Vincent LEMIRE L'eau à Jérusalem entre 1840 et 1948, une histoire ...
1 page
Français

Vincent LEMIRE L'eau à Jérusalem entre 1840 et 1948, une histoire ...

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Vincent LEMIRE L'eau à Jérusalem entre 1840 et 1948, une histoire ...

Informations

Publié par
Nombre de lectures 67
Langue Français

Extrait

Le Centre de recherche français à Jérusalem a le plaisir de vous inviter à laconférencede Vincent LEMIRE Université ParisEst / MarnelaVallée, chercheur associé au CRFJ L'eauà Jérusalem entre1840 et 1948, une histoire politiquele mercredi 18 mai2011, à 19 h Cette conférence se propose de raconter l'histoire de la ville sainte au prisme de la question de l'eau. Perchée à plus de 700 mètres d'altitude, Jérusalem a toujours manqué d'eau potable, surtout entre les années 1840, moment du décollage démographique de la ville, et l'inauguration en 1936 de la monumentale canalisation de Ras el-Aïn. La "soif de Jérusalem" est devenue dès lors un enjeu majeur de l'action publique, qu'elle soit portée par les autorités civiles et religieuses de la ville ou par les puissances internationales qui s'en disputaient le contrôle. L'histoire de cette longue quête hydraulique, dominée tour à tour par les archéologues et les philanthropes occidentaux, puis par les autorités impériales ottomanes et les édiles municipaux et enfin par les porte-drapeaux des projets sionistes et des nationalismes palestiniens, s'appuie sur l'analyse de sources très diverses et à ce jour largement inédites : archives de la municipalité ottomane puis mandataire de Jérusalem, archives de l'administration des waqfs, archives impérialesottomanes d'Istanbul, archives consulaires et diplomatiques de Londres, Nantes et Paris, archives du mouvement sioniste à Jérusalem, collections privées. La conférence s'appuiera essentiellement sur la présentation de ces documents inédits. En analysant ainsi la question hydraulique, qui renvoie autant à la ville sacrée qu'à la ville profane, à l'histoire qu'à la géographie, cette conférence voudrait défendre la proposition méthodologique d'une "hydrohistoire" des grands systèmes urbains, objet d'une histoire politique au sens le plus large du terme. Vincent Lemire, ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé d'histoire, est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Ses recherches actuelles portent sur Jérusalem et le Proche-Orient contemporain, l'histoire environnementale et la patrimonialisation urbaine.
La soif de Jérusalem : Essai d'hydrohistoire (1840-1948) Paris, Publications de la Sorbonne, février 2011, 663 p. publié avec le soutien du Centre de recherche français à Jérusalem.
Centre de recherche français à Jérusalem 3, rue Shimshon, Baka, Jérusalem Tél : 02-565 81 11 - Fax : 02-673 53 25- E-mail :crfj@crfj.org.il
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents