Que voulons-nous et comment y parvenir à travers ce séjour
17 pages
Français

Que voulons-nous et comment y parvenir à travers ce séjour

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
17 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

SERVICE ENFANCE JEUNESSE PROJET PEDAGOGIQUE « DECOUVERTE DE LA NEIGE » SEJOUR POUR LES 6 – 12 ANS Du 11 février au 19 février 2011 Au domaine des Brasses (74) I - Descriptif du séjour : La Communauté de Communes organise pour la sixième année un séjour de ski destiné à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans. Ce séjour a lieu à Viuz en Sallaz (Haute Savoie du 11 février au 19 février 2011). On part pour la troisième année à Viuz-en-Sallaz. L’équipe est composée d’une directrice, d’un directeur adjoint et de 8 animateurs BAFA ou en formation pour 80 enfants. Géographie Viuz- en -Sallaz est une commune française, située dans le département de la Haute- Savoie et la région Rhône-alpes. Elle accueille avec Bogéne, Onnion et Saint Jeoire la station de sports d’hiver les Brasses. Assis sur une colline, plein sud, à mi chemin entre Genève, Annecy et Chamonix, Viuz- en - Sallaz est un village dont le territoire s’étale de 600m à 1503m d’altitude. Les enfants sont logés au chalet des « Airelles » situé à 1000 m d’altitude Nous disposons de quatre salles d’activités (table de ping-pong, un téléviseur un magnétoscope). Le chalet comprend quatre étages. Les chambres sont composées de 3 à 8 lits (les douches et les toilettes sont dans les couloirs à chaque étage). Nous prenons le matériel de ski sur place. Une chambre est réservée à l’usage de l’infirmerie Station de ski ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 39
Langue Français

Extrait

Du 11 février au 19 février 2011  Au domaine des Brasses (74)   
                      
 SERVICE ENFANCE JEUNESSE     
PROJET PEDAGOGIQUE  « DECOUVERTE DE LA NEIGE »
SEJOUR POUR LES 6 12 ANS
 
 
      
  
 
I - Descriptif du séjour :  La Communauté de Communes organise pour la sixième année un séjour de ski destiné à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans. Ce séjour a lieu à Viuz en Sallaz (Haute Savoie du 11 février au 19 février 2011). On part pour la troisième année à Viuz-en-Sallaz. L’équipe est composée d’une directrice, d’un directeur adjoint et de 8 animateurs BAFA ou en formation pour 80 enfants.  Géographie  Viuz- en -Sallaz est une commune française, située dans le département de la Haute- Savoie et la région Rhône-alpes. Elle accueille avec Bogén e, Onnion et Saint Jeoire la station de sports d’hiver les Brasses. Assis sur une colline, plein sud, à mi chemin entre Genève, Annecy et Chamonix, Viuz- en - Sallaz est un village dont le territoire s’étale de 600m à 1503m d’altitude.   Les enfants sont logés au chalet des « Airelles » situé à 1000 m d’altitude  Nous disposons de quatre salles d’activités (table de ping -pong, un téléviseur un magnétoscope). Le chalet comprend quatre étages. Les chambres sont composées de 3 à 8 lits (les douches et les toilettes sont dans les couloirs à chaque étage). Nous prenons le matériel de ski sur place. Une chambre est réservée à l’usage de l’infirmerie   Station de ski Le domaine skiable se trouve à 5 Km sur la station familiale des Brasses. Les dameurs mettent tout en œuvre pour nous offrir un damage d’une qualité exceptionnelle de 50 km de pistes de tous les niveaux   3 pistes vertes.  3 pistes bleues.  6 pistes rouges.  1 piste noire.  Un parc de 14 remontées mécaniques performantes à fort débit pour ne pas attendre nous est pro osé, avec :  3 télésièges dont 1 débrayable  11 téléskis.  Des pistes pour les débutants sont adaptées pour une progression à leur rythme.  65 canons à neige assurent l’enneigement et le retour   Sur la station, un local permet de stocker le matériel de ski. Le transport vers la station se fait en car. Deux cars avec chauffeurs restent sur place toute la semaine.       
 
 
Plans des pistes du D
 
   
 
omaine des Brasses
 
 
(74)
 
 
II -Un but, des objectifs, position de l’équipe :  Un enfant, c’est une histoire  personnelle, un milieu social, une tranche d’âge…   Avant de définir ce but et des objectifs nous devons garder à l’esprit que :                             L’enfant est en vacances   Dans un environnement particulier  Et dans un groupe C’est au travers des animations de la vie quotidienne, souvent négligée au profil de l’activité , que nous nous efforcerons d’atteindre nos intentions.  Encadrer des enfants dans le contexte particulier des vacances, c’est au ssi les accompagner dans leur progression au travers d’activités ludiques et la vie quotidienne, tout en leur procurant la sécurité affective, morale et physique dont ils ont nécessairement besoin. Nous veillerons bien sûr à respecter les rythmes des enfants et observerons strictement les règles de mixités Tous les enfants auront droit à notre attention ; cependant nous devrons être particulièrement attentifs au fait que pour certains, il s’agira du premier séjour en dehors de la famille.  Que voulons nous et comment y parvenir à travers ce séjour ?  Nous voulons une organisation cohérente, tenant compte du rythme de chacun, suffisamment sécurisant pour que les enfants puissent s’épanouir d’autant qu’ils sont dans un environnement nouveau.  Pour y parvenir, nous misons sur trois aspects :  1.  U n fonctionnement développé avec l’équipe axé sur l’individu (projet de fonctionnement)  2.  R éflexion sur les conditions de travail en équipe (positionnement de l’adulte  qui favorise l’épanouissement de l’enfant ) 3.  Des règles de vie claires pour vivre ensemble  1) PROJET DE FONCTIONNEMENT  Un projet de fonctionnement axé sur l’individu c’est :   Eviter les rassemblements bruyants et longs sans intérêts.  N e pas couper l’enfant dans son activité libre .  Favoriser des temps collectifs et individuels  Encourager, inviter, motiver, ne pas forcer.  S’approprier une expérience collective.  Pouvoir se retrouver seul.  Eviter les contraintes de la vie collective (non respect de mon rythme, subir le choix des autres…)   
                                                         
 
 
 
JOURNEE TYPE La journée type offre un point de repère, cela ne signifie pas que toutes les journées se dérouleront de la manière suivante :  LE MATIN  8h / 9h réveil échelonné 9h / 9h45 : rangement  enfants animateurs de service animateurs Je reste dans mon lit jusqu’à Déjeuner à 7h30 Petit-déjeuner de 8h à 8h30 ; 8h : l’animateur de l’étage me 1 animateur accueille les remonte dans les étages, veille prévient de l’heure du lever. enfants dans le réfectoire de 8h à la toilette matinale, à Je prends mon petit déjeuner en à 9h, affiche le planning des l’habillemen t, au brossage des pyjama, je débarrasse mon bol activités et les groupes de ski dents, à la préparation des et mes couverts, je fais ma puis à 9h les remontent à affaires de ski, au rangement de toilette, je m’habille avec les l’entrée du chalet  la chambre et du lit. Il vérifie vêtements préparés la veille, je 1 animateur tourne dans les les « pipi au lit », il fais mon lit, je range ma étages de 8h à 8h30 : veille au dédramatise et explique pour chambre, je demande calme puis ouvre la salle au éviter les moqueries l’autorisation à rejoindre la RDC de 8h30 à 9h30 éventuelles (rester discret), le salle d’activité  rangement du linge sale dans le sac approprié et que l’enfant ait bien changé de sous-vêtements. Il prépare son activité L’ACTIVITE DU MATIN (9h45/11h)  enfants animateurs de service animateurs Je regarde dès le petit déjeuner A 9h40, ils invitent les enfants A 9h40 les animateurs les activités qui me sont à rejoindre les salles rejoignent les lieux de RDV proposée s…  d’ activités ; ils veillent à ce des activités pour accueillir les A 9h45 je choisis mon activité qu’aucun enfant ne reste dans enfants. en me dirigeant au lieu de les étages ; un animateur de A la fin de l’activité, les rendez-vous (système de service récupère les enfants animateurs montrent le tableau pictogramme pour les 6 ans) sans activités dans les salles des groupes de ski ou de l’activité neige aux enfants. L’équipe de d irection sera présente au lancement des activités  DEPART AUX ACTIVITES NEIGE  (selon l’activité proposée)   enfants animateurs de service animateurs Je vais m’habiller, je me dirige Ils invitent les enfants à Une partie accueille les enfants vers la salle d’activité où se rejoindre leur chambre pour dans les salles, l’autre veille à trouve mon groupe, j’attends en mettre leurs affaires de ski et l’habillement des enfants m’occupant dans la salle que les dirigent vers les salles et (bonnet, gants, écharpe, stick à mon tour passe pour prendre veillent à ce qu aucun enfant lèvre, crème solaire, lunettes, mes chaussures reste dans les étages casques). Ils attendent le signal de la direction pour rejoindre le car. Les animateurs montent dans le car avec leur groupe L’équipe de direction compte les enfants montant dans le car et donne le départ aux cars .   
 
 
 ACTIVITE SKI OU ACTIVITE NEIGE  Le roupe des skieurs (4 groupes)  prise des skis et des forfaits au local à ski à 12h45 (ski de 13h à 15h40)  retour au local à ski à 15h45  départ du bus 16h10, arrivée au chalet 16h30  Le roupe des débutants (5 groupes)  prise des skis et des forfaits au local à ski à 13h (ski de 13h15 à 15h20)  retour au local à ski à 15h30  départ du bus 15h50, arrivée au chalet 16h15  RETOUR DU SKI OU ACTIVITE NEIGE : goûter (16h30 17h15)  enfants animateurs de service animateurs Je descends du car avec mon Ils rentrent (2) avec le premier Ils rangent les chaussures à groupe et mon animateur. car. Ils tournent dans les étages l’emplacement désigné et font Je vais ranger mes affaires de de 16h30 à 19h : veillent à la immédiatement sécher les ski, j’étends mes vêtements sécurité, à la toilette, au vêtements mouillés. Ils goûtent mouillés. Je goûte. rangement…  avec les enfants.  DOUCHE (17h à 19h)  enfants animateurs de service animateurs J’ai entre 6 et 8 ans, je me Il distribue un carton bleu aux 1 animateur est présent dans douche de 17h à 18h enfants ce carton leur permet chaque douche, il veille à ce J’ai entre 9 et 11 ans, je me d’accéder aux salles d’activités que l’enfant ait bien sa douche de 18h à 19h. Le après avoir vérifié : la douche serviette, son gant, son savon. lendemain on change prise, le linge rangé et séché, le Il en profite pour vérifier que d’horaires . pyjama propre (pas de culotte l’enfant se lave correctement, Je prends mes affaires de ou de slip sous le pyjama), la n’est pas blessé, le coiffe si toilettes. chambre rangée, le linge sale nécessaire ; il vérifie la Je mets mon pyjama je fais dans le sac approprié et les propreté des oreilles et la sécher ma serviette et mon gant vêtements prêt pour le longueur des ongles des mains de toilette, je range ma lendemain. ainsi que celle des pieds. chambre, je prépare mes Attention aux poux ! Il faudra vêtements pour le lendemain. vérifier dés le début du séjour Si j’ai fais tout ça je demande les têtes des enfants. le carton bleu à l’animateur de service pour pouvoir accéder aux activités.  ACTIVITE DU SOIR (17h à 19h)  1 animateur ouvre la salle dite Ping-pong  De 17h à 18h De 18h à 19h Activité ping-pong Salle courrier Relaxation Fléchettes perles    
 
 
1 animateur ouvre la salle dite télévision  De 17h à 18h De 18h à 19h 6 / 8ans 9 / 11 ans télévision télévision jeux vidéo jeux vidéo  (Et inversement selon les jours de douche)  L’animateur responsable de cette activité pour le séjour ouvre la salle au 2 ème étage De 18 h à 19h : MESSAGERIE VOCALE  1 animateur ouvre la salle au 3 ème étage  De 17h à 19h : jeux de société, kapla, dessins, lectures   Un animateur reste disponible de 17h à 18h pour les enfants qui auraient une difficulté à réaliser leur tâche de la vie quotidienne.  REPAS DU SOIR (19h à 20h)  enfants animateurs de service animateurs Je descends dîner à 19h après Il ouvre la salle à manger, Ils se dirigent à la salle à m’être laver les mains Je goûte compte les enfants, vérifie que manger avec les enfants. à tout, je bois correctement, je les mains sont propres. Chaque animateur est assis à me sers tout seul, je mange L’autre fait descendre les une table ; il discute avec les dans le calme avec mes amis. enfants dans la salle à manger enfants. Il veille que chacun Je ne joue pas avec la Il donne le signal aux enfants s’alimente et s’hydrate nourriture. Je débarrasse mon pour rejoindre une salle correctement ; il veille au couvert avec mes copains de la d’activité.  calme ; il veille au bon table. débarrassage des tables. J’attends le signal pour aller Chaque animateur participe à la dans une salle d’activité afin de veillée, en veillant aux enfants participer à la veillée. qui sont fatigués et leur propose de regagner leur chambre.  VEILLEE (20h à 21h15)  Elle dure entre 1h et 1h15 et se fera sous deux formes : tous ensemble, par tranche d’âge . Elle marque la fin de la journée ; elle doit donc être une surprise procurant une émotion agréable afin de faciliter le coucher.  Elle doit impérativement se finir dans le calme avec une remontée étage par étage.  Un animateur de service est laissé dans les étages afin de permettre aux enfants souhaitant s’isoler pour dormir, se reposer, écrire, lire… de le faire, pendant la veillée.                                                                        
 
 
 LE COUCHER (21h30 / 22h)  enfants animateurs de service animateurs Je me brosse les dents ; je vais Il reste aux étages pendant la Chaque animateur est à son aux toilettes je suis calme ; je veillée, pour diriger les enfants étage. Il vérifie que les enfants ne crie pas. qui veulent regagner leur vont aux toilettes Il fait preuve Je me couche, je m’endors en chambre pour se retrouver au d’autorité, de présence et est rêvant de ma journée du calme (lire, écrire ou se vigilant au coup de cafard (être lendemain… Et si jamais j’ai reposer) rassurant). On évite un souci pendant la nuit, je sais l’énervement et les cris… on où dorment les animateurs et je veille au calme peux les réveiller  DEBRIEFING DE LA JOURNEE DE L’EQUIPE D’ANIMATION  (22h30/23h30)  Afin de maintenir une cohésion de groupe, nous allons opter pour des réunions en grand groupe. Ces réunions comporteront (ce n’est pas un ordre à forcément respecter). - Nous parlerons du déroulement de la journée. - Nous évoquerons la journée du lendemain, avec les éventuels modifications ou réajustement à apporter. - Répartition des rôles de chacun dans la journée. - Nous ferons un bilan des points positifs et des points à améliorer. - Nous réajusterons le niveau des groupes de ski - Chacun aura la possibilité de s’exprimer sur ces différents temps, de faire part de son ressenti…  Pendant la réunion les animateurs de service (chacun son tour) vont dans les étages pour voir si tout se passe bien du côté des enfants.  Planning (pour la journée du lendemain) : Le planning sera établi tous les soirs lors de la réunion pour : - Les activités, la veillée …  - Le placement de chacun (répartition des tâches).         
     
 
 
 
2) Position de l’équipe :  Le but de notre équipe doit être de mettre en place, de manière cohérente, les objectifs qu’elle s’est fixés. Objectifs décidés par la direction Position de l’équipe préparée avec les animateurs  - Etre tolérant : donner une explication, argumenter, adapter son langage par rapport à la  tranche d’âge.   - Ne pas contourner la réponse elle doit être claire et précise.  -Etre à l’écoute de leurs envies et s’inspirer de  leurs demandes (dans les limites du possible). -L’adulte doit montrer l’exemple.   Etablir un climat de confiance, -L’équipe doit travailler dans le même sens, pour être crédible. de respect, d’entraide entre les - Savoir repérer un malaise. - En cas de non respect des règles : adultes et les enfants, et les               L’enfant s’excuse.  enfants entre eux               L enfant répare                L’enfant est sanctionné si nécessaire.   Si il y a transgression volontaire ou provocation,  l’adulte donnera une sanction en adéquation avec l’infraction commise par l’enfant, elle lui sera expliquée et devra être entendu par celui-ci, elle ne sera jamais blessante ou abaissante. -Il faut aller au bout de la sanction. - Ne pas faire des jeux avec élimination ou prévoir un deuxième petit jeu à côté.  Encourager et favoriser des situations  d’entraide :   -Nous favoriserons l’aide des plus  débrouillards envers ceux qui éprouveront des  difficultés (pendant les repas, dans la  chambre…).             Nous mélangerons les tranches d’âge - Participer à la vie collective : dans les étages pour encourager cette entraide. apprendre à vivre avec les -e nfNaonutss  lreésa uginrso nesn vaeursx  lrees maaurtrqeuse. s blessantes des autres, tout en prenant soin de -d  Eanciomutaet ioetn , dipsrpisoen iebinl itcéo mdep tlea  dpea rlta  dpe arloléeq udipese  soi. enfants (mur d’expression…).   - - Les responsabilisés, être vigilant à ce que tout  le monde participe équitablement.   - Respecter les autres en se respectant soi-même.    « La liberté des uns s’arrête où commence celle des autres », proverbe Africain.    
Objectifs décidés par la direction Position de l’équipe préparée avec les animateurs - Respecter les capacités de chacun. Apprendre Développer et éveiller la à appréhender les bosses, les sauts, la prise de curiosité par une pédagogie du sviétceusrsiet é.t out en les responsabilisant sur leur risque : recherche de sensation --  E Sa n v c o o i u r r  a é g v e al r u l e ’i r n l i e ti s a r t i i s v q e u ( e n s e   e p t a l s e  s d  i d r a e n n g o er n s  . à  tout).  de plaisir à travers des activités -Ne pas toujours frustrer les enfants. de neige. - Les encourager, les motiver, les valoriser. - Respecter les autres en se respectant soi même.  L’équipe doit montrer l’exemple.  -- Donner envie aux enfants.  
 3) Règles de vie  Concernant les enfants : Je ne coupe pas la parole Je ne cours pas dans les couloirs Je ne crie pas Je ne me bagarre pas Je respecte tout le monde J’écoute tout le monde  Je ne saute pas sur les lits Je ne fouille pas dans les affaires des autres Je respecte les autres (dormir…)  J’écoute les consignes  Je range les salles d’activités  Je ne laisse pas traîner mon linge Je suis polie et je parle bien aux animateurs, au personnel du chalet et aux autres enfants Je respecte le matériel Je ne monte pas avec mes chaussures de ski ou mes bottes dans les étages                                                                  
                                                                                    
 
 
 
III Activités « découverte de la neige »   L’équipe de direction a décidé de proposer diverses activités « découverte de la neige ». En fonction des conditions climatiques, de l’en vironnement et du niveau de pratique des enfants  Pratique du ski  alpin : Laccompagnement  est pris en charge par l’équipe d’animation. Des groupes de niveau seront réajustés chaque jour pendant la réunion (le soir). Pour les débutants, les animateurs se chargeront de donner aux enfants les bases nécessaires afin de les accompagner au mieux sur l’activité.   L ’équipe d’animation n’est pas habilitée à donner des leçons de ski , ce n’est pas un enseignement  mais par contre il est possible de proposer des situations pédagogiques adaptées à la pratique et aux pratiquants.  Chaque enfant portera un casque fournit par le centre de vacances de la CC Entre Juine et Renarde.  L’animateur gère son groupe et veille à :  - la responsabilisation  la sécurité -- la mise en plac e de l’activité   Chaque jour l’animateur remplit deux fiches de sortie (une qui reste au chalet et l’autre qu’il garde sur lui avec les fiches sanitaires).  Ski de fond : Découverte d’une autre approche de la glisse Cette activité concerne tous les enfants sauf le groupe des confirmés, elle se pratique sur des pistes plates ou vallonnées. Faire du ski de fond en début de séjour, avant l’activité ski alpin permet d’une part  une variété d’activité, tout en favorisant une progression éducative plus complète de l’enfant.   Découverte de l’activité chiens de traîneau » : « Chaque enfant participe à l’activité, qui se déroulera le dernier jour (vendredi).  Le site se trouve prés de la station des Brasses et l’activité est encadrée par un professionnel diplômé d’ état et les animateurs du centre de vacances de la CC Entre Juine et Renarde.  Raquettes à neige : Outil de déplacement, la raquette permet d’aller presque partout, sur tous types de neige et sur pratiquement tous les terrains, elle est devenue un instrument de loisirs ludique et permet aux enfants de pouvoir découvrir une autre facette de la montagne en hiver. Activité concernant tous les enfants sauf le groupe des confirmés.  Biathlon : (concerne les enfants du groupe des confirmés) Le biathlon est une épreuve qui combine deux disciplines. Le ski de fond et le tir à la carabine. Ces deux disciplines seront adaptées aux enfants, elles développent la concentration, la précision, l’ entraide, la gestion du stress et l’esprit d’équipe.  Cette activité est encadrée par un moniteur diplômé et par des animateurs du centre de vacances de la CC Entre Juine et Renarde.  Toutes ces activités se dérouleront au domaine des Brasses et à la plaine de Joux, elles se feront dans le cadre réglementaire de ces deux cites et dans le respect des règles de sécurité. La direction se réserve le droit d’annuler une activité si elle ne sent pas que toutes les conditions sont réunies
 
 
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents