Un regain de racisme anti-arabes - int”rieur 19 ok
3 pages
Français

Un regain de racisme anti-arabes - int”rieur 19 ok

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Un regain de racisme anti-arabes - int”rieur 19 ok

Informations

Publié par
Nombre de lectures 295
Langue Français

Extrait

Un regain de racisme antiarabe
Dans le numÈro 16, nous avions dÈcrit le regain dÕantisÈmitisme quÕa vÈcu la France en octobre 2000. Il nous a paru intÈressant de faire le mÍme type dÕenquÍte au sujet du racisme anti-arabe qui a ressurgi avec force aux …tats-Unis au lendemain des attentats du 11 septembre. Comme dans le cas de lÕanti-sÈmitisme ‡ lÕoccasion du conflit au Proche-Orient, on sÕaperÁoit combien les ÈvÈnements internationaux peuvent servir de prÈtexte au dÈferlement de haine ordinaire.
uelques jours seulement aprËs que les touteQs origines, alors que le Pentagone dÈsignait avions terroristes aient percutÈ la vie de plusieurs milliers dÕAmÈricains de Ben Laden comme le responsable probable et que les mÈdias se lanÁaient sur la trace des rÈseaux islamistes, il ne faisait pas bon Ítre un AmÈricain dÈrogeant au portrait robot du WASP (de lÕAnglo-saxon blanc protestant). Mi-octobre, la US Commission on Civil Rights (UCCR) Ñ qui a Ètabli un numÈro dÕurgence destinÈ ‡ recenser les crimes envers les ÒAmÈricains arabes, et ceux du sous-continent indienÓ victimes de violence Ñ disait avoir enregistrÈ prËs de 200 agressions.Un dÈfer-lement de haine raciste pouvant prendre la forme de la plus insignifiante vexation comme du meurtre, le tout contribuant ‡ instaurer un climat de terreur dont les mÈdias ont finale-ment peu parlÈ.Comme pour les agressions antisÈmites qui ont accompagnÈ en France la reprise du conflit au Proche-Orient, cÕest auprËs des mÈdias communautaires Ñ quasi exclusivement Ñ que lÕon trouve la trace de centaines de faits divers qui ont transformÈ la vie quotidienne de citoyens supposÈs, ‡ tort ou ‡ raison, arabes, en calvaire.
200 agressions aussi aveugles que racistes ¿ tort ou ‡ raison puisque lÕon peut faire confiance aux racistes pour ne pas vraiment distinguer un Indien dÕun Pakistanais ni un Syrien dÕun Libanais.Logique puisquÕils ne distinguent dÈj‡ pas un intÈgriste islamique conduisant un avion dÕun Arabe ou dÕun musulman tout court ! RÈsultat, sur les 200 agressions, la plupart des victimes sont sou-vent des Sikhs ou des ÈmigrÈs ayant fui lÕintÈ-
grisme islamiste dans leur pays pour trouver la mort au nom de lÕintÈgrisme raciste les soupÁonnant dÕislamisme en AmÈrique. CÕest ainsi qu'‡ Houston, un Indou sÕest vu assaillir par un groupe dÕhommes lÕaccusant dÕÍtre Arabe, quÕen Arizona un pompiste indien de 49 ans a mÍme ÈtÈ abattu.Ailleurs en AmÈrique, cÕest unAmÈricain dÕorigine Ègyptienne qui est mort de ses blessures suite ‡ lÕattaque de son magasin ‡ San Gabriel, en Californie. Copte, il avait fui lÕ…gypte et les islamistes qui le harcelaient...
Ali Baba et les 40 agresseurs Pour ceux qui auraient du mal ‡ comprendre comment ces brutes primaires peuvent confondre ‡ ce point des Sikhs et les Hindus avec des musulmans intÈgristes, il faut se rap-peler que la plupartnÕimaginent le monde arabe quÕ‡ partir des caricatures deWalt Disney, sous la forme de voleurs enturbannÈs planant en tapis volant...Ils devraient pour-tant rÈaliser quÕun tapis volant sÕÈcrasant contre leWorld TradeCenter nÕaurait pas eu tout ‡ fait la mÍme portÈe... QuÕimporte, la psychose est l‡ et 43 % des AmÈricains ne cachent pas quÕils seront dÈsormaispÒlus soupÁonneuxÓ envers les personnes dÕorigine arabe (ABCNEWS/Washington Post poll).
Racisme
Le plus grave Ètant sans doute le fossÈ qui commence ‡ se creuser entre ces AmÈricains blancs de chez blanc sur la dÈfensive et ceux qui, de par leur origine, peuvent sentir le besoin de se radicaliser en voyant le nombre dÕagressions injustes dont ils sont victimes et que personne, exceptÈs les mÈdias commu-nautaires, ne juge vraiment utile de dÈnoncer. AujourdÕhui, les associations communautaires musulmanes tentent toutefois de dÈdramati-ser (comme lÕont fait en octobre, du reste, les mÈdias communautaires juifs ‡ propos des agressions antisÈmites en France).Il est vrai que la violence anti-arabe (et associÈs) des premiers jours suivant le 11 septembre a fini par diminuer. Notre rÙle Ètant de rester vigilants ‡ ce quÕaucune manifestation de haine, fut-elle ordinaire, ne passe inaperÁue, et aussi parce que nous refusons de laisser croire que la lutte contre lÕantisÈmitisme ou le racisme ne concerne que les Arabes et les juifs, nous publions dans les pages qui suivent une liste dÕagressions recensÈes par ces mÈdias com-munautaires, du plus minime (graffitis, menaces, insultes) au plus radical.¥
Fiammetta Venner
ProChoixn∞ 19 - Hiver 2001 11
Quand le racisme ordinaire devient lÈgitime
omme au moment de la multiplica-C tion des agressions antisÈmites il y a quelques mois, nous publions ici une liste dÕincidents relevÈs au jour le jour par diffÈrents organes communautaires indiens ou musulmans entre le 12 et le 15 septembre. On trouvera dans cette liste aussi bien des agressions envers des particu-liers repÈrÈs, ‡ tort ou ‡ raison, comme Arabes, qui peuvent aller du plus grave au plus anodin. En mÍlant les faits "courants" (il y a en permanence des agressions racistes) ‡ d'autres bien plus importants Ñ tels quÕils sont relatÈs quotidiennement par les mÈdias communautaires (Hate crime watch...) Ñ on comprend mieux le dÈcalage que peu-vent ressentir les usagers communautaires face au dÈficit de compassion des mÈdias gÈnÈralistes. Car il ne sÕagit pas ici de juger de la croissance du racisme anti-Arabes aux …tats-Unis, mais de mesurer dans quel Ètat de stigmatisation les Òparticuliers repÈrÈs ‡ tort ou ‡ raison comme ArabesÓ vivent aux …tats-Unis
Balbir Sing ÈtÈ abattu ensuite dir ce et a tir naise. (CN
¿ Richmo battu ave autres ont paint-ball. (
¿ Gary, In, fois) avec un fusil dÕassaut sur Hassan Awdah, un citoyen amÈricain nÈ auYÈmen, ‡ 3 heures du matin. Le lendemain,Awdah a ‡ nouveau ÈtÈ victime dÕune agression et a dÈcidÈ de quitter le pays. (Reuters/Chicago & MSNBC.com)
Un chauffeur de taxi portant un turban a ÈtÈ attaquÈ par un client lÕaccusant dÕÍtre un terroriste. (Seattle Times/DetroitFree Press)
ProChoixn∞ 19 - Hiver 2001 12
Une voiture a embouti lÕÈpicerie de Jack Oueslati. (News Net 5)
¿ Huntington, NewYork, un homme de 75 ans a tentÈ de renverser une femme pakista-naise sur le parking dÕun centre commercial. Il a ÈtÈ arrÍtÈ par la police un peu plus tard, alors quÕil criait :jÒe fais Áa pour mon paysÓ, en menaÁant de mort une femme voilÈe dans un magasin. (Seattle Times/DetroitFree Press & New York Times)
Khaled Ksaibati, conseiller pour les Ètudiants musulmans de lÕUniversitÈ duWyoming, parle dÕune famille musulmane ‡ qui lÕon a dit : Òretournez chez vousÓ. (Seattle Times/Detroit Free Press)
Des manifestants ont criÈ devant la MÈdina Ëre Masjid au croisement de la 1avenue et de Ëme la 11rue ‡ Manhattan. Les slogans disaient : ÒdÈtruisez la mosquÈe ou bougez-laÓ. (News Net 5)
Basel Al-ken, Ètudiant dÕorigine syrienne, marchait avec sa mËre versWal-Mart. Un homme leur a fait une queue de poisson, a dirigÈ un pointeur laser sur eux et a feint de se trancher la gorge. (New York Times)
Quatre hommes ont poursuivi Amrik Singh, un Sikh qui portait un turban, alors quÕil mar-chait vers chez lui, de Lower Manhattan ‡ Hicksville. (New York News Day)
Le temple Sikh de Richmond Hill a ÈtÈ van-dalisÈ. Les rÈceptionnistes ont reÁu des appels de menace. (Masala.com)
La maison dÕune famille pakistanaise a ÈtÈ br˚lÈe ‡ Sacramento. (Masala.com)
Un homme sÕest introduit dans la mosquÈe de South Seattle et a menacÈ de mettre le feu. Un autre a rÈpandu de lÕessence dans la mosquÈe de North Seattle et a essayÈ de tirer sur les fidËles. (Seattle Times/DetroitFree Press)
Un homme de 57 ans originaire du Penjab a ÈtÈ abattu ‡Yuba City (Californie). Plusieurs voitures appartenant a des Penjabis ont ÈtÈ incendiÈes. (Masala.com chatroom)
Deux Ètudiants (lÕun identifiÈ comme Indien et lÕautre comme Arabe) ont ÈtÈ agressÈs sur le campus de lÕUniversitÈ de Pennsylvanie. MTV News &Seattle Times)
ique de NewYork a reÁu un one de menace qui indiquait allait repeindre les murs de ole avec le sang des 450 ves. (Seattle Times/DetroitFree ress)
La mosquÈe de Denton (Texas) a reÁu un colis piÈgÈ.
n graffiti raciste a ÈtÈ trouvÈ sur un mur de la quÈe de Lynnwood,Wash. ork Times)
¿ Bridgeview Ill, une banlieue de Chicago, la police a arrÍtÈ une marche de 300 personnes qui se dirigeait vers une mosquÈe. On pouvait entendre :Òje suis fier dÕÍtre AmÈricain et je hais les ArabesÓ. (Seattle Times& Detroit Free Press, Reuters/Chicago)
10 personnes Ñ des Sikhs Ñ ont ÈtÈ inter-pellÈes dans un train ‡ Amtrak et interro-gÈes par la police. Bien que nÕopposant aucu-ne rÈsistance ils ont aussitÙt ÈtÈ menottÈs
et mis en joue. (New York Times)
Une jeune fille indienne a ÈtÈ battue ‡ mort ‡ Long Island. (Masala.com) Un Sikh venant chercher sa petite-fille ‡ un arrÍt de bus a entendu les autres passagers du bus expliquer que tous les Ètrangers Ètaient responsables. (Modesto Bee)
Deux femmes voilÈes ont reÁu des crachats. (Oakland Tribune)
Des SÏurs Musulmanes voilÈes ont ÈtÈ dÈvoilÈes de force par des agresseurs. (Oakland Tribune)
Un Soudanais de 22 ans a ÈtÈ agressÈ prËs de chez lui (Clarkston, Georgia) par 4 hommes. Il a ÈtÈ blessÈ. (Atlanta Journal-Constitution)
¿ Columbia (Maryland) un homme a passÈ la tÍte par la fenÍtre de son vÈhicule pour crier ‡ la conductrice dÕ‡ cÙtÈ, qui Ètait voilÈe : Òvous devriez vous cacher". (Baltimore Sun)
Sur une rue du nord de Baltimore, quelqu'un a peint, "dÈtruisez tous les Arabes maintenant".
Dans un supermarchÈ de Beavercreek, Ohio, un groupe dÕhommes a marchÈ jusqu'‡ un Ètudiant sikh et a exigÈ de connaÓtre sa nationalitÈ. Il a expliquÈ qu'il Ètait Indien. Les hommes lÕont laissÈ, mais depuis il Èvite de sortir de chez lui. (Dayton Daily News)
¿ Richardson, la police duTexas a enregistrÈ une attaque sur une personne qui semblait Ítre musulmane mais ne l'Ètait pas. Un homme indou police l'a ÈtÈ assailli par un groupe dÕhommes qui l'ont accusÈ dÕÍtre un Arabe. (Houston Chronicle)
¿ Manhattan, un Sikh a dit qu'il avait ÈtÈ poursuivi par trois hommes blancs hurlant "terroriste", entre Broadway et la cinquante-deuxiËme rue. (New York Times)
Un auditeur dÕune radio de Birmingham radio a suggÈrÈ que les AmÈricains musul-mans soient internÈs comme les AmÈricains Ëme dÕorigine nippone pendant la 2guerre. (Birmingham Post-Herald)
¿ Lynnwood,Washington, un conducteur de moto a agressÈ verbalement une femme voi-lÈe. (Seattle Times)
Un physicien sikh, dans lÕOhio, a ÈtÈ traitÈ de terroriste par ses voisins. Certains lui ont dit de rentrer chez lui. (Vindicator)
Une femme musulmane a ÈtÈ attaquÈe dans sa voiture, elle nÕa pas ÈtÈ blessÈe, mais rude-ment secouÈe a expliquÈ un reprÈsentant du Islamic Center of Greater Cincinnati. (Cincinnati Post)
Dans le village de Enon (Ohio), un rÈsident a peint un slogan appelant ‡ la violence. La police l'a interpellÈ alors quÕil inspectait sa cargaison dÕarmes.A(ssociated Press)
Des Arabes amÈricains ont ÈtÈ agressÈs ver-balement ‡ New Rochelle etYonkers. (Journal News)
Sumaiya Mamdani, vivant ‡ Fridley et Ètu-diante ‡ lÕUniversitÈ du Minnesota, a ÈtÈ trai-tÈe de "terroriste" alors quÕelle prenait le bus. (Star Tribune)
Une radio locale dÕOrlando a laissÈ un audi-teur sÕexprimer et dire :Ònous devrions bom-barder ces tÍtes de papier toiletteÓ. (Orlando Sentinel)
Un AmÈricain dÕorigine koweÔtienne, en ouvrant son restaurant, a trouvÈ une lettre de menace sur la porte. (TheTuscaloosa News)
¿ Chicago, un cocktail molotov a ÈtÈ lancÈ sur un centre communautaire.Aucun blessÈ mais dÕimportants dÈg‚ts matÈriels. (Associated Press)
Le bureau deWashington de l'Institut arabe amÈricain a reÁu une douzaine de coups de fil de gens disant que l'institution allait "payer pour Áa" et que les Arabes devaient "rentrer chez eux". (Associated Press)
Un Sikh routier de Fremont a ÈtÈ pris en chasse puis battu sur une route proche de Los Angeles. (The Argus)
¿ Park Slope, Brooklyn, un conducteur a ÈtÈ bloquÈ par un autre qui lui a fait une queue de poisson. Des agresseurs lÕont obligÈ ‡ quitter sa voiture : Ósors de la voiture, lÕArabe, sinon on te tueÓ. (Daily NewsNew York)
Un homme de 37 ans a ÈtÈ arrÍtÈ alors quÕil venait dÕincendier le restaurant dÕun Pakistanais pour "se venger du 11 septembre".
(Salt LakeTribune)
¿ Ardsley la police a arrÍtÈ un jeune homme qui lanÁait des projectiles sur un traiteur libanais.
Trois adolescents ont ÈtÈ arrÍtÈs alors quÕils mettaient le feu au magasin dÕun AmÈricain dÕorigine indienne.
¿ Weymouth, Massachusetts, uncouple a mis le feu ‡ une pompe ‡ essence appartenant ‡ un Libanais. (Boston Herald)
¿ Everett, Massachusetts, des vandales ont taguÈ des inscriptions anti-Arabes sur le mur de lÕÈchoppe dÕun AmÈricain dÕorigine grecque. (Boston Herald)
Un AmÈricain dÕorigine Ègyptienne est mort de ses blessures suite ‡ lÕattaque de son magasin ‡ San Gabriel, Californie. Copte, il avait fui lÕ…gypte et les islamistes qui le har-celaient. (Valley TribuneSan Gabriel)
Un homme dÕaffaires moyen-oriental a reÁu des menaces au tÈlÈphone : on lui recom-mandait dÕacheter une concession funËbre pour sa famille. (Miami Herald)
Des clients ont lancÈ une bouteille de chlo-re sur la pompe ‡ essence de Pakistanais. Si la bouteille sÕÈtait cassÈe, une explosion aurait fait sauter la pompe et les habitations alentours. (Herald News)
¿ Tulsa, unPakistanais a ÈtÈ battu alors qu'il sortait d'une station-service. (Norman Transcript)
¿ Sikh entrepreneur de Canfield, Ohio, a tÈmoignÈ quÕil avait ÈtÈ victime de jets de pierre. (Vindicator)
Un restaurant perse a ÈtÈ vandalisÈ ‡ Olmos Park auTexas. (San Antonio Express-News)
¿ la mission permanente de lÕAfghanistan ‡ lÕONU (anti-Talibans), le rÈpondeur nÕa pas cessÈ dÕenregistrer des menaces de mort, telles que :Òvous ne serez plus vivants en fin de semaineÓ ou Òtous les musulmans seront tuÈsÓ. (New York Times)
¿ Hernando County, Floride, quelqu'un a tirÈ sur une mosquÈe. (St. Petersburg Times)¥
ProChoixn∞ 19 - Hiver 2001 13
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents