ARGOVIE
24 pages
Français

ARGOVIE

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
24 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

ARGOVIE

Informations

Publié par
Nombre de lectures 91
Langue Français

Extrait

ARGOVIE
res
«Im Aargau sind zwöi Liebi…» Deux? Non, ils sont 550’000!
Chère lectrice, cher lecteur
Le canton d’Argovie fête ses 200 ans. Pourtant, c’est encore un junior dans l’équipe des cantons suisses, sans parler d’une comparaison à l’échelle mondiale!
Durant ses 200 ans d’histoire, le canton d’Argovie a trouvé l’essentiel: sa propre identité. Les parties éparses de son territoire ont été rassemblées par Napoléon, sous l’emprise de ses visions stratégiques et de l’éloquence des diplomates venus d’Aarau pour plaider leur cause. Nous devons une fière chandelle à Napoléon et aux diplomates. Car l’Argo-vie moderne se présente comme une région du plateau suisse qui a trouvé son équilibre entre un dynamisme éco-nomique et un charme bucolique. On peut y construire son bonheur, mais on peut aussi se contenter d’y bien vivre.
Au fil des pages qui suivent, faites-vous une idée de l’Argo-vie. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir! V o t r e A r g o v i e
2
Table des matières
4 Histoire
8Leapsye
12 Politique
tesshabitants
14 Formation et recherche
16 Economie
20 Culture et loisirs
23 Littérature et liens
Connaissez-vous
1 Laquelle de ces trois localités a-t-elle un rapport direct avec l’histoire argovienne ? Page 4  Beresina  Gorgonzola  Vindonissa 2 Comment s’appelait la 1 re ligne de chemin de fer de la Suisse (reliant Baden à Zurich)? Page 6  Limmatexpress  Spanischbrötli  Berlinerbumml on, l’Ar ovie voAutst ean tgilissé qugelnqeus! peaux de bana
3 Avec combien de cantons l’Argovie a-t-elle une frontière commune? Page 8  3  6  7 4 De combien de sièges l’Argovie dispose-t-elle au Conseil national? Page 13  6  15  27 5 Lequel de ces lauréats du prix Nobel s’est-il rendu au Collège d’Aarau ?
6 Comment se nomme le plus grand centre suisse de recherches, situé à Villigen? Page 15  Europa-Park  L’Institut Paul Scherrer  Feldschlösschen 7 Quelle est la contribution des usines électriques argoviennes à la pro-duction électrique de la Suisse? Page 17
Testez ici ce que vous savez déjà de l’Argovie. Vous trouverez les réponses dans cette brochure, aux pages indiquées.
édéf,séruon ansnsvoas pou turjoAvec les Con
Le monde existe depuis longtemps.
768 C’est sous le règne des Francs carolingiens que naît le nom d’Argo-vie (pagus Aregaua). Il désigne un territoire qui s’étend des lacs de l’Oberland bernois jusqu’à Brugg. 13 e siècle. Contrôlant une bonne partie du territoire actuel de l’Argovie, les Habsbourg en deviennent la plus puissante dynastie. C’est l’époque de la fondation des villes que nous connais-sons aujourd’hui (à l’exception de Meienberg près de Muri, détruite en 1386, et de Biberstein), pour la plu-part chefs-lieux de nos onze districts.
le arfai s ptempst  saomnot urr.é vMoaliuss .ce
Le château de Habsbourg près de Brugg, témoin d’une dynastie de haute noblesse.
Préhistoire. Les chasseurs du paléo-lithique arrivent, il y a environ 100 000 ans, sur le territoire actuel du canton. A partir du 5 e millénaire avant J.-C., les premiers paysans sédentaires s’établissent dans notre région.
1308 Le roi allemand Albert 1 er est assassiné près de Windisch, par
44 av. J.-C. Les romains établissent leur colonie d’ Augusta Raurica (Augst/Kaiseraugst). Peu après la naissance de J.-C. le camp militaire de Vindonissa, qui est l’une des bases romaines les plus importantes de Suisse, est érigé à la jonction de l’Aar et de la Reuss. 401 après J.-C. Les militaires romains quittent l’Argovie. Un siècle plus tard, la souche germanique des Alemans arrive du nord et se mélange à la population gallo-romaine établie.
58 av. J.-C. Les Helvètes «Argoviens» émigrent aussi, avant d’être renvoyés par César, à l’issue de la bataille de
él  sif
Les hauts et les bas de la ville de Baden: lieu favori de la Diète des confédérés, sous le feu des canons durant la Deuxième Guerre de Villmergen, en 1712 (avec des conséquences ruineuses pour la forteresse de Stein).
r i-
de
Lobbyistegénial:
le Bruggois Philipp Albert Stapfer, s’est battu en faveur de l’indépendance de l’Argovie, durant les négociations de 1803 avec Napoléon, pour un acte de Médiation.
La frontière naturelle, formée par la Limmat, entre Zurich et Brugg, était l’un des points essentiels de la première ligne de défense du général Henri Guisan durant la Deuxième Guerre mondiale.
1914 –18 La Première Guerre mondi plonge aussi la population argovien dans la misère. En Argovie, la grève
déroule sans bain
limitrophe de vie est particulière-ant la Deuxième
Ouverture de l’autoroute Oensingen– Lenzbourg, le 10 mai 1967.
Mise en service en 1984, la centrale nucléaire de Leibs
nucléaire de Leibstadt fournit aujourd’hui environ un huitième
environ un huitième
velle c-oix.
oix.
LancienneTES
(école technique supérieure) de Windisch compose
Un canton entre collines, rivières et voies de communications
Cha î nes du Jura Jura tabulaire
Les contreforts du Jura et les rivi è res forment la g é ographie du canton d Argovie. 8
LrAgovieaucœurudlPtaae.u
Les frontières naturelles du canton sont marquées au nord par le Rhin, à l’ouest en partie par l’Aar et sur une bonne longueur au sud-est, par la Reuss. Pour le reste, ce sont plutôt les frontières politiques qui délimi-tent le canton. Ses voisins sont l’Alle-magne au nord, puis six cantons: Bâle-campagne, Soleure, Berne, Lucerne, Zoug et Zurich.
L Argovie est marqu é e par les reliefs naturels de ces six cantons-limitrophes. Le Jura tabulaire de Bâle-campagne et les reliefs abrupts des chaînes du Jura du côté de Soleure, forment le point culminant du canton: le Geiss-
fluhgrat (908 m). L’Aar, qui afflue du canton de Berne, la Reuss qui baigne Lucerne et Zoug ainsi que la Limmat en provenance de Zurich. Les trois rivières se rejoignent dans la zone du Wassertor près de Brugg, i r in n n r n n l Surface d'habitat Surface improductive 3% et d'infrastructure 15% 33 km 2 217 km 2
For ê ts 37% 518 km 2 Champs, Surface totale prairies 100% 1404 km 2 45% 636 km 2 Pour plus de 80%, la surface du canton est utilis é e par l agriculture et l ’é conomie foresti è re.
hydrauliques au cours du siècle dernier et a fait d’elle le canton de l’énergie. Depuis peu, l’Argovie compte parmi les précurseurs de la protection des zones humides. En investissant des moyens considérables dans son projet « Auenschutzpark Aargau » , notre can-ton veut assurer la préservation et la remise en état de ses zones alluviales et marécageuses. Un projet de caractère exemplaire pour la Suisse. L’Argovie à la crois é e des voies de
Les « centres de trafic » argoviens: la zone du Wassertor pr è s de Brugg est celle de la jonction de l Aar, de la Reuss et de la Limmat, qui se jettent ensuite dans le Rhin à l extr ê me nord du canton (gauche). L autoroute A1, qui traverse l Argovie d est en ouest, est utilis é e par 100 000 v é hicules environ les jours ouvrables.
communication: jusqu’à la fin du Moyen-âge, les rivières étaient les principales voies de communication, plus rapides et plus sûres que les mauvaises routes de l’époque. Avec l’essor du commerce, elles ont permis à l’Argovie de devenir l’une des prin-cipales places marchandes, à l’exem-ple de Zurzach qui a pu se développer grâce à l’organisation de foires. De nos jours, c’est surtout en empruntant les voies ferrées et les autoroutes que 9
esnnkaup91soertse3edeivoennenneargs:lamoyidtsirtcseozne.nes)rson6epe71iuss2mS(
En Argovie, le terrain constructibl est encore d’un prix abordable, la
Suisse Argovie
Zurzach
voyageurs et marchandises circulent 0 19 ans en Argovie. 20 39 ans Une croissance sup é rieure à la moyenne: En terme de population, l’Argovie 40 64 ans vient en quatrième position, après les cantons de Zurich, de Berne et de 65 ans et plus Vaud. Depuis plusieurs décennies, la population d’Argovie affiche un taux 0 5 10 15 20 25 30 35% de croissance nettement supérieur à La population argovienne est plus jeune que la uisse. celui de l’ensemble de la Suisse. moyenne s Actuellement,550 000 personnes vivent dans notre canton, soit deu fois plus qu’il y a 60 ans. L’afflux constant de personnes en Argovie s’explique non seulement par la c tion de nombreux postes de travai mais aussi par son attractivité com canton de domicile.
01
Rheinfelden
Laufenbourg Brugg
Habitants par km 2 100 200 201 300 301 400 401 500 501 600 601 700 701 800 Zofingue
Aarau Lenzbourg Bremgarten
Baden
Kulm
Muri
Densdepitétaoipolusnlnad
laires de Rheinfelden est plutôt orienté vers Bâle. Le fait que l ’â ge moyen des habitants d’Argovie est actuellement inférieur à la moyenne du pays explique l’attrait que notre canton exerce sur les jeunes familles.
Des villes nombreuses, mais sans gigantisme. Au Moyen-âge, les villes d’Argovie étaient tellement nom-breuses qu’elles n’ont jamais pu de-venir trop grandes. C’est pourquoi notre canton n’est pas dominé par un centre à proprement parler. Son chef-lieu, Aarau, abrite bien les cen tres administratifs cantonaux, mais d’autres villes, telles que Baden, Brugg, Lenzbourg ou Zofingue, on néanmoins gardé toute leur influen grâce au rayonnement des institu-tions importantes qu’elles abritent.
Les Argovien sl plus jSeuuisnsees sq? uCeeets s sans doute l’effet de leurs fontaines de jouvence, les sources thermales!
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents