Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

AutocarInfos 46

2 pages

AutocarInfos 46

Publié par :
Ajouté le : 11 juillet 2011
Lecture(s) : 85
Signaler un abus
DÉCOUVERTE DOMAINE DE VERSAILLES
Grandiose Près de Paris, surchitecturaux rigoureux et géo A l’occasion, profitez des Grandes Eaux métriques conçus par André 850 hectares, se trouve le Musicales autour le Nôtre (archétypes des fa domaine de Versailles, un des fontaines... meux jardins « à ensemble architectural etla française »), culturel unique au monde.leurs quelques 400 sculptures, es jardins de Versaillesvases et statues, sont aussi importants queleurs magnifiques aiLdins de Versaillesmait passionnément. Il s’y le château. Louis XIV lesbosquets, les jar promenait régulièrement, y orfont sans aucun ganisait des fêtes somptueudoute l’admiration ses, y accompagnait ses hôtesdes étrangers en de marques et des ambassavisite officielle. deurs étrangers. Vers la fin deLoin de la luxu L’opéra de Versailles son règne, le Roi Soleil écrivitrieuse du château de Versailles, est à visiter aussi. même un itinéraire dans lequelle Grand Trianon séduit par son il indiquait « la manière de monarchitecture épuré. Nous som trer les jardins de Versailles ». Ilmes ici bien loin des fastes deBosquet de faut dire qu’avec leurs plans arla Galerie des Glaces ! l’Encelade.
 37 
Le Petit Trianon, construit à par tir de 1763 pour l’usage privé de Louis XV, est une sorte d’extension de son « grand frère ». M a r i e  A n t o i n e t t e adorait y séjourner. C’est elle qui y fera installer un jardin an glais et le célèbre Hameau de la Reine, dont il subsiste aujourd’hui 12 mai sons disposées au tour d’un lac artificiel. Là aussi, l’architec ture simple évoque une cer taine douceur de vivre.
Le château de Versailles
Lorsque vous arrivez en auto car par l’avenue de Paris (l’une des avenues les plus larges de France), c’est bien entendu le château que vous apercevez. Le parking autocars se trouve à droite. Il est très clairement indiqué. D’abord modeste pa villon de chasse entouré de bois, d’étangs et de marécages, le château de Versailles devint, grâce aux nombreux travaux d’agrandissement et d’aména gement ordonné par Louis XIV, la plus somptueuse demeure des cours d’Europe. Premier symbole de la puissance et de la richesse de la royauté française, le château de Versailles n’est que grandeur et luxuriance. Les lustres sont
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin