Bois et développement durable.indd
48 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bois et développement durable.indd

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
48 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bois et développement durable.indd

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Mémoire de cinquième année
Le bois et le développement  durable
Ecole d’architecture de Lyon Philippe Madec Véronique Giorgiutti                                           François Ortis
FOURNEL Marion  Année 2004/2005
1.
.1 1 1.2
2.
2.1
2.2
3.
3.1 3.2
4.
Introduction
Table des matières
Le bois en France, c’est pour quand ?    Les définitions du bois et du développement durable pour un européen      
Le Bois, un matériau traditionnel et écologique
Ses caractéristiques à l’échelle de la nature et de l’homme
Son évolution à travers le temps et la société
La société  développement durable  et le bois
Un exemple européen en terme de développement durable : Le Vorarlberg, en Autriche La reconsidération du matériau dans le bâtiment
Qu’est-ce qu’elle en pense la société française…
1. Introduction
1.1 Le bois en France, c’est pour quand ?
J’ai passé un an à Berlin, et j’ai été séduite par la citoyenneté allemande et ses œuvres architecturales. C’est une population solidaire extrêmement proche de la nature, ils vivent encore au rythme du temps naturel, qui a une plus grande importance que le temps économique. Et leur architecture s’en ressent, leur engagement pour la protection de la nature est grande et se retrouve dans la conception des bâtiments. Les Allemands savent ce que signifie le développement durable et tout le monde l’applique dans la vie quotidienne. Ils privilégient les transports en commun ou le vélo à la voiture, ils trient leurs déchets correctement, les architectes choisissent des matériaux locaux et écologiques, comme le bois, l’acier, la brique ou le verre, les urbanistes respectent les végétaux dans la ville, personne ne jette des déchets ailleurs que dans une poubelle, l’infiltration de l’eau est contrôlée car les pavés et la végétation sont dominants sur le goudron, ils privilégient les énergies renouvelables… autant de participations pour le développement durable m’ont impressionnées quand j’ai comparé ce omportement à celui de la France et des Français, je me suis c dis mais qu’attendons-nous pour évoluer ? Même s’il est évident que nous n’avons pas la même culture et une religion différente puisque les Allemands sont à la majorité protestants, nous pouvons tous avoir leur bon sens et mettre en œuvre des efforts pour notre nature.  
iblespongran en lebaonvu tidele at naurire, elurtse étam nu of a têrporuL .eé it Een qdentua
Le bois française, à elle seule, possède 1,8 milliards de mètre cube de volume de bois et ce chiffre s’accroît de 65 millions de mètre cube par an. On en exploite seulement 40 millions de mètre cube chaque année alors que la croissance biologique des forêts pourrait nous permettrent d’en utiliser 25 millions de plus pour participer à la bonne santé de nos forêts. Mais trop peu d européen voit le bois comme un matériau utilisable autrement que pour le chauffage des maisons de campagnes. Aujourd’hui le bois n’est pas un matériau urbain, il est plutôt la référence de cabanes dans les arbres, de chalets de montagne ou encore d’abris perdus dans la forêt. Le bois est très peu reconnu comme un matériau urbain par beaucoup d européens, or 80% de la population sera urbaine d’ici 2O ans en France, par exemple. Or aujourd’hui deux tiers des entreprises du bois sont situées en zone rurale, c’est aussi une reconsidération du territoire français qui est en jeu dans l’utilisation du bois.
1.2 Les définitions du bois et du développement durable pour un européen
La construction en bois a stagné ses dernières années dans le secteur du bâtiment Français et elle est en forte baisse. Aux Pays-Bas, l’état a mis en place une politique de développement, pour augmenter de 20% la part du bois dans le bâtiment pour une réflexion globale sur la lutte de l’effet de serre et la protection de la biodiversité. La forêt française occupe plus d’un quart du territoire et nous savons gérer nos arbres, le rythme annuel de plantation est d’environ 30000 hectares (essentiellement du douglas, des pins maritimes, des peupliers et le chêne). C’est une richesse ignorée par la plupart de français. Les exploitations varient selon les essences, 20 ans pour les peupliers, 50 ans pour les Douglas et les pins maritimes, 80 ans pour l’épicéa et 150 ans pour les chênes. Aujourd’hui certaines essences sont arrivées à maturité et sont donc utilisables. Nos essences de bois sont variées, la France est le troisième pays forestier européen, après la Russie, la Suède et de la Finlande. Elle compte 136 espèces d’arbres tandis qu’eux possèdent principalement trois résineux. La construction et la fabrication en bois s’ouvrent de nouvelles perspectives grâce aux outils informatiques et techniques. Le bois industriel ouvre un nouveau marché qui peut concurrencer le béton ou le plastique, aujourd’hui nous pouvons réaliser un bâtiment du type R+4 en bois, ce qui était impossible il y a un an. Avec toutes ces cartes en main, pouvons-nous penser que le matériau bois a un avenir comme une solution exemplaire dans le développement durable de la société française. La mentalité française est-elle réceptive à cette solution ? Le bois et le développement durable en France est-elle une solution d’avenir ?
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents