Revue de presse « Défense » Date : 6 décembre 2010 Sommaire des ...
45 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Revue de presse « Défense » Date : 6 décembre 2010 Sommaire des ...

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
45 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Revue de presse « Défense » Date : 6 décembre 2010 Sommaire des ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 111
Langue Français

Extrait

 
Revue de presse «Défense »
contact : adulou@numericable.fr Votre avis nous intéresse : si vous voulez réa ir à un article de la Revue de resse, vous pouvez soit contacter directement le responsable de thème de Défense soit réagir sur les forums de discussion de laCommunauté deDéfense. L’équipe de la Revue de presse Défense vous remercie de votre confiance et de votre intérêt our son travail, toutes vos su estions sont les bienvenues.
Saint Nicolas  Date : 6 décembre 2010 Sommaire des articles ro osés 1 Enjeux de la Défense, Doctrine, Concepts, Missions :  Les start-up victimes du déficit public:  L’austérité ruine le patrimoine 2Relations internationales - Euro e de la défense - OTAN :  Mondialisation, délocalisations, dumping 3Armements - Industries - Économie :  Les marchés du satellite   le, le sous-marin nucléaire et leWikiLeaks : France-Brésil, le cou Rafale 4Les forces armées - Air - Marine - Terre - Gendarmerie :  "L'armée de terre : un outil coûteux, marginalisé, en perte d'efficacité ", ar le colonel Jérôme Du ont  Les militaires français restent vigilants en Côte d'Ivoire 5Zones de conflits :  Les pirates camerounais soumettent les pétroliers à l’«impôt de sécurité»  Double attentat suicide au Pakistan  Israël détruit 2 appareils d'espionnage 6Rensei nements économi ue intérieurs extérieurs intelli ence : Téhéran vient à Genève avec du «yellowcake»   Laurent Gbagbo attend que la tempête passe  de mille Nord-Coréns emprisonnés pour avoir regardé desPlus films sud-coréens  Thales souhaite prendre le contrôle de Nexter
éScuirtéi ntérieure : 
7   de Noms deDe Wikileaks à une estion distribuée des S stèmes Domaines (alias DNS) ? 8Menaces :   Nouvelles manœuvres militaires au sudcrise coréenne   roté erWikiLeaks ublie une liste d'installations sensibles à   faut-il craindre la nébuleuse au uand u’àMenaces d’Al-Qaïda: Jus Burkina? 9Énergie environnement climat : La pénurie de métaux rares va freiner l'essor des technologies   propres. 10Histoire, mémoire cinéma :   d'hier ! ne date asClimat Brrr... a Il fait froid mais 11Communication :  optique : Bruxelles épingle les modalités de déploiement enFibre zones eu denses, telles ue les voit l'Arce   ne et recherche en li le : GooPirata e s’efforce de s’attirer les bonnes râces des a ants droit  Inde : Nokia confirme l'installation d'un serveur our faciliter l'interception des courriels   les nouveaux chantiers e… irataTrès haut débit mobile, cloud, numériques de l’Europe 12 rès Jour :Jour ale 6 décembre  13Revue de presse internationale en langue étrangère :  WikiLeaks cables portray Saudi Arabia as a cash machine for terrorists  Amazon met en éril l'informati ue dématérialisée   for HMS KentMa or U rades The Big American Leak   Aerojet Completes Final Lot Shipments of USAF F-22 Raptor Program 14Titres d’articles non retenus :  
*****  Votre avis nous intéresse : si vous voulez réagir à un article de la Revue de presse, vous ouvez contacter directement le res onsable de thème ou réa ir sur les orums de discussion de la Communauté deDéfense.   1/ ENJEUX DE LA DEFENSE - DOCTRINE - CONCEPTS - MISSIONS   TITRE 1 - 1:Les start-up victimes du déficit public: 
Source, ournal ou site Internet : silicon.fr Date : 3 décembre 2010 Auteur : Christophe Lagane Adressé par : Elie Billaudaz Après les députés, les sénateurs ont adopté le plafonnement de l'exonération des charges pour les entreprises innovantes. Au nom de la lutte contre le déficit public.  Le couperet est tombé la nuit du 02 au 03 lors de la discussion au Sénat sur le projet de loi des Finances 2011. Comme les dé utés l’avaient fait trois semaines au aravant, les sénateurs ont ado té la réforme ui revoit le soutien fiscal dont bénéficiaient jusqu’alors les start-up françaises. En 2011, les jeunes entreprises innovantes (JEI) verront leurs exonérations de char es sociales désormais lafonnées. Créé en 2004, le statu de JEI permettait aux PME innovantes de moins de huit ans et qui consacrent 15 % de leur activité à la recherche et au développement (R&D) de bénéficier d’exonérations pendant 8 ans sur les charges salariales des em lo és concernés (chercheurs, techniciens, chefs de ro ets R&D…). Mais ces lar esses dis araîtront prochainement. Eric Besson, ministre délégué à l’Industrie en charge de l’Economie numérique, a notamment ra elé ue l’effort de réduction des dé enses ubli ues doit être « arta é ar tous ». Ra elons que la lutte contre le déficit public vise à le ramener de 152 milliards d’euros aujourd’hui à 92 milliards en 2011. Pour sa part, le plafonnement des exonérations des entreprises innovantes participera à hauteur de 57 millions d’euros à la réduction du déficit… La mesure n’a d’ailleurs été a rouvée ue ar 179 voix sur 318. Une décision qui passe mal du côté des organisations professionnelles représentant les JEI. « Considérer que ces entre rises sont moins fra iles à artir de la 4ème année, c’est i norer le c cle de vie des entre rises innovantes, notamment dans le secteur des logiciels, des biotechnologies et du jeu vidéo », énonçaient-elles au Moci, le 26 novembre dernier. « Le gouvernement fait deux poids, deux mesures entre PME et grands rou es, et renie sa ro re straté ie industrielle en faveur de l’innovation. Nous sommes consternés », déclare à La Tribune (03/12) Loïc Rivière, délégué général de L’Afdel (Association française des éditeurs de lo iciels). Les rofessionnels crai nent notamment ue l’alourdissement des char es n’entraînent des lans de restructuration et ralentissent les projets de R&D. Au risque que celles-ci quittent la France pour les côtes américaines, notamment Montréal. Deux milles start-up française environ sont concernées.   :TITRE 1 - 2L’austérité ruine le patrimoine Source, ournal ou site Internet : The Guardian Date : 6 décembre 2010 Auteur : John Hooper Adressé par : Jean-François Mazaleyrat  
Sale temps pour Pompéi, où deux bâtiments se sont écroulés en l'espace de quelques semaines. AFP Le patrimoine culturel est l'une des premières victimes des mesures d'austérité adoptées par les Etats européens. Et si nous voulons sauver Pompéi et d'autres sites et monuments du sud de l'Europe, il est grand
temps de changer la gestion de la politique culturelle.
John Hoo er
La porte cintrée du XIIe siècle est le seul vestige encore intact de l’église Saint-Pierre de Becerril del Campo, dans la province de Palencia, dans le centre de l’Espagne. Le toit a pratiquement disparu. L’eau s’infiltre partout et l’intérieur déborde de déchets. “La nef se détériore de jour en jour, nous avons déjà perdu presque tous les stucs et les voûtes baroques”, signale Hispania Nostra, association de défense du patrimoine.
Plus tôt cette année, à l’autre bout de la Méditerranée, sur l’île rec ue de Kea, une tour du IVe siècle av. J.C. s’est en partie effondrée sous les yeux des habitants, en dépit des avertissements répétés du département local d’archéologie.
La nouvelle que trois autres murs [après l'effondrement début novembre de la Maison du gladiateur] s’étaient désintégrés à Pompéi début décembre a fait le tour du monde. Mais l’église de Castille et la tour en mer Egée viennent nous ra eler ue la ville sur les entes du Vésuve n’est as le seul site d’Euro e du Sud où son menacés des trésors archéologiques, culturels et historiques.
On a toujours attribué les manquements dans le secteur de la conservation au déséquilibre existant entre le fabuleux patrimoine culturel du Sud de l’Europe et les ressources comparativement limitées dont disposent les gouvernements de la région. L’Italie compte plus de sites inclus dans le patrimoine mondial de l’Unesco que tout autre pays, et l’Espagne est la suivante sur la liste.
Le financement espagnol de la culture a déjà chuté d'un tiers
Mais aujourd’hui, après des décennies de prospérité relative et de financements plus généreux, la région est confrontée à une nouvelle menace : de l’Atlantique à la mer Egée, les Etats, s’efforçant de rééquilibrer leurs finances publiques et de juguler leur dette, procèdent à des coupes sombres dans les budgets de leurs ministères de la culture et du patrimoine.
C’est une région où les statistiques ont la triste réputation d’être douteuses : le financement du patrimoine se retrouve souvent dans le même sac que les arts et, en Espagne particulièrement, le financement destiné aux œuvres de conservation est réparti à plusieurs niveaux de l’Etat.
Mais l’exemple du Portugal, plus centralisé, permet de se faire une idée de l’étendue de ces réductions. L semaine dernière, Lisbonne a voté un bud et d’austérité our 2011 ui réduit de 9 % les fonds ublics alloués à la culture.
En Espagne, les associations de défense du patrimoine affirment que dans certaines régions, le financement de la culture a déjà chuté d’un tiers. Dans le même temps, l’éclatement de la bulle immobilière du pays a privé la conservation des édifices anciens d’une source importante de liquidités — les sommes déboursées ar les romoteurs ui souhaitaient construire du neuf. “Si cet ar ent se tarit, alors les autorités locales vont dire qu’elles doivent dépenser pour les gens plutôt que pour les bâtiments,” déclare Javier Ruiz, architecte et activiste. 
Le mois dernier, en Italie, des musées, des galeries d’art et des sites du patrimoine ont fermé dans le cadre d’une journée de grève pour protester contre les projets du gouvernement, qui prévoit d’écrémer le budget national de la culture de 280 millions d’euros au cours des trois prochaines années. Alessandra Mottol Molfino, présidente de l’association italienne Italia Nostra, y voit “un coup mortel pour notre patrimoine”.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents