Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

le 4-pages du cycle - 4 PEINTRES DANS LEUR CONTEXTE

4 pages

le 4-pages du cycle - 4 PEINTRES DANS LEUR CONTEXTE

Publié par :
Ajouté le : 05 juillet 2011
Lecture(s) : 88
Signaler un abus
Site : www.dionyversite.org– Contact: upsd@nolog.org
4 PEINTRES DANS LEUR CONTEXTE
4 peintres dans leur contexte
5, 12, 19, 26 février 2009
De la Renaissance au XXe siècle, un artiste arrive toujours dans un contexte sociopolitique précis. Ce contexte nourrit l'artiste en même temps qu'il cherchera à le dépasser afin d'imposer sa propre voie. A travers ces 4 figures de peintres que sont Léonard de Vinci, Gustave Courbet, le douanier Rousseau et Vassili Kandinsky, c'est un temps précis de l'histoire de l'art qui nous parle et c'est un temps de l'Histoire tout court. Mais chacun d'eux suit en même temps un chemin singulier, sur lequel s'inscrit une œuvre et ses enjeux.
Léonard de Vinci(14521519)
Autoportrait  15121515 (Bibliothèqueroyale,Turin)
ment des chars de guerre lorsqu'il travaille pour Ludovic le More à Milan. Sa pensée ana logique lui fait relier les phénomènes naturels aux fonctions physio logiques du corps humain : les eaux jail lissantes sont le sang de la terre, et il nous dit : « Observele mou vement de l'eau à sa surface, combien il ressemble à celui de la chevelure ». Cette con ception s'exprimera dans sa peinture par le fait que ses person nages, qu'ils soient reli
Pour Léonard, la peinture est un art majeur et même supé rieur à tous les autres, car elle peut exprimer « lesmouvements de l'âme par les mouve ments du corps». Cet intérêt pour le mouve ment poussera le créateur de Mona Lisa à étudier l'anatomie du corps humain, mais aussi tout ce qui per met le déplacement, sur terre, sur mer et dans les airs, depuis le vol des oiseaux jus qu'au perfectionne
La Madone Benois  14751478 (Ermitage,StPetersbourg)
gieux ou profanes, sont très souvent présentés devant un paysage.
La Vierge au rocher (détail)  1483 (MuséeduLouvre) Enfin, la gestuelle jouera StJeanBaptiste  15131516 un rôle primordial dans la (MuséeduLouvre) plupart des compositions, désacralisant les vierges à l'enfant traditionnelles (La Madone Benois) agitant les apôtres de la Cène de façon pas très catholique (La Cène) tandis que la torsion du corps nu duSt Jean Baptistedu Louvre lui confère une charge érotique pour le moins inattendue… Les œuvres religieuses de Léonard de Vinci, deLa Vierge au rocherà saSainte Annedépassent donc large ment leur but premier pour suggérer surtout une certaine conception de la condition humaine, et l'humanisme de la Renaissance y surgit de toutes parts.
Conférences de Yolaine Guignat
*Jeudi 5 février à 19h00 Léonard de Vinci (14521519) *Jeudi 12 février à 19h00 Gustave Courbet (18191877) *Jeudi 19 février à 19h00 Le douanier Rousseau (18441910) *Jeudi 26 février à 19h00 Vassili Kandinsky (18661944)
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin