Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

version pdf imprimable - Discours d'ouverture M.Robert Aymar ...

3 pages

version pdf imprimable - Discours d'ouverture M.Robert Aymar ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 297
Signaler un abus
Discours d'ouverture M.Robert Aymar Directeur général du CERN (version originale)
Majesté, Excellences, Mesdames, Messieurs, Chers Collègues et amis,
1) L'événement d'aujourd'hui constitue le point d'orgue des célébrations du 50e anniversaire du CERN. Nous sommes très honorés de vous accueillir, vous, les représentants de nos Etats membres et des pays associés à notre Laboratoire. Nous souhaitons vous exprimer notre gratitude pour avoir soutenu l'épanouissement du CERN au cours des 50 dernières années.
2) Le CERN a vu le jour au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. L'Europe sortait de ce conflit en lambeaux et le projet européen n'en était qu'à sa prime enfance. Dans cet environnement difficile, une poignée de scientifiques et d'hommes politiques, en Europe et aux Etats Unis, eurent la vision et l'énergie de lancer un projet inédit : la création d'un centre de recherche d'excellence pour l'Europe. Permettez-moi de leur témoigner, à travers le temps, ma plus profonde admiration.
La vision de ces pionniers est inscrite dans la Convention fondatrice du CERN. Ce texte, d'une remarquable actualité, engage le CERN dans un programme de science fondamentale très ouvert, dont l'objectif général est de comprendre la création et la constitution de la matière, et, par-delà, l'évolution de l'Univers. Mais la Convention stipule également que le CERN doit contribuer à la formation des scientifiques de demain, et, grâce à la science, au rapprochement des nations. Ces objectifs sont devenus de plus en plus prégnants au cours de l'histoire. De cette volonté de partage des savoirs a découlé celle du transfert des technologies vers la société. Pour mener ses recherches, le CERN a innové dans bien des domaines. Et ces innovations ont profité et profitent encore à l'ensemble de la société. L'invention du "World Wide Web" en est l'exemple le plus connu.
Après avoir ratifié cette Convention, qui donna naissance au CERN le 29 septembre 1954, les 12 Etats membres fondateurs ont apporté un soutien sans faille au Laboratoire, aussi bien financier qu'intellectuel. Ils ont privilégié la voie de la coopération internationale par rapport aux programmes nationaux. Non seulement eurent-ils une ambition pour fonder le CERN, mais ils firent ensuite preuve d'une grande générosité qui permit
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin