ASSEMBLEE GENERALE 19 avril 2008
36 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

ASSEMBLEE GENERALE 19 avril 2008

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
36 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

ASSEMBLEE GENERALE 19 avril 2008

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 136
Langue Français

Extrait

       
    L’Assemblée Générale de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Yonne s’est tenue le samedi 19 avril 2008, à 9 h 00, à AUXERREXPO – rue des Plaines de l’Yonne à AUXERRE, sous la présidence de M. Olivier LECAS, qui a ouvert la séance.  Personnalités présentes  M. ROLLAND, Député et Président du Conseil Général de l’Yonne  Mme MARZIN, représentant M. SIMON, Directeur Départemental de l’Agriculture et de la Forêt  M. DUGRAIN, représentant M. KERMORGANT, Directeur de l’Agence Bourgogne Ouest de l’Office National des Forêts  M. le Docteur HAFFAR, représentant le Laboratoire d’Analyses Départemental IDEA,  représentant M. BREDEAU, Président de la Fédération de l’Yonne pour la DARRAS,  M. Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, Président du Centre Régional de la Propriété ForestièreM. GUESPEREAU,  Mme FAURE, M. THIBAULT et M. BERGER, pour les Fédérations Départementales des Chasseurs de Seine et Marne, de l’Aube et de la Nièvre   M. BOUCAULT, Président de l’Association des Chasseurs de Gibier d’Eau du Département de l’Yonne,  M. BOURGUE, Président de l’Association Départementale des Chasseurs de Grand Gibier de l’Yonne  Président de l’Association des Piégeurs Agréés de l’Yonne,M. BELVAL,  M. DUBOIS, Président de l’AFACCC89,  M. BEAU, Président de l’Association des Equipages de Vènerie sous Terre de l’Yonne, M. SCHEMBRI, représentant M. SATURNIN, Président de l’Association « Les Archers de St Hubert »  M. PETAS, Président de l’Association des Gardes-chasse Particuliers de l’Yonne  M. MARY, Commissaire aux Comptes et M. THIESSON, Expert Comptable.   Personnalités excusées  Président du Conseil Régional de BourgogneM. PATRIAT,  M. CHABROL, Préfet de l’Yonne  M. FAURIEL, Directeur de l’Agence de l’Eau Seine Normandie   M. de PONCHALON, SECULA, PELUS, DROUIN, respectivement Présidents de la M. Fédération Nationale des Chasseurs, des Fédérations Départementales de Côte d’Or, de Saône et Loire et du Loiret   
 
1
Désignation du Bureau de l’Assemblée   Conformément aux dispositions du Règlement Intérieur, le Bureau est celui du Conseil d’Administration, à savoir :    Président : Olivier LECAS   Vice-présidents : Claude FRANCHIS et Patrick GUERREAU   Secrétaire : Gérard BALLET   Trésorier : Henri DUBOIS   Trésorier Adjoint : Bernard BUFFAUT     Votes   Selon les dispositions du Règlement Intérieur et la décision du Conseil d’Administration, votesà main levée.  Scrutateurs :  Conseil d’Administration : M.M. BALLET et GUERREAU  Dans la salle : Mme FAURE     Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 21 avril 2007  Le compte-rendu de l’Assemblée Générale du 21 avril 2007 est approuvé à l’unanimité.     Demande d’autorisation pour toutes opérations d’acquisition, d’échan e ou de vente d’immeubles fédéraux  A l’unanimité, l’Assemblée Générale donne tous pouvoirs au Conseil, le cas échéant, pour acquérir, échanger ou vendre des immeubles fédéraux.   
 
2
 Rapport moral et d’activité du Président LECAS  Mesdames, Messieurs les Présidents, Messieurs,  Pour la 4ème année consécutive, il me revient l’honneur de présider l’Assemblée Générale de la Fédération des Chasseurs de l’Yonne.   Mes propos évoqueront, dans un premier temps, les temps forts de la chasse à l’échelon national et dans un second temps, l’actualité départementale, en laissant ensuite la parole aux rapporteurs des différentes commissions, pour détailler leurs actions.  Décidemment, l’actualité nationale ne nous pousse pas à l’optimisme ; nous devrions pourtant y être habitués.  Ainsi, pour leschasseurs de gibier d’eaule vœu de pouvoir utiliser les appelants lorsque le risque, « Influenza Aviaire » est modéré ne leur a pas été accordé, d’où leur mécontentement légitime.  Concernant lesmigrateurs,les dispositions du Guide Interprétatif n’ont au final et en résumé, pas été retenues : pour preuve, les dates d’ouvertures et de clôtures identiques à l’an passé, à l’exception des oies, dont la fermeture est intervenue le 20 février 2008.  Nous sommes encore bien loin d’une fermeture du pigeon ramier à fin février ! Malgré les efforts de nos responsables nationaux, qui doivent être remerciés.  On ne peut que cependant regretter que les promesses électorales ne soient pas suivies d’effet !  Le candidat Nicolas Sarkozy nous avait annoncé en Février 2007 sa volonté d’aller devant le Conseil d’Etat et en présentant la démarche comme susceptible de conduire « à dix jours de chasse supplémentaires durant les période d’ouverture et de fermeture » ; le 11 juin 2007 le Président Sarkozy n’écrivait il pas que « le Conseil d’Etat sur les bases des conclusions de l’Observatoire de la faune sauvage et de ses habitats, a retenu le principe de la chasse durant les périodes de recouvrement » et maintenant il nous est annoncé une table ronde composée de 6 représentants de la chasse, 4 représentants des groupuscules antichasse, 4 représentants de l’administration, sous la Présidence du Député de la SOMME J BIGON à qui l’on ne peut que faire confiance pour nous défendre ; la crainte, c’est que les experts n’aient plus qu’une place restreinte et que l’on pousse vers la tombe l’Observatoire national de la faune sauvage et de ses habitats. Son objectivité et sa neutralité sont une garantie d’avancée pour la chasse au gibier d’eau en France. Objectivité et neutralité que contestent bien évidemment les idéologues antichasse qui ne sont plus, dés lors, maîtres du jeu.  Le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable, devenu pourtant le « grand » Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire est toujours aussi frileux et sourd à nos demandes. Il nous avait pourtant été promis une possibilité de révision des dates des migrateurs, mais sommes-nous naïfs !  Comment faire confiance à un ministre de la chasse qui inaugure le siège du ROC, Rassemblement des Opposants à la Chasse.
 
3
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents