportives qui favoriseront sa réussite, en étant encadré par des personnels qualifiés.
L’école est ma priorité : elle est la clé de notre vivre ensemble, c’est elle qui garantit l’avenir de nos enfants. Secrétaire générale adjointe de l’UMP, responsable de l’éducation, pour moi, l’école est un combat profondément ancré ; d’ailleurs, j’ai fait de l’éducation mon métier, mon quotidien. J’ai également fondé deux associations : l’une aide les meilleurs élèves de banlieues à entrer dans les grandes écoles, l’autre soutient ceux qui recherchent un emploi ou un stage. Elles rassemblent plus de 200 personnes par an et obtiennent des résultats dont nous sommes très fiers, sans aucune subvention ni budget. Identifier et comprendre les interrogations de chaque élève, les très bons comme ceux qui sont en difficulté, est essentiel. Savoir suivre et motiver chacun d’eux, c’est à cela que devrait servir le temps parascolaire. C’est à l’école que tout commence. Je crois profondément dans ce socle de la réussite et de la mérito-cratie. C’est mon engagement auprès de vous, pour nos enfants.
N’hésitez pas à réagir ou à nous contacter : rythmescolairenanterre@gmail.com
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents