Bibliographie Enquête de frissons
21 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bibliographie Enquête de frissons

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
21 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bibliographie Enquête de frissons

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 72
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

 
 
 
  
      
1
Le roman policier de Sherlock Holmes à Kay Scarpetta  Les précurseurs    Si Zadig  de Voltaire offre un des premiers exemples de déduction, la paternité du genre est à mettre au crédit d’Edgar Poe, lui-même influencé par les Mémoires de Vidocq , ex-chef de la police de Sûreté parisienne. C’est la naissance du personnage du détective moderne qui résout les affaires criminelles par une méthode d’investigation basée sur un raisonnement mathématique et logique. C’est le siècle du positivisme : on croit aux bienfaits de la rationalité scientifique, les progrès de l'humanité viendront par les sciences. Dès le début du 19è siècle, la police profite des avancées vertigineuses de la science : de nouvelles techniques d’investigation voient le jour, comme le relevé des empreintes digitales ou l’anthropométrie judiciaire et son système d’identification anthropométrique créé par Alphonse Bertillon, jusqu’aux expériences physico-chimiques de Sherlock Holmes…   
 
 
Premières enquêtes, un siècle de romans policiers Omnibus, 2005 Recueil de romans, de nouvelles et d'extraits d'œuvres considérés comme les prémices du roman policier, genre littéraire né à l'aube des années 1920. Leurs auteurs (Voltaire, Vidocq, Poe...), qui ont écrit ces textes entre le milieu du XVIIe siècle et le début du XXème siècle, ont contribué à créer ce genre avant son avènement. Double assassinat dans la rue Morgue suivi de La lettre volée / Edgar Allan POE (1841) Flammarion, 1996 Le récit policier moderne naît en 1841 sous la plume d’Edgar Poe. Dans Double assassinat dans la rue Morgue , il invente tout à la fois le détective - le chevalier Dupin - et une méthode d’investigation. Il est le premier à avoir recours à la logique scientifique : les assassinats de la rue Morgue sont résolus par un simple raisonnement physiologique.
L’affaire Lerouge / Emile GABORIAU (1865) L. Levi, 1991 (A corps et à crime) Une femme d'une cinquantaine d'années, la veuve Lerouge, est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison. Tous les indices conduisent à un jeune homme de bonne famille. Les preuves matérielles sont accablantes, l'assassin paraît tout désigné et l'affaire bouclée, quand le doute s'immisce dans l'esprit de l'un des enquêteurs, le père Tabaret. Certains faits le poussent à envisager le meurtre sous un autre angle. Inspirée d'une affaire criminelle qui défraya la chronique, L'Affaire Lerouge,  parue en 1865, est le premier roman « judiciaire » français. Dans l’Affaire Lerouge , on utilise pour la première fois le plâtre pour relever les empreintes de pas.
 
2
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents