a politique de dépôt du Mobilier national en province et à l ...
9 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

a politique de dépôt du Mobilier national en province et à l ...

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
9 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

a politique de dépôt du Mobilier national en province et à l ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 133
Langue Français

Extrait

L a politique de dépôt du Mobilier national en province et à l’étranger e au xx siècle
Jean Estève Inspecteur-conseiller à la création artistique et à l’action culturelle Mobilier national
17
 Avant d’aborder l’étude des dépôts du Mobilier national à l’étranger et en province, je souhaiterais e expliquer d’un mot le choix, à l’inverse des autres intervenants de ce colloque, du  siècle comme période d’étude et rappeler tout aussi brièvement les conditions d’exercice de la mission de déposant du Mobilier national.
 Lors des débuts des travaux de la Commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art, tous les services participants ont dû fixer à partir de quel moment leurs dépôts devaient être pris en compte. Pour le Mobilier national, il est apparu que l’inventaire de 194 était le seul valable actuellement et qu’il fallait prendre en considération tous les dépôts effectués depuis cette date. Ce colloque étant lié aux activités de la CRDOA, il était donc difficile de remonter au delà de cette date.
 En ce qui concerne le Mobilier national et ses caractéristiques, en schématisant à l’extrême, on pourrait dire que si les musées peuvent procéder à des dépôts, le Mobilier national lui, tout comme le FNAC, le doit absolument, c’est sa raison d’être avant toute autre.
 Précisons également que dans ce rôle de déposant il est avant tout prestataire de services puisqu’il répond en général à des sollicitations.
 Enfin les collections du Mobilier national sont d’une extrême diversité : elles se composent de pièces historiques et artistiques de premier plan, de très beaux meubles anciens, d’autres plus secondaires, de copies de belle qualité ou d’un niveau plus courant. Les mêmes gradations peuvent être observées en ce qui concerne le mobilier contemporain, puisque le Mobilier national en crée et en acquiert : on trouve en effet des pièces uniques dues aux plus grands créateurs, des meubles d’édition et des objets simplement utilitaires dont la durée de vie peut être relativement éphémère. Enfin ces meubles servent : on s’assoit sur les fauteuils et on travaille sur les bureaux.
   ’   , ,        /  , 2008
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents