La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Partagez cette publication

Vous aimerez aussi

La tulipe noire

de uxyxijed

Faux passeports

de espace-nord

Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale
2ivre blanc
2ivre blanc 2’émergence d’un nouveau paradigme publicitaire 2e constat est sans appel, à force de sollicitations, l’omniprésence publicitaire a conduit à unsentiment d'exaspération. Et pour cause : avec près de Ƚȹȹ messages reçus par jour
et des investissements publicitairesonlinequi ne cessent de croître ʛquand les autres secteurs régressent ou stagnentʜ, ce que certains pourraient qualifier de ʭharcèlement publicitaireʮ n’est pas pr(t de diminuer. Pourtant, à y regarder de plus près, ces stratégies de masse se heurtent aux questions de performance, et se révèlent vitecontre-productives. Sur ces fameux Ƚȹȹ messages reçus, moins de Ȼȹ% seront remarqués, et ȼ% retenus.
In fine, la surabondance publicitaire finit pardétériorer l’image de marque, et se révèleanxiogènepour de nombreux internautes qui n’hésitent pas à s’armer de systèmes d’Adblocking. 2es chiffres parlent d’eux-m(mes, en seulement quatre ans, lenombre d’utilisateurs d’Adblocksa quintuplé, et les tendances présagent un accroissement du phénomène !
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale2/52
Yassine BELFKIH CEO
2ivre blanc
En tant que passionnés du digital et adeptes de la publicité responsable, nous avons cherché à en savoir plus, et ce de manière factuelle,sur l’identité des utilisateurs d’Adblockset l’impact réel desAdblockssur les indicateurs clés de
performance digitale, tels que le taux de rebond, le nombre de pages consultées, le taux de conversion, ou la valeur du panier moyen.
2es résultats, parfois surprenants, témoignent de la nécessité de faire reculer le phénomène del’Adblockinget dechanger les stratégies publicitaires actuellessi certains ne veulent pas se priver d’une part importante de leurs clients dans un futur proche.Nous sommes à l’aube d’un nouveau paradigme publicitaire.
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale3/52
Ⱥ.Contexte L’Adblocking, un phénomène en plein boom ! Ȼ.Résultats Les découvertes que nous avons faites ȼ.Recommandations Et si nous changions les choses ? Ƚ.Annexes méthodologiques Pour en savoir plus...
Sommaire
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale4/52
Ⱥ
.
Cont
ex
te
L’Adblocking,un phénomène en plein boom !
Contexte
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale5/52
L’Adblocking: aux origines du phénomène
L’Adblocking, qu’est ce que c’est ?
LesAdblockssont des modules installés volontairement par des internautes dans le but debloquer le chargement et l’affichage de bandeaux, ou tout autre format publicitaire. Aujourd’huiAdblock etAdblock Plusapparaissent comme les leaders incontestés du marché del’Adblocking.
ɁȾ% des internautes irrités par la publicité
Pourquoi l’Adblocking?
Contexte
+Ȼȹ% de croissance des budgets publicitairesonline(2012-2016)
Plus de85% des internautes se disent irrités par l’apparition intempestive de publicitésjugées trop souvent non pertinentes. Et pour cause, lesbudgetsalloués à la publicité en ligne ne cessent de croître avec uneprogression de 20% depuis 2012, quand les autres secteurs de communication stagnent ou régressent.
(source: IAB)
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale6/52
L’Adblocking: Un phénomène en plein boom !
+ȽȺȹ% d’utilisateurs d’Adblocks ”2012-2016)
La croissance exponentielle des utilisateurs d’Adblocks
Si le phénomène de l’Adblockingne concerne à l’échelle mondiale que6% des internautes, il a connu ces dernières années une croissance exponentielle deplus de 410%entre 2012 et 2016, en passant de39 millions à près de 200 millions d’utilisateurs”pour un total de 3,4 milliards d’internautes). Par ailleurs, la diffusion du phénomène semble être influencée par leniveau de maturité des marchés.
(source: IAB)
LAdblocking, une menace réelle
Contexte
La montée en puissance du phénomène del’Adblocking, due à la réaction épidermique des internautes face à la publicité jugée trop intrusive, représente une menace réelle pour les annonceurs qui pourraient se voirpriver d’une part importante de leurs clients dans un futur proche.
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale7/52
La première étude qui observe factuellement les comportements des internautes utilisant unAdblock
Implémentation inédite d’un script de tracking
Loin des enquêtes basées sur l’étude de données déclaratives, nous avons tenu à garantir l’analyse factuellede l’identité et des comportementsonlinedes utilisateurs d’Adblocks, grâce à l’implémentation d’un script*n’interférant jamais sur la navigation des internautes, et permettant d’analyser et de comparer viaGoogle Analytics lecomportementdes utilisateurs ayant équipé, ou non, leur navigateur d’unAdblock.
*Script réalisé parAvinash Kaushik
Représentativité de notre échantillon d’étude
Contexte
En amont de notre enquête, nous nous sommes assurés de labonne représentativité de notre échantillonpar rapport au marché réel, en comparant la composition de notre panel d’étude à des données de référence ”e.g. INSEE).
Pour plus d’informations sur notre méthodologie ou la composition de notre échantillon, se référer aux ʭAnnexes méthodologiquesʮ
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale8/52
Trois populations au sein de l’échantillon global
ɂ,Ɂ millions de visites analysées
Sur 4 mois, demai à août 2016, nous avons collectés9,8 millions de sessionsdesktop, à partir desquelles nous avons pu analyser les tendances généralesliées auxAdblocks”taux de pénétration global desAdblocks, taux de pénétration par navigateur, etc). Pour affiner nos interprétations nous avons procédé à unesegmentation de notre échantillon, entrois sous-ensembles:
ȼ,Ɂ millionsde visitesdisposant dedonnées enrichies”âge, sexe, etc) permettant une analysesocio-démographiqueplus poussée.
ɀ,Ɂ millionsde visitescomposées uniquement desources de trafic non-impactées par lesAdblocksorganic, search payantetdirect) afin de réaliser un comparatif cohérent des comportements de navigation.
Contexte
Ȼ,Ȼ millionsde visitescomposées exclusivement desites e-commerceafin de réaliser une analyse fine des comportements d’achat.
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale9/52
Ȼ
.
Résu
l
t
a
t
s
ȻQui sont les utilisateurs d’Adblocks? ȻQuel est le comportementonline  des utilisateurs d’Adblocks?
Résultats
Livre Blanc.Adblock, enquête sur un détraqueur de performance digitale10/52
Qui sont les utilisateurs d’Adblocks? Ȼ. Ⱥ
Résultats
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin