Violence islamiste et réseaux du terrorisme international
19 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Violence islamiste et réseaux du terrorisme international

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
19 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Violence islamiste et réseaux du terrorisme international

Informations

Publié par
Nombre de lectures 156
Langue Français

Extrait

POLITIQUE ETRANGERE 3-4/2003
Alain CHOUET Vdiuo lteenrrcoer iisslmaem iinsttee renta triéosneaalux 
La démesure des attentats du 11 septembre 2001 a focalisé l’attention des poli-tiques, des services de sécurité et des médias sur une forme particulière de violence émanant du monde musulman. Au-delà de la problématique de la Qaïda, qui a sombré avec la chute du régime taliban, cette focalisation occulte le fait que le terrorisme et la violence politique, plus actuels que jamais dans le monde arabo-musulman, s’inscrivent, là comme ailleurs, dans des logiques de pouvoir, des stra-tégies d’Etats, des tentatives d’accaparement de la rente, pétrolière ou autre, qui ne procèdent nullement d un quelconque phénomène d’affrontement des civilisations. Méconnaître ce fait ne peut que faire le jeu des épigones d’Oussama Ben Laden en égarant la lutte antiterroriste et en alimentant les cycles de la violence. Politique étrangère
« Faire le lien entre Ben Laden et tout acte terroriste de la décennie écoulée est une insulte à l’intelligence des Américains. » Milton Bearden, senior analyst de la CIA, 2000.
epuis le 11 septembre 2001, tout attentat commis par des res-D stioorntispsaarntlsadpuresmsoenedtecaerratabion-sm«uesxulpmeratns»estduretlieérrsoarnissmheésàitlaa-Qaïda d’Oussama Ben Laden. Cet amalgame est généralement énoncé par ses auteurs comme une vérité d’évidence qu’il n’est nul besoin de démontrer, tant l’énormité de l’attentat contre les tours du World Trade Center, à New York, ne pouvait être à leurs yeux que l’abou-tissement logique de trente années de violence au Moyen-Orient et l’acte fondateur de toutes les violences politiques à venir du monde musulman.
Chef d’études en retraite au ministère de la Défense, Alain Chouet a été successivement détaché dans les ambassades de France au Liban, en Syrie, au Maroc et en Belgique, ainsi qu’à la Mission française auprès des Nations unies à Genève, avant de devenir conseiller technique, puis chef de service, dans son ministère d’origine.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents