Épilepsie de l enfant et de l adulte
24 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Épilepsie de l'enfant et de l'adulte

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
24 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Niveau: Supérieur
Item 235 Épilepsie de l'enfant et de l'adulte I. DÉFINITIONS II. CLASSIFICATION, SÉMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DES CRISES ÉPILEPTIQUES III. SYNDROMES ÉPILEPTIQUES IV. ÉTIOLOGIES DES ÉPILEPSIES V. CONDUITE À TENIR EN PRATIQUE VI. PRINCIPES DU TRAITEMENT VII. ÉTATS DE MAL ÉPILEPTIQUES (EDME) Objectifs pédagogiques Nationaux w Diagnostiquer les principales formes d'épilepsie de l'enfant et de l'adulte. w Identifier les situations d'urgence et planifier leur prise en charge. w Argumenter l'attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient. w Décrire les principes de la prise en charge au long cours. CEN Connaissances requises w Connaître les principes de classification des crises épileptiques (généralisées vs partielles, cryptogéniques vs symptomatiques). w Décrire les différentes phases d'une crise généralisée tonicoclonique. w Décrire une absence de type « petit mal ». w Citer des exemples de crises partielles simples. w Citer des exemples de crises partielles complexes. w Connaître la définition et le traitement d'un état de mal épileptique (généralisé ou partiel). w Connaître l'existence de l'état de mal non convulsivant. w Connaître les caractéristiques de l'épilepsie myoclonique juvénile. w Connaître les principales indications de l'EEG et son intérêt. w Citer les différentes causes de crise d'épilepsie.

  • décharge paroxystique

  • manifestation clinique de l'hyperactivité paroxystique

  • signes moteurs

  • signes cliniques

  • crise

  • eeg

  • nature de la maladie épileptique

  • epilepsie


Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 144
Langue Français

Extrait

Item 235 Épilepsie de l’enfant et de l’adulte
I.DÉFINITIONS II.CLASSIFICATION, SÉMIOLOGIE ET DIAGNOSTIC DES CRISES ÉPILEPTIQUES III.SYNDROMES ÉPILEPTIQUES
IV.ÉTIOLOGIES DES ÉPILEPSIES V.CONDUITE À TENIR EN PRATIQUE VI.PRINCIPES DU TRAITEMENT VII.ÉTATS DE MAL ÉPILEPTIQUES (EDME)
Objectifs pédagogiques
Nationaux wDiagnostiquer les principales formes d’épilepsie de l’enfant et de l’adulte.wIdentifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.wArgumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.wDécrire les principes de la prise en charge au long cours.
CEN Connaissances requises wConnaître les principes de classification des crises épileptiques (généralisées vs partielles, cryptogéniques vs symptomatiques).wDécrire les différentes phases d’une crise généralisée tonicoclonique.wDécrire une absence de type « petit mal ».wCiter des exemples de crises partielles simples.wCiter des exemples de crises partielles complexes.wConnaître la définition et le traitement d’un état de mal épileptique (généralisé ou partiel).wConnaître l’existence de l’état de mal non convulsivant.wConnaître les caractéristiques de l’épilepsie myoclonique juvénile.wConnaître les principales indications de l’EEG et son intérêt.wCiter les différentes causes de crise d’épilepsie.
wConnaître les principaux médicaments antiépileptiques, leurs principaux effets secondaires, les règles élémentaires de leur prescription, les principales indications et les seules circonstances où leur dosage sanguin est indiqué.
Objectifs pratiques wChez des patients réels ou simulés, épileptiques ou venant de faire une première crise d’épilepsie :faire (ou décrire) les gestes d’urgence en cas de crise généralisée ; provoquer une stratégie d’examens complémentaires en fonction du type de crise et du contexte de survenue ; établir le diagnostic rétrospectif de crise tonicoclonique généralisée ; expliquer la nature de la maladie épileptique vs la signification possible d’une première crise ; donner les recommandations nécessaires à une bonne observance thérapeutique ; prévenir des possibles effets indésirables du traitement ; prévenir les causes favorisant la récidive et la survenue d’un état de mal ; donner les explications et les mesures à prendre avant et pendant la grossesse ; donner les recommandations nécessaires quant à la conduite automobile et à la pratique de certains sports. wReconnaître, sur des cas vidéoscopés typiques :une crise généralisée tonicoclonique, ; une absence « petit mal » ; des crises partielles simples (Bravais-Jacksonienne) ; des crises partielles complexes ; un état de mal myoclonique ; une épilepsie myoclonique juvénile.
I._DÉFINITIONS
A._Épilepsie
L’épilepsie est une affection neurologique chronique définie par la répétition, en général spontanée, à moyen et long terme, de crises épileptiques (CE). Chacun des termes de cette définition est important. Uneaffection: c’est l’affection neurologique chronique la plus fréquente après la migraine ; maladie fréquente, mais souvent cachée : prévalence (de 0,5 %), incidence (de 50-105 habitants/an à 100-105 habitants/an). En France, il y a 500 000 à 600 000 épileptiques, environ 30 000 nouveaux cas par an. L’incidence est liée à l’âge avec une distribution bimodale, plus élevée chez l’enfant et après 60 ans. Environ 50 % des épilepsies débutent avant l’âge de 10 ans. L’incidence cumulative, qui représente la probabilité de développer une épilepsie, a été établie à 3,1 % pour une personne vivant jusqu’à 80 ans. Neurologique: ce n’est pas une maladie mentale (rappel historique). Chronique: ce n’est pas une maladie aiguë, une crise épileptique ne définit pas l’épilepsie. Répétition à moyen et long terme:distingue crise unique, crise accidentelle, épilepsie et état de mal. Unecrise épileptique; par conséquent, une crise épileptique inaugurale conduit rarement àdemeurer unique  peut débuter un traitement antiépileptique chronique. Lescrises accidentelles, au moment ou au décours immédiat d’une agression cérébrale aiguë (traumatique, infectieuse, toxique, métabolique…), témoignent rarement d’une épilepsie et, par conséquent, ne conduisent que rarement à débuter un traitement épileptique chronique. L’épilepsie : l’intervalle libre entre les crises est très variable, parfois plusieurs années. Les crises se répètent de façon spontanée (c’est cas le plus fréquent) ou sont provoquées par des facteurs déclenchants, à prendre en compte dans le traitement (photosensibilité, épilepsie réflexe…). Les états de mal épileptiques (EDEM) sont des crises répétées à très bref délai (quelques minutes ou moins) ou des crises prolongées. Les crises répétées s’accompagnent d’une perturbation intercritique de la conscience et/ou de signes neurologiques focaux. Les crises prolongées durent au minimum 10 minutes et souvent beaucoup plus. Les EDME sont desurgences médicales.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents