Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

le 900 e anniversaire - 1 L abbaye du bout du monde

10 pages

le 900 e anniversaire - 1 L abbaye du bout du monde

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 92
Signaler un abus

Vous aimerez aussi

L
1
, abbaye
Je me rends à elle, je me livre, Elle peut m'inscrire en sa charte ; Et ne me tenez pour ivre Si j'aime ma bonne dame, Car sans elle je ne puis vivre, Tant de son amour j'ai grand faim. Pour elle je frissonne et tremble, Je l'aime tant de si bon amour ! Je n'en crois jamais née de si belle En la lignée du seigneur Adam…
Acte de fondation de 1107.
du
GuillaumeIX, Seigneur de
Pour elle je frissonne et tremble, Je l'aime tant de si bon amour ! Je n'en crois jamais née de si belle En la lignée du seigneur Adam…
Voici un extrait d’une de ses œuvres traduite de la langue d’oc en français :
Talmont et
troubadour
Guillaume IX d’Aquitaine (1071-1127) est considéré comme le premier troubadour chantre de l’amour courtois. Il est le premier poète connu en langue d’oc : onze textes nous sont parvenus de lui. Il succède à son père à l’âge de 15 ans ce qui lui valut un temps le surnom de Guillaume le Jeune au début de son règne.
"Qu'il soit signifié à tous les fidèles présents et futurs qui examineront le présent écrit que moi, Guillaume, Duc des Aquitains et Comte des Poitevins et Seigneur de Talmont, j'ai donné et concédé à Dieu et à Fouchier, serviteur du Christ, le lieu d'Orbestier qui était désert."
e L’abbaye en ruine, gravure du XIX siècle. , L acte de fondation de 1107
Le domaine des moines s’étend sur 800 hectares, limité à l’est par le ruisseau de Cayola et à l’ouest par le ruisseau de Tanchet. Outre ce domaine concédé par Guillaume IX, les moines gèrent tout un ensemble de biens, composé de marais salants, de vignes, de prieurés, de moulins acquis au fil des siècles par dons et par legs. e e Tout au long des XII et XIII siècles, l’abbaye est à son apogée tant sur le plan spirituel que sur le plan temporel et exerce son influence sur toute la région e bas-poitevine. Elle possédera dès le XIII siècle jusqu’à six prieurés sous son magistère.
de
Jean
Saint
-
e Au début du XII siècle, l’abbaye Saint-Jean d’Orbestier apparaît dans une région aux fondations religieuses déjà nombreuses avec la création entre autres de l’abbaye Sainte-Croix de Talmont et celle de Lieu-Dieu à Jard-sur-Mer. C’est en juillet 1107 que Guillaume IX, Duc d’Aquitaine, Comte de Poitou et Seigneur de Talmont autorise les moines bénédictins à s’installer dans la vaste forêt d’Orbestier. La légende raconte que sa décision fut prise, suite à une partie de chasse, où il aurait miracu-leusement échappé à l’assaut d’un sanglier. L’abbaye est dédiée à saint Jean Baptiste et à sainte Marie et prend le nom d’Orbestier, du latin «Orbis Terminus» qui signifie «le bout du monde». Le calme des lieux, retirés et boisés, favorable à la prière et à la méditation, permet aux moines d’y trouver également les moyens de leur sub-sistance.
d
du monde , Orbestier 1107
domaine
Le
La
fondation
bout
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin