Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

27 + La Chasse du ragondin

De
5 pages

27 + La Chasse du ragondin

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 119
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

La chasse du ragondinChapitre27
LE RAGONDIN Ou Myocastor Coypus Il est d'origine sud américaine et a été introduit en Europe au début du siècle pour l'exploitation de sa fourrure. Les animaux se sont échappés des élevages ou ont étés lâchés à la suite de faillites…et ont colonisés la France entière au gré de leurs voyages. Ce n‘est pas unrat : Il a un régime uniquement HERBIVORE et rien d’autre. André Daguin, grand maitre restaurateur s’il en est, servait du ragondin à la table de l’Hôtel de France, à Auch, sous l’appellation « Lièvre des marais ».
C'est un nuisible Il n'existe pas de prédateur naturel du ragondin. Le seul qu’on lui connaisse est anecdotiqueet occasionnel: Il s’agit de l’automobiliste. Dans une rencontre avec une voiture, jamais un ragondin n’a gagné. Sa fécondité est importante: il a deux portées par an de trois à huit petits. Il est l'acteur de nuisances importantes. Il s'en prend aux cultures de céréales (Maïs, tournesol), aux plantations de légumes et aux arbres dont il ronge l’écorce. Il creuse des réseaux de terriers ce qui mine les berges des cours d’eau naturels ou artificiels ou encore les digues de certains lacs collinaires. Il provoque l'envasement des canaux par les déblais de ses terriers. Son habitude de creuser une deuxième sortie à son terrier loin de la berge est responsable de nombreuses pattes cassées chez le bétail qui pâture au bord de l'eau. Lors des inondations de Camargue en 1993, il a été rendu responsable de la fragilité des digues rompues. Tout cela pour dire que celui qui le tue est toujours très populaire dans le milieu agricole.
Description: Sa morphologie rappelle celle de son cousin le castor hormis deux différences essentielles: queue de rat cylindrique qui est couverte de poils raides, sa  etsa taille qui peut atteindre 60 cm pour un poids de douze kilos. La tête du ragondin qui est tronquées à l'avant porte des moustaches longues et rigides. Il présente des incisives proéminentes et coupantes comme un rasoir, de couleur orange. Ses narines présentent des valvules qui empêchent l'eau de pénétrer quand il plonge. Sa langue vient occuper tout l'arrière-fond de sa cavité buccale ce qui lui permet de ne pas "boire la tasse" quand il ronge des végétaux sous l'eau.
Le corps est trapu et ramassé avec un cou court et des oreilles rondes qui dépassent légèrement. Sa fourrure est composée de deux couches: l'une faite de poils longs de couverture ou
Les Carnets de Crazy Doc © 2000-2006Denys Mailly
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin