1er journée nationale solidarité logement
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
12 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

1er journée nationale solidarité logement

Informations

Publié par
Publié le 22 novembre 2013
Nombre de lectures 107
Langue Français

Extrait

REJO ÌNRUAN ENOIT ELA SOLIDARITÌ LOGEMENT Cç-çêÖaåáëéÉ éaê äa FçåÇaíáçå I LOGE YOU  &áíåçÇ  ÉaäF åçaÇFêaåÅÉ PaêêaáåéÉ éaê AêáaåÉ MaëëÉåÉí Éí MaêÅ EããaåìÉä
MOBILISATION GÌNÌRALE LE2 NOVEMBRE20 13
UN CONSTAT ALARMANT
En 2013, en France, plus de 8 millions de personnes souffrent de mal-logement :  3,6 millions de personnesvivent dans des voitures, caves, cages d’escalier, chantiers, parkings, centres commerciaux, tentes, métro, gares… mais aussi dans des centres d’hébergement d’urgence ou des chambres d’hôtel.
 5,1 millions de personnesvivent dans des logements surpeuplés ou insalubres, en situation de précarité, en surendettement, menacés  dexpulsion. Source : Rapport 2013 de la Fondation Abbé Pierre sur le mal-logement
En 2013, en France, on peut avoir un emploi sans avoir un logement. Une situation qui peut arriver à chacun d’entre nous !
C’est l’objectif de la FondationI LOGE YOU: sensibiliser le grand public, les professionnels et collecter des fonds et aides de toute nature pour les associations présentes sur le terrain.
L’objectif de la FondationI LOGE YOU est de mobiliser les Français pour financer des projets de lutte contre le mal-logement et trouver des solutions afin d’enrayer ce fléau.
La fondation lancera un appel à projets auprès des associations qui luttent chaque jour sur le terrain et soutiendra en priorité les projets d’urgence.
La FondationI LOGE YOU
est sous l’égide de la Fondation de France.
page 1 - 10/2013
COMMENT AGIR ?
Aujourd’hui, en France, plus de8 millions de personnes souffrent de mal-logement. Un accident de la vie comme le chômage ou la maladie mène vers une descente qui peut être vertigineuse. C’est ce salarié qui dort dans sa voiture faute de trouver mieux, cette femme seule avec ses enfants qui n’a pas les moyens de réparer son chauffage ou cet étudiant habitant une chambre de 6 m2sans point d’eau.
Lutter contre un fléau d’une gravité telle que celui du mal-logement doit cependant se faireavec énergie et optimisme. Cette journée ne sera pas un moment de culpabilisation mais de prise de conscience, d’informations et d’actions, afin que chacun puisse savoir que l’espoir existe.
Aussi simple qu’un clic sur ilogeyou.fr Dès le7 novembre, chacun est appelé à faire un geste solidaire sur www.ilogeyou.fr en faisant don d’un montant libre qui servira à financer différents projets de lutte contre le mal-logement ou de proposer une aide de toute nature. Toutes les bonnes volontés sont acceptées, il s’agit avant tout d’un engagement de tous.
Pour lutter contre le mal-logement, chacun peut apporter sa brique à l’édifice.
Une brique = un don
Les donateurs pourront ainsi acheter des briques virtuelles qui serviront à construire en temps réel des maisons symboliques. L’ensemble des sommes recueillies sera versé directement à la FondationI LOGE YOUsous l’égide de la Fondation de France et servira à financer des projets de réhabilitation, de rénovation et de construction de logements grâce au soutien des collectivité s territoriales souhaitant mettre à contribution leurs ressources foncières.
Journée du 22 novembre : une brique géante place de la République à Paris Le coup d’envoi de la Journée Solidarité Logement sera donné le h22 novembre à 10 place de la République, qui sera le lieu de nombreuses animations : Installation d’une brique géante qui abritera la FondationI LOGE YOU le temps de cette journée de lancement. Une radio éphémère à écouter sur Ilogeyou.fr ; au micro de laquelle viendront témoigner experts du mal-logement, associations intervenant sur le terrain, professionnels du logement, personnalités… Un parterre de portraits, réalisé par le collectif Inside Out Project initié par l’artiste JR. Des ordinateurs permettant à chacun de verser un don, d’un simple clic. Dédicace de briques pour une vente aux enchères ultérieure au profit de la Fondation I LOGE YOU.
page 2 - 10/2013
TOUT LE MONDE DIT « I LOGE YOU »
Isabelle Larochette et Frank Tapiro, une alliance iconoclaste La FondationI LOGE YOUest née de la rencontre entre Isabelle Larochette, agent immobilier à Paris, et Frank Tapiro, publicitaire et président d’Hémipshère droit.
Tous deux ont pris conscience que derrière le constat communément admis par tous, il fallait désormais agir.
Isabelle Larochettea créé en 2008 l’association ASL (Agence Solidarité Logement) regroupant à ce jour une soixantaine d’agences immobilières qui consacrent notamment 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à la cause du mal-logement. À ce jour, 200 000 € ont été récoltés. En 2012, les fonds ont été versés au programme de la Fondation de France pour l’habitat.
Frank Tapiro, président d’Hémisphère droit, est quant à lui un habitué de la communication de grandes causes humanitaires ( Action contre la faim, SOS Racisme…).
Ensemble,lancé un appel aux professionnels de l’immobilierils ont avec le concours de seloger.com. Concernés par cette problématique, disposant de larges moyens d’action, ils ont accepté de prendre part à ce combataux côtés de la Fondation de France et des parrains de l’opération : Ariane Massenet et Marc Emmanuel.
Des parrains engagés
Ariane Massenet, journaliste au groupe Canal Plus, marraine de l’opération : « Je suis marraine depuis cinq ans de l’association Agence Solidarité Logement créée par Isabelle Larochette. Aujourd’hui, je suis de nouveau à ses côtés pour soutenirI LOGE YOU, une grande aventure humaine et innovante. Le mal-logement est plus que jamais l’affaire de tous. Il est urgent qu’il devienne notre priorité à tous. » Marc Emmanuel, animateur de l’émissionTous Ensemblesur TF1, parrain de l’opération :
« Réapprenons à vivre tous ensemble… Soutenez I LOGE YOU  
page 3 - 10/2013
! »
DES PARTENAIRES À NOS CÔTÌS
Partenaires de l’immobilier
Partenaires médias
Partenaires opérationnels
page 4 - 10/2013
PRINCIPES ET RÏGLES D±UTILISATION DES FONDS COLLECTÌS
Où iront les fonds collectés ? Les fonds collectés à l’occasion de la Journée Solidarité Logement, par la FondationI LOGE YOU, une fondation sous l’égide de la Fondation de France, seront utilisés pour lutter contre le mal-logement. La Fondation I LOGE YOUn’a pas vocation à concevoir, monter ou mettre en œuvre des projets. La FondationI LOGE YOUapportera son soutien à des initiatives visant à favoriser l’accès à un logement décent pour des personnes non ou mal logées, qu’il s’agisse de projets de réhabilitation ou de construction.
Elle financera des associations locales ainsi que des organismes d’intérêt général à but non lucratif qui luttent contre le mal-logement sur le terrain chaque jour partout en France, et notamment des actions soutenues dans le cadre du programme Habitat de la Fondation de France.
Depuis 12 ans, la Fondation de France soutient, dans le cadre de ce programme, les projets associatifs destinés aux personnes aux revenus modestes, menés en partenariat avec les collectivités territoriales ainsi que les bailleurs sociaux dont : La construction de logements sociaux. Des actions d’accompagnement à l’accès au logement social. La rénovation écologique des logements à coût modéré.
Comment seront sélectionnés les projets ? Au sein de la FondationI LOGE YOU, un comité exécutif composé des cinq fondateurs et de personnalités qualifiées, spécialistes du mal-logement, de l’immobilier et de l’urbanisme, assurera la bonne sélection des projets en s’appuyant sur l’expertise de la Fondation de France.
Les projets sélectionnés devront répondre aux besoins du territoire sur lequel ils seront mis en œuvre et apporter des solutions concrètes, décentes, durables et assurant une bonne intégration dans l’environnement (urbain ou rural).
page 5 - 10/2013
LAFONDATION DE FRANCE EN BREF
Depuis 1969, la Fondation de France soutient des projets concrets et innovants qui répondent aux besoins des personnes face aux problèmes posés par l’évolution rapide de la société. Elle agit principalement dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance (recherche, culture, formation) et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie. Elle aide les donateurs à choisir les meilleurs projets, conseille les fondateurs sur leur champ d’intervention, leur stratégie et sur le cadre juridique et fiscal le plus approprié. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.
Notre mission - Être le trait d’union entre les donateurs, les mécènes et les acteurs de terrain afin de permettre la réalisation de projets philanthropiques.
Nos modes d’intervention - Collecter et gérer des fonds, apporter une expertise dans la redistribution des dons aux causes prioritaires. - Créer et accompagner le fonctionnement des fonds et fondations sous égide. - Favoriser la générosité au-delà des frontières en recevant et redistribuant des dons transnationaux.
Nos actions - Choisir les meilleurs projets dans toute la France et dans les pays où nous travaillons, en mettant la personne au centre de nos actions en favorisant sa dignité, son autonomie et en lui donnant les moyens d’être acteur de sa vie. - Attribuer des subventions, prix et bourses. -Apporter conseils et appui aux mécènes.
Nos valeurs - L’indépendance - La responsabilité - L’engagement - L’audace - La qualité
Chiffres clés 2012 - 448 000 donateurs* - 715 fonds et fondations individualisés sous égide - 150,5 millions d’euros consacrés à la distribution, la sélection et au suivi de : • 8 400 subventions, prix et bourses • 7 délégations régionales • 171 salariés et 695 bénévoles
*donateurs actifs sur 4 ans
page 6 - 10/2013
LE PROGRAMME DE  LA FONDATION DE FRANCE POUR L±HABITAT
Un habitat accessible aux ménages les plus fragiles Toute personne devrait pouvoir bénéficier d’un logement décent et le garder et tout logement devrait être autonome, économe en énergie, adapté à ses occupants et accessible financièrement, afin d’offrir à ses occupants une stabilité, une sécurité et un certain confort.
Pour y parvenir, la Fondation de France soutient les projets associatifs destinés aux ménages aux revenus modestes, menés en partenariat avec les collectivités territoriales, ainsi que les bailleurs sociaux :  La construction de logements sociaux, en priorité les projets d’habitats participatifs (groupés, coopératifs, alternatifs, solidaires…) ; des logements abordables et solidaires pour inventer de nouvelles formes de cohabitation.  Des actions d’accompagnement à l’accès au logement social ainsi qu’au maintien dans ce logement. Il s’agit par exemple d’ateliers d’aide à la recherche de logements, d’agences immobilières à vocation sociale, d’initiatives pour le logement des jeunes, d’autoréhabilitation ou d’autoconstruction, de projets liés à la précarité énergétique.
Vivre ensemble dans son territoire : des habitants impliqués dans leurs lieux de vie La Fondation de France soutient des projets participatifs qui favorisent l’implication des habitants dans l’aménagement de l’espace public de leur quartier. Par exemple : La cogestion avec les habitants d’espaces publics inutilisés, un travail commun sur la propreté ou sur les espaces verts. La cogestion de parties communes d’immeubles par les locataires. La participation aux décisions des locataires d’une cité lors de la rénovation des immeubles ou de la création d’un éco-quartier.
Éco-habitat : recherche de solutions pour lutter contre la précarité énergétique La Fondation de France a initié en 2010 une expérimentation sur l’éco-habitat en mettant l’accent sur la réhabilitation ou la rénovation écologique des logements accessibles aux personnes ayant de faibles, voire très faibles revenus. Ces réhabilitations garantiront une réduction de charges importante ainsi que la qualité de l’habitat (qualité de l’air, résistance des matériaux…). L’organisation de filières courtes de construction (techniques et matériaux produits localement) est encouragée afin de promouvoir l’emploi de proximité et de limiter les effets négatifs (économiques, écologiques) du transport de matériaux tout en participant au développement des territoires.
page 7 - 10/2013
HABITAT,   DÌVELOPPEMENT SOCIAL ET TERRITOIRES
Aujourd’hui en France plus de 3,6 millions de personnes se trouvent dans des situations de mal-logement (logements insalubres, hôtels meublés, suroccupation…) à l’origine de troubles du sommeil, de mauvaises conditions d’hygiène, de pathologies respiratoires mais aussi de ruptures et d’échecs scolaires pour les enfants, de tensions voire de violences intrafamiliales.
Depuis 12 ans, la Fondation de France soutient des projets de logement durable pour les personnes en difficulté. Elle travaille sur 3 axes : l’accès à un logement durable à coût modéré, la participation des habitants à l’aménagement de leurs espaces communs de vie et la lutte contre la précarité énergétique.
En 2012 la Fondation de France a financé 133 projets à hauteur de 2 millions d’euros.
LEPROGRAMME DE LA FONDATION DE FRANCE POUR L±HABITAT Un habitat accessible aux ménages les plus fragiles Toute personne devrait pouvoir bénéficier d’un logement décent et le garder et tout logement devrait être autonome, économe en énergie, adapté à ses occupants et accessible financièrement, afin d’offrir à ses occupants une stabilité, une sécurité et un certain confort. Pour y parvenir, la Fondation de France soutient les projets associatifs destinés aux ménages aux revenus modestes, menés en partenariat avec les collectivités territoriales, ainsi que les bailleurs sociaux :  la construction de logements sociaux, en priorité les projets d’habitats participatifs(groupés, coopératifs, alternatifs, solidaires…) ; des logements abordables et solidaires pour inventer de nouvelles formes de cohabitation.  des actions d’accompagnement à l’accès au logement social ainsi qu’au maintien dans ce logement.Il s’agit par exemple d’ateliers d’aide à la recherche de logements, d’agences immobilières à vocation sociale, d’initiatives pour le logement des jeunes, d’auto-réhabilitation ou d’auto-construction, de projets liés à la précarité énergétique ;
page 8 - 10/2013
Les Bogues du Blat, Ardèche
Vivre ensemble dans son territoire : des habitants impliqués dans leurs lieux de vie La Fondation de France soutient des projets participatifs qui favorisent l’implication des habitants dans l’aménagement de l’espace public de leur quartier. Par exemple : La co-gestion avec les habitants d’espaces publics inutilisés, un travail commun sur la propreté ou sur les espaces verts. La co-gestion de parties communes d’immeubles par les locataires. La participation aux décisions des locataires d’une cité lors de la rénovation des immeubles ou de la création d’un éco-quartier.
Éco-habitat : recherche de solutions pour lutter contre la précarité énergétique La Fondation de France a initié en 2010 une expérimentation sur l’éco-habitat en mettant l’accent sur la réhabilitation ou la rénovation écologique des logements accessibles aux personnes ayant de faibles, voire très faibles revenus. Ces réhabilitations garantiront une réduction de charges conséquente ainsi que la qualité de l’habitat (qualité de l’air, résistance des matériaux…). L’organisation de filières courtes de construction (techniques et matériaux produits localement) est encouragée afin de promouvoir l’emploi de proximité et de limiter les effets négatifs (économiques, écologiques) du transport de matériaux tout en participant au développement des territoires.
QUELQUES EXEMPLES D±INITIATIVES  SOUTENUES Logements neufs en accession sociale : Située sur le coteau cévenol de l’Ardèche du sud, la commune de Beaumont a engagé, depuis une quinzaine d’années, une politique de développement pour enrayer le déclin de l’agriculture et le vieillissement de la population. Le principal obstacle à l’installation de jeunes actifs réside dans la grande difficulté d’accès au foncier. Pour remédier à cela la commune a élaboré avec l’architecte Patrick Bouchain et son équipe une nouvelle forme d’habitat social rural. Un schéma général est établi pour huit habitations, chacune ayant sa sphère privée tout en étant incluse dans un ensemble collectif.
Le Praxinoscope, Montreuil Le Praxinoscope , immeuble de logement sociaux, est prévu pour 2015 dans le futur éco-quartier du Haut-Montreuil et rassemble aujourd’hui dix familles. Un quart des espaces du bâtiment seront communs: salon, cuisine équipée, salon pour les enfants, buanderie, atelier, bureaux, local à vélo, terrasse et jardin.
-page 9 10/2013
La bâtiment sera « passif » doté de panneaux solaires comme d’un système de récupération des eaux. L’immeuble sera autogéré. Le nettoyage des parties communes, la petite maintenance ainsi que l’entretien du jardin seront réalisés par les habitants. Partage d’habitat, mais aussi partage de pratiques, le Praxinoscope prévoit la collaboration avec une association pour créer un jardin partagé ainsi qu’une coopérative de consommation pour l’immeuble.
Pays Corbières & Minervois (PC&M),Lézignan Corbières Le Pays Corbières et Minervois, situé dans l’Aude, regroupe six communautés de communes et compte près de 44 000 habitants. Essentiellement rural, le Pays est touché par la crise que connait la filière viticole ; sa population est peu qualifiée et précaire (64% des foyers ne sont pas imposés). Pour autant, un regain d’attractivité pour cette région est constaté depuis plusieurs années, ce qui provoque des tensions sur le marché foncier. Pour y répondre des chantiers d’éco-construction et d’éco-réhabilitation réalisés avec des matériaux respectueux de l’environnement, économes en énergie et essentiellement locaux (liège, paille, terre d’Argens, châtaignier des Cévennes…) ont été lancés.Quatre logements neufs en accession sociale à la propriété vont être construits à Montbrun-des-Corbières.Le projet retenu prévoit une construction en bois et en paille, un toit végétalisé ainsi que le partage des équipements entre les futurs propriétaires, qui sont pleinement associés aux décisions.
AUTO-RÌHABILITATION   DE LOGEMENTS   Association Eco&Logique,Aisne Le parc HLM de la Maison du Cil, dans l’Aisne, connaît une dégradation rapide et parfois très importante de certains logements occupés par des locataires en difficulté. Ces dégradations ont pour origine l’absence de compétences pour réaliser de petits travaux et l’absence de moyens financiers.. Le projet « Bien chez soi » proposé parL’association Eco & Logiquepermet aux habitants volontaires en difficulté sociale de réaliser eux-mêmes, avec l’aide de professionnels, de petits travaux d’entretien, d’aménagement et d’embellissement de leur logement (travaux du ressort du locataire et non du bailleur).
page 10 - 10/2013
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents