La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Communiqué de Presse - Les Pêcheurs à la - Communiqué de Presse

3 pages

Communiqué de Presse - Les Pêcheurs à la - Communiqué de Presse

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 165
Signaler un abus
European Anglers Alliance Rue du Parnasse 42 1050 Brussels Belgium
Tel/fax: 0032 (0)2 732 0309 Email: email@eaaeurope.org
Communiqué de Presse Mardi 28 Octobre 2003
Les Pêcheurs à la ligne demande à l’Union Européenne de repenser la proposition de réforme de la pêche
“La domination du secteur de la pêche commerciale sur les nouveaux corps consultatifs régionaux va entraver le progrès de la gestion durable des stocks de poissons” dit l’European Anglers Alliance.
Les CCR sont proposés pour les zones de pêches majeures dans les mers d’Europe et joueront un rôle clef en fournissant aux états membres et aux gouvernements régionaux des avis sur la gestion des pêches au sein d’une Politique Commune de la Pêche réformée (PCP). La proposition originale pour la composition des CCR réunissait le secteur de la pêche récréationnelle avec les “autres groupes d’intérêt” et allouait 51 % de la qualité de membre au secteur commercial. Les dernières propositions augmentent cette allocation de sièges au secteur commercial à 67 %
“Ceci est tout à fait inacceptable” dit Jan Kappel, Secrétaire Général de l’European Anglers Alliance. “La proposition de CCR favorise la voix d’un seul groupe de partie prenante, les pêcheurs commerciaux et l’industrie de la pêche, d’une façon déraisonnable aux dépends de quatre autres groupes de partie prenante, le secteur de la pêche récréationnelle, le secteur de l’Aquaculture, les organisations environnementales et les autres groupes d’intérêts.”
Le secteur de la pêche commerciale tiendrait une majorité accablante dans les CCR, or, c’est ce secteur qui s’est constamment opposé aux avis scientifiques visant à une gestion durable des stocks halieutiques.
La proposition de la Commission ne reconnaît pas la taille et l’importance économique du secteur de la pêche récréationnelle – 25 millions de participants générant une dépense de plus de 25 milliards, la contribution grandissante du secteur de l’aquaculture ou l’influence des ONG environnementales.
'le Conseil des Ministres a convenu qu'une nouvelle PCP durable est essentielle pour remplacer l’ancienne PCP faillie. Loin des objectifs purement commerciaux, le mouvement vers l'adoption de l'approche d'écosystème dans la gestion de la pêche est une partie intégrante du processus de réforme de la PCP, et la composition des CCR doit également refléter ces changements”déclare Kappel, “la dominance du secteur de la pêche commerciale dans les CCR empêchera le progrès vers la gestion durable des stocks halieutiques. Ceci doit être évité “.
La European Anglers Alliance invite le Conseil Européen à rejeter ces propositions de la Commission et à demander une proposition révisée des CCR offrant un meilleur équilibre entre les parties prenantes qui peuvent contribuer efficacement à la politique commune de la pêche reformée (PCP)  en particulier la gestion durable des stocks halieutiques, incorporant une approche d'écosystème et le principe de précaution.
·notre rapport explicatif au Conseil Européen et à la Commission incluant les Voir amendements à la proposition des CCR sur : http://www.eaaeurope.org/2003/PFPress/PressList%20%20FR.htm
Notes pour les éditeurs
L’ European Anglers Alliance (EAA) ·European Anglers Alliance (EAA) a été fondée en 1994, elle représente 19 nations L’ avec plus de cinq millions de pêcheurs à la ligne affiliés et elle agit pour protéger les intérêts de 25 millions de pêcheurs à la ligne à travers l’Europe. ·10 millions d’Européen participent à la pêche à la ligne récréationnelle et sportive en 8 mer ·pêche récréationnelle et sportive implique des millions de participants La supplémentaires et génère plus d’activités économiques que la pêche commerciale. · LesPêcheurs à la ligne en Europe dépensent minimum 25 milliards d’Euros par an en équipement, transport, hébergement, qui assurent des centaines de milliers d’emplois la plupart du temps en région rurale.
Secteur de la pêche récréationnelle “Le secteur de la pêche récréationnelle” signifie les pêcheurs récréationnels et sportifs,les magasins de matériel et les fabricants de matériel, les fournisseurs d’appâts, les capitaines de bateaux charters pour la pêche à la ligne, les chantiers navals et les fournisseurs , les opérateurs de marina et les médias spécialisés en pêche à la ligne, le tourisme de la pêche à la ligne et d’autres affaires et organisations y relatives. L’importance du secteur de la pêche récréationnelle a depuis longtemps été reconnue aux USA et dans d’autres parties du monde, mais pas encore en UE.
Conseils Consultatifs Régionaux (CCR) Les Conseils Consultatifs Régionaux devront être établis pour contribuer à la réalisation des objectifs de la nouvelle Politique Commune de la Pêche (PCP) desquels certains réfèrent à l’approche de précaution, à l’exploitation durable des stocks halieutiques, pour protéger et conserver les ressources vivantes aquatiques, et pour minimiser l’impact des activités de pêches sur les écosystèmes marins. De plus un objectif général est de viser à une implémentation progressive d’une approche de la gestion des pêche basée sur les écosystèmes. Lire plus à propos des objectifs de la PCP dans l’article 2.1 des REGLEMENTS DU CONSEIL (EC) n° 2371/2002 du 20 décembre 2002sur la conservation et l’exploitation durable des ressources de pêches sous la Politique Commune de la Pêche.
Quelques autres documents officiels de l’UE concernant les CCR · COM(2002) 185 final, 28.5.2002,’ Proposition pour un REGLEMENT DU CONSEIL sur la conservation et l’exploitation durable des ressources de pêches sous la Politique Commune de la Pêche · COM(2002) 181 final, 28.5.2002, ’COMMUNICATION DE LA COMMISSION sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche (feuille de route) ·(2003) 607 final, 15.10.2003, ’Proposition pour une DECISION DU CONSEIL COM établissant les Conseils Consultatifs Régionaux sous la Politique Commune de la Pêche. Le dernier document mentionné montre les zones pour les six CCR à créer pour couvrir toutes les mers communautaires..
Pour des informations ultérieures contacter : Jan Kappel, Secrétaire Général, EAA Tel: +32 (2) 732 0309
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin