RAPPORT D ACTIVITÉS 2010
32 pages
Français

RAPPORT D'ACTIVITÉS 2010

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
32 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

18 mars 2011 – FÉ. IL. « France Nature Environnement, c'est un mouvement composé de centaines de milliers de bénévoles actifs et d'un millier de salariés ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 136
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2010
L’ÉDITO DE BRUNO GENTY « France Nature Environnement, c'est un mouvement de proposer des solutions et de soutenir leur mise composé de centaines de milliers de bénévoles actifs en œuvre. et d’un millier de salariés qui, un peu partout en France Notre voix compte. Depuis septembre 2010, les associa-et depuis plus de 40 ans, se battent pour une nature s écol ns l’une préservée et un environnement de qualité.  tdieosn plus hoaugitsetse isn sstoanntc eesn fdien  lar eRpérpésuebnlitqéeuse  :d lae Conseil C’est une formidable équipe qui donne de son temps économique, social est désormais environnemental. pour s'opposer sans relâche à des projets qui dégradent Nous nous sommes également battus pour un droit ce patrimoine commun et vital qu'est la nature, portent de l’environnement ambitieux. Nous avons défendu atteinte à notre santé et qui défigurent nos paysages. la nature dans d'innombrables commissions. Une formidable équipe qui donne de son temps Nous avons informé le grand public chaque fois que pour proposer des solutions viables et acceptables l’environnement était menacé. socialement. Ces combats, nous n’aurions pu les mener seuls. A vous Notre rapport d’activités reflète un quotidien mouve- tous, militants du mouvement, donateurs, partenaires, menté. Toute l’année, nous avons rencontré les merci de nous avoir accompagnés en 2010. Nous décideurs des collectivités et des entreprises pour comptons sur vous en 2011. Il nous faudra faire entendre faire évoluer les pratiques. Nous ne nous contentons notre voix encore plus fortement. La nature a besoin pas d’une simple opposition, notre devoir est aussi de nous tous. »
Bruno Genty, Président de France Nature Environnement
Partout où la naturea besoin de nous Créée en 1968, reconnue d’utilité publique en 1976, France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Elle rassemble 3 000 associations et environ 800 000 adhérents sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. Notre fédération est le porte-parole d’un mouvement citoyen. Nos revendications sont construites par des militants bénévoles issus des associations de terrain. Nos objectifs pl’expertise citoyenne auprès des pouvoirs publicsFaire entendre pforce de proposition pour un environnement plus sainÊtre pInstaurer plus de justice en faveur de l’environnement pAlerter l’opinion à chaque menace pour l’environnement Reconnue pour son travail d'alerte, de contestation et de proposition, France Nature Environnement est un acteur incontournable du dialogue environnemental.
ASSOC
NS
BÉNÉVOLESNOASERPSLBE
Nos missionsp 4Nos ressources financièresp.16 .L’équipe nationale L’année 2010 pourNos finances France Nature Environnement p.5Nos partenaires et nos mécènesp.20 Nos actionsp.6Les associations nationales et territoriales/panorama d’actionsp.22
France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement. Président et directeur de la publication : Bruno Genty. Rédaction : Bénédicte de Badereau et Sabrina Monribot. Conception et réalisation : Cito. Impression : Imprimerie Nouvelle, 93 Avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean-de-Braye. Dépôt léga l : mars 2011.
Cette publication est imprimée sur papier PEFC, par une imprimerie labellisée Imprim’ Vert. Cela signifie qu’elle respecte troi s objectifs : la bonne gestion des produits dangereux, la sécurisation des stockages de produits dangereux et l’exclusion des produits toxiqu es des ateliers.
4
R A P P O R T D ’ A CT I V I T É S 2 0 1 0
Nos missions
Réunir et soutenir les associations Rassemblant près de3000 associations, France Nature Environnement appuie au quotidien le travail des associations adhérentes. En 2010, nous a. vÀo ntsr daévveloppé les rencontres avec leurs dirigeants ers nos réseaux de compétences, nous formons les bénévoles, nous partageons les savoirs et les expériences. Nous leur apportons une aide juridique, nous portons leurs revendications au niveau national. Via notre site Internet, La Lettre du Hérisson (notre magazine trimestriel) et les communiqués de presse, nous médiatisons leurs actions. Grâce à ce soutien,les militantsmobilisés dans toute la France peuvent agir plus efficacement pour la préservation de l'environnement. Instaurer plus de justice pour l’environnement France Nature Environnement, grâce à son réseau de juristes bénévoles, participe activement à la construc-tion d’undroit protecteur de l’environnementet veille à l’application effective des réglementations sur le terrain. Reconnue d’intérêt public depuis 1976, FNE est agréée par les pouvoirs publics, ce qui lui permet de mener des actions en justice dans le domaine de l’environnement. En 2010, FNE a conduitplus de 120 recoursdevant les juridictions judiciaires (au civil et au pénal) et adminis-tratives. La fédération s’est constituée partie civile dans des affaires de pollution de l’air, de l’eau ou des sols, de rejet d’hydrocarbures en mer, d’infractions à la législation concernant les installations classées (en forte hausse selon l’Observatoire national de la délinquance), de destruction ou de trafic d’espèces protégées. Selon l’ONU, le trafic de ressources naturelles représente 3,5 milliards de dollars de revenus par an. La fédération est aussi intervenue en matière de circulation de véhicules motorisés dans les espaces naturels, notamment devant le Jury de la déontologie publicitaire.
Nous avons également conduit des contentieux devant les juridictions administratives concernant les pesticides (Cruiser, vente illicite), des projets de centrales hydro-électriques, contre les autorisations de dissémination d’OGM dans l’environnement, contre la création d'un régime simplifié encadrant les industries polluantes, ou les dates de fermeture trop tardives de la chasse. En 2010, les associations du mouvement, en métro-pole et outre-mer ont bénéficié de notre expertise juridique au cours de180 consultations juridiques, sur des thématiques variées : droit administratif, urbanisme, espèces protégées, installations classées, vie associative… Plaider pour l’environnement France Nature Environnement suit de près l’actualité législative et réglementaire et s’investit sur les projets de textes européens, nationaux, ou internationaux qui concernent l’environnement. Nous sollicitons des auditions auprès des commissions parlementaires, rencontrons les élus et leur proposons des amende-ments à soutenir. Trois dossiers qui ont compté en 2010 : La loi Grenelle II, chantier majeur Plus de 250 amendements ont été proposés par FNE. 40% environ d’entre eux ont été repris, au moins en partie, et votés. La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche France Nature Environnement a proposé un certain nombre d’amendements, touchant la gouvernance des instances de décision agricoles et forestières, la protection des espaces agricoles… Hélas, peu de ces amendements ont été adoptés malgré nos efforts. Nous avons toutefois réussi à contrecarrer en partie des amendements très négatifs sur l’élevage industriel, comme l’amendement Le Fur. Le projet de loi de finances 2011 Peu d’amendements adoptés ici aussi mais notre intervention a permis de préserver l’essentiel, par exemple sur la question du financement des plans de prévention des risques technologiques.
© Chartier
8 instantanés de l’année 2010
R A P P O R T D ’ A CT I V I T É S 2 0 1 0
Janvierde la filière maritime concernés, FNE fait barragey compris l’affréteur Total. : aux microcentralesLà encore, France Nature Alors qu’un projet Environnement était partie civile. Mai de microcentrale hydroélectriqueLe mercure abandonné dans la vallée Ch tal Jouanno, ministre deFSNeEprteemmplbirtes bl dAspe est soumis àlÉcaonlogie, annonce la conversion eon carta enquête publique, France Nature Environnement et sa fédération technologique du site Arkema et Pour la 2eannée consécutive, France régionale en Aquitaine, ladmoenrcc luraeb, atnrèdso np dolel luaa tnetceh, naoluo gpireo afiutcNoautrusrees  dEe nrevnirtroéne neet msoernt ts a fcaailtc uslea-s SEPANSO, fédération régionale en d’une meilleure technique disponi- trice. Si l’écart de prix reste trop Aquitaine, manifestent leur désac-cord face au développement dedblee . FCNesEt  uent e rdéep olna seF àR laA dPeNmAa,n deeticmarptaorbtlae nvt eernt,t rle ocfafrrtea bdlee  fcolausrsniiqtuuer eest l’hydroélectricité, qui se fait sans prendre en compte la fragilité duuplnoei  veitc tloiérce opnooumr ileé cdoel olgai er, élgeiomn- éOcocltoogibqruee s progresse. milieu naturel. Le projet est finale-ment rejeté par l'administration qui grenobloise.Le risque industriel se range aux arguments de FNE.Juins’expose MarsLe Grenelle II votéÀ l’occasion du bicente-L’environnement l’emportec snoitallat-sniencra Fs,éessla eudanriles sur ret  décdééeot vvetinifillenerG tse II ee 30L Loi, laement. Siemtnp ral  eaPlr devant les tribunaux Le 5, à la suite d’une citation directe le texte n’est pas parfait, il comporte Nature Environnement de FNE et de l’ADELP, les sociétés des avancées notables. Mais début propose une exposition Total Petrochemicals et Cokes den20é1t1a,i leenst  2p0a0 s dtéocruest s edncaoprpe lipcaatriuosn. qdui rérgetlreamcee nta2t0io0 n adnus Carling (Moselle) sont condamnées e par le tribunal dinstance de Saint-sEatt iscfeauisxa nstosr.tis nétaient pas tousirinsaquuge uirnéde ulset ri2e1l . oEcltloe berset Avold, respectivement à 7.200 et 1.500 euros d’amende pour avoirJuilletolonhceTeuqsiR u desisss Auxaai. Doue, àgiqu méconnu la législation environne- vertesAler al mentale. gueste rouge sur les Le 19, en visite dans les CôtesDécembre Le 25 mars, un chasseur est d nno et Bruno condamné pour avoir abattu uneLe ArMmaiorre,,  Cmhiannisttarl eJ odue alAgriculture,LFleosc onismspurolrtearanitle,sp agcaihlluet es de louve, dans les Hautes-Alpes, en font le point sur la mise en œuvre neige révèlent une fois de plus décembre 2009. FNE, l’URVN, fédé- du plan gouvernemental de lutte l’état de détérioration et d’obso-ration régionale en Provence-Alpes contre les algues vertes. De son côté, lescence inquiétant du réseau Côte d’Azur et la SAPN, société FNE rappelle la nécessaire remise ferroviaire français. France Nature alpine de protection de la nature, en cause du modèle agricole de Environnement demande un plan étaient parties civiles. l’élevage industriel pour mettre national ambitieux de réhabilita-Près de dix ans après le naufrage de fin au phénomène et à ses impacts tion du rail et de réouverture l’Erika, le mardi 30 mars, la Cour économiques, sanitaires et environ- de lignes fermées à l’exploitation. d’appel de Paris confirme la nementaux. condamnation de tous les acteurs
5
© D.R.
6
R A P P O R T D ’ A CT I V I T É S 2 0 1 0
F O R Ê T
Faciliter le travail des naturalistes en forêt
Il n’est pas toujours aisé pour les naturalistes de pénétrer en forêt pour réaliser leurs inventaires. La fédération des Forestiers Privés de France (FPF) et France Nature Environnement ont éta-bli un modèle de convention d’accès permet-tant aux naturalistes et propriétaires forestiers dedéfinir ensembleles conditions permettant d’un côté le respect de la propriété privée et de l’autre le travail des naturalistes. En facilitant les échanges et l’apport mutuel de connais-sances, le propriétaire forestier n’est plus vu comme un obstacle par le naturaliste et le natu-raliste n’est plus considéré comme un intrus par le propriétaire. Ce modèle de convention est disponible auprès de FNE et de FPF. Cette action de partenariat a été réalisée dans le cadre du Protocole d'accord « Produire plus de bois tout en préservant mieux la biodiversité : une démarche territoriale concertée dans le respect de la gestion multifonctionnelle des forêts. »
>Le modèle de convention établi par FNE et la Fédération des forestiers privés de France facilite le travail des naturalistes © Michael Krüger - Fotolia.com
Pas de bois illégalen Europe ! Avec plusieurs ONG françaises, France Nature Beaucoup de nos préoccupations ont été Environnement a demandé aux eurodéputés de reprises. Le texte impose aux professionnels de doter l’Union d’un règlement fort pour lutter la filière bois d’identifier l’origine du boiset efficacement contre le commerce de bois illégal. de s’assurer qu’il provient d’une coupe légale Les organisations ont élaboré untexte de posi-selon la définition de l’UE. S’il y a commerciali-tions communes ou mise à disposition de produits issus sation. Cause importante de défores-tation, le commerce illégal de bois représente- de récoltes illégales de bois, des sanctions doi-rait en effet 19 % des importations en France et vent être appliquées. Nous regrettons toutefois 20 à 40 % dans toute l’Europe. Troisième impor- que les produits papiers imprimés ainsi que tateur de bois brut au niveau mondial, l’Union certains produits marginaux tels que les Européenne (UE) a donc décidé d’y faire face en œuvres de maître et ustensiles de cuisine, ne adoptant ce règlement en octobre dernier. soient pas concernés. Chaque pays a désormais 27 mois pour l’appliquer.
33OGM sont actuellement autorisés à l'importation et/ou à la culture dans l'Union européenne.
O G M
La loi de 2008 sur les OGM affirme la liberté de produire et de consommer « avec ou sans OGM ». « Sans OGM » ne doit pas dire « zéro OGM », niveau que personne ne peut respecter, en particulier les éleveurs dont les fourrages constituent le principal marché des OGM en Europe. FNE demande qu'un étiquetage frontalvalorise les pro-duits, y compris les produits dérivés, issus d'animaux nourris avec des aliments conte-nant moins de 0,9 % d'OGM. La fédération a soutenu cette demande - réaliste, selon les professionnels contactés - auprès de parlementaires et du gouvernement.
A G R I C U L T U R E
L’agriculture de haute valeur environnementalesur le terrain France Nature Environnement a largement participé à l’ensemble des travaux sur l’agriculture de haute valeur environnementale (HVE), engagement du Grenelle sur le point de voir le jour. Nous avons notamment proposé les deux indicateursqui, par une approche globale de l’ex-ploitation, constituent le niveau 3 - le plus exigeant de la certification - la faible dépendance aux intrants et la place allouée à la biodiversité au sein de l’exploitation. En 2010, nous avons rencontré un panel varié d’agricul-teurs afin de comparer les deux indicateurs HVE à une autre méthode d’évaluation environnementale des exploitations agricoles. Résultat ? Les fermes appliquant les critères HVE sont à la foistrès vertueusessur le plan environnemental et intéressantes sur le plan économique, résistantes aux variations des prix des intrants. Persuadés que l’expertise vient avec la connaissance de terrain, nous poursuivons ces travaux en 2011.
Produire et préserver, le défi de la PAC
La réforme de la politique agricole commune est annoncée pour 2013. Alors que commençaient les négociations, France Nature Environnement a fait valoir ses positions à travers un cahier de propositions. Nous demandons que les aides soient liées à despratiques agricoles favorables à l’environnement.Nous avons défendu ce point de vue dans les médias, lors de nombreuses réunions et au cours de la vingtaine de rendez-vous que nous avons eu avec l’ensemble des acteurs, tant européens que nationaux du secteur agricole (administrations, parlementaires, associa-tions, organisations agricoles). En lien avec le Bureau européen de l’environnement, nous continuons en 2011 à suivre de près ce dossier. Le congrès de la fédération, du 31 mars et 1er avril, lui est dédié. Il est temps de reconnaître que préservation de l’environne-ment et production agricole doivent aller de pair.
NOS ACTIONS
>à la biodiversité dans les exploitationsLa place allouée est l’un des critères de l’agriculture de haute valeur environnementale. © Antonin Pépin
« L’agriculture n’est pas une activité économique comme une autre. Elle nourrit les hommes. Elle utilise la nature, dessine nos paysages. Elle fait vivre nos territoires. C’est dire si elle relève de l’intérêt général. Les produits de l’agriculture ne peuvent pas être confiés aux seules mains du marché. » Jean-Claude Bévillard, responsable des que agricoles à FNE
© Sébastien Godefroy
7
8
R A P P O R T D ’ A CT I V I T É S 2 0 1 0
E A U
2010 a été marquée par la mise en œuvre de deux politiques publiques antinomiques : la restauration de la continuité éco-logique des cours d’eau et le développement de l’hydroélectri-cité. Les barrages sont considérés comme unobstacle majeur à l’atteinte du bon état des eaux en 2015. La bonne coordina-tion de ces deux politiques aura donc un impact déterminant pour lasanté des rivières. France Nature Environnement a suivi de près, en 2010, la pro-cédure de révision des classements de cours d’eau. Lors des négociations au niveau départemental avec l’État, les représen-tants des producteurs d’électricité et ceux du secteur agricole, toutes les associations ont dû être très vigilantes pour éviter des reculs par rapport aux précédents classements. Pour peser dans les débats, les représentants associatifs doi-vent maîtriserles outils de la politique de l’eauet assurer une représentation efficace. Dans ce but, France Nature Environnement a réalisé deux documents de synthèse. On y retrouve un décryptage des procédures de classements, les pièges à éviter lors des consultations, des arguments qui sont également développés dans la Lettre Eau, (trimestriel dédié à l’eau de FNE). Enfin, avec l’appui de plusieurs fédérations régionales (Haute-Normandie Nature Environnement (HNNE), Poitou-Charentes Nature et la Fédération de la région Auvergne pour la nature et l'environnement (FRANE)), nous avons organisé avec un large succès plusieurs journées de formation, rassem-blant intervenants institutionnels (Agences de l’Eau, directions
« La Directive Cadre Européenne sur l’eau incite les Etats à atteindre le bon état des rivières, lacs et nappes souterraines en 2015. Le Grenelle de l’Environnement a fixé l’objectif à 66% de masses d’eau superfi-cielles en bon état à l’échéance 2015 et cela sans changer les politiques écono-miques, responsables du mauvais état ! Compte tenu des orientations choisies, il est illusoire de croire que ces objectifs seront atteints. » Bernard Rousseau, responsables des politiques « eau » à FNE
© D.R.
régionales de l’environnement, de l’aménagement et du loge-ment (DREAL), l’Office national de l’eau et des milieux aqua-tiques (ONEMA)…) et témoins d’actions locales innovantes. Ce travail se poursuivra en 2011. Un partenariat pour agir sur la gestion durable de l’eau Dans le cadre de son partenariat avec Lyonnaise des Eaux, FNE a porté la voix du mouvement associatif au sein du « Forum des Idées Neuves sur l’eau » et du « Club Eau + », des groupes de travail mis en place par l’entreprise et traitant des enjeux liés à l’avenir de l’eau (gouvernance, préservation des ressources, restauration des milieux aquatiques, trames verte et bleue…). France Nature Environnement a aussi participé à la 8eédition des « Chemins de l’eau et de la Biodiversité », un évènement annuel organisé par Lyonnaise des Eaux pour sensibiliser les scolaires et le grand public à la préservation de l’environne-ment. FNE a contribué aux supports pédagogiques de l’évène-ment, et a permis à des associations adhérentes à la fédération de mener des actions pédagogiques sur le terrain, en lien avec les centres régionaux de l’entreprise.
>La Seuge, affluent de l’Allier © Jérémie Mazet
B I O D I V E R S I T É
Une année de mobilisation
La biodiversité, tissu vivant de notre planète, s’effiloche. En cette année internationale, FNE et ses associations se sont impliquées toujours plus et sur tous les fronts pour stopper ce déclin. Trois exemples.
L’Appel citoyen FNE, avec la Fondation Nicolas Hulot, le WWF, l’UICN, la ligue ROC et la LPO, a lancé un grand Appel Citoyen. Son ambition : rassem-bler tous ceux qui souhaitent que la prise en compte de la biodiversité devienne une grande cause nationale. Relayé dans les médias, soutenu par des personnalités comme l’ancien footballeur Bixente Lizarazu, articulé autour du site internet www.labiodiversitecestmana-ture.org, l’Appel a été présenté au public du festival des Eurockéennes en juillet 2010, où FNE était représentée. Les 22 000 signatures recueillies et les 10 000 portraits créés témoi-gnent de l'intérêt partagé pour la biodiversité. Et la mobilisation continue en 2011 !
N O S A CT I O N S
>Les observations naturalistes des associations enrichissent les atlas de la biodiversité des communes © Vadim Heuacker
La fédération participe au cadrage pluri-parte-narial du dispositif, tandis que le réseau asso-ciatif s'engage auprès de la centaine de com-munes mobilisées pour expliquer le dispositif, mener les études de terrain et accompagner les acteurs locaux dans l'exploitation des résultats.
Connaître pour décider Réussir la trame verte et bleue  Comment intégrer la biodiversité dans nos acti- Maillage préservé et restauré d’espaces et de ines et l'aména milieux vitaux pour la faune et la flore sau-svii toésn  hnue mlaa connaît pas ? Pgaermtaenntt  ddeu  cteetrtreit oéivrie-vages, la trame verte et bleue est une opportu-sé l nité pour la biodiversité et pour les territoires.  cdoenmcem, uFnNalE  a d'partolapso ar rméalisantti ond 'aiud ennitviefiaeur FNE s'est encore investie avec force pour doter les e pe etta cette trame des outils et du poids nécessaires  une enpjoulixt iqduee  bitoerdriivteorrisiatlée  eét codleo gcioqnusetrmueinret  à son déploiement, en associant les parties cohérente. Cette idée a été reprise par les atlas prenantes. En amont, elle porte une prise de la biodiversité dans les communes (ABC), en compte de la biodiversité dans les aménage-lancés par le ministère de l'Écologie en ments, ce qui nécessite une adaptation des mai 2010. procédures (pour les infrastructures de trans-port par exemple) et une vigilance ac sur les demandes de dérogation au s d'espèces protégées.
En France métropolitaine, 1 espèce d'oiseaux sur 4,
1 espèce d'amphibiens, de reptiles et de poissons
d'eau douce sur 5, 1 espèce de mammifères sur 10, ou encore 1 espèce d'orchidées sur 6 risquent de disparaître.
9
10R A P P O R T D ’ A CT I V I T É S 2 0 1 0
É N E R G I E / C L I M AT
Lutte contre les changements climatiques :associer collectivités et société civile
Suite au Grenelle de l’environnement, France Nature Environnement s’est enga-gée à accompagner ses fédérations afin qu’ellesimpulsent et participentà la créa-tion de Plans climat-énergie territoriaux (PCET), outils obligatoires pour les collec-tivités de plus de 50 000 habitants à la fin 2012, pour lutter et s’adapter au dérègle-ment climatique. Ainsi, tout au long de l’année 2010, France Nature Environnement, avec l’appui des fédérations et unions régionales, a proposé des séminaires associatifs abordant les
M E R E T L I T T O R A L
contextes climatiques et énergétiques, ainsi que la méthodologie de la mise en œuvre des PCET. Ces réunions ont été un succès et ont permis d’échanger les expé-riences et points éventuels de blocage. Sans une déclinaison de ces plans sur l’en-semble du territoire et l’implication de toutes les parties prenantes, il est illusoire de vouloir atteindre la division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre avant 2050. C’est maintenant, partout et ensem-ble qu’il faut agir.
Une implication forte auGrenelle de la mer Grâce à l’implication d’une vingtaine de représentants, FNE a poursuivi son travail assidu et pointu au Grenelle de la mer, inves-tissant 14 des 18 chantiers opérationnels. Nous avons obtenu la mise en place d’un groupe de travail sur les sédiments et boues de dragage, non prévu au départ. Sujet sensible et majeur, nous lui avons également consacré un dossier de presse pour faire la lumière sur les rejets de ces boues et pousser à la modification de la législation. Objectif : ne plus rejeter desédiments polluésen mer et évoluer vers des solutions concertées et durables. Un dialogue entre les associations de protection de l’environnement, le monde de la pêche, les services de l’État et les maî-tres d’ouvrage est désormais ouvert. Par ail-leurs, 10 % de la zone économique exclusive française vont être transformés en aires marines protégées. Nous siégeons désor-mais au conseil d’administration de l’Agence des aires marines protégées. En 2011, FNE continue son travail de veille et de propositions pour améliorer la préservation de la mer et du littoral.
74 % des Français pensent que laugmentation de la température observée depuis un siècle est avant tout due aux effets de l’activité humaine. (sondage IFOP / Le Monde, novembre 2010)
« L’interdiction de rejet et le traitement des boues toxiques issues des travaux de dragage dans les ports, est un impératif. Le coût des opérations de tri et de traitement n’est pas un argument recevable. » Christian Garnier, vice-président de FNE
© Sébastien Godefroy
>Le lac d’Annecy est désormais protégé par la Loi Littoral © davers
N O S A CT I O N S
11
M O N TA G N E
É G É E S
Fin août, deux rapports de l’INRA et de l’AFSSET ont mis sérieusement en cause les grands plan-teurs de bananes et la complaisance de l’État dans la pollution au chlordécone des bananeraies, pol-luant organique persistant utilisé jusqu’en 1993 dans des Antilles françaises. Contaminant les sur-faces agricoles et les milieux aquatiques, ce pesti-cide a atteint l’ensemble des populations mises en contact. FNE et ses associations ultramarines ont dénoncé – et dénoncent toujours - cescandaleécologique et sanitaire et envisagent une action en justice si une prévalence forte de cancers apparaissait dans les Antilles françaises par l’usage prolongé du chlordécone.
Chlordécone, un scandale écologique et sanitaire
Interdit aux Etats-Unis dès 1976, le chlordécone a été autorisé en France métropolitaine jusqu’en 1990 et jusquen 1993 dans les Antilles françaises .
La forte mobilisation des associations, FNE et FRAPNA en tête, n’a pas permis, lors des travaux de la loi Grenelle II, de rendre le projet de directive territoriale d’aménagement pour les Alpes du Nord opposable aux documents d’urbanisme. L’aménagement de la montagne va donc continuer comme avant en Savoie, Haute-Savoie, Isère et Drôme. Point plus positif,la loi Littoralsera à nouveau appliquée aux communes riveraines des lacs de montagne. C’est un pas important pour la préservation de ces espaces.
Année en demi-teintepour les Alpes
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents