Bulletin veille 169
8 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Bulletin veille 169

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
8 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bulletin veille 169

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 50
Langue Français

Extrait

 ECOLEINTER-ETATS DES SCIENCES ET MEDECINE VETERINAIRES DE DAKARBP 5077 - Tél +221 33 865 10 08 - Télécopie +221 33 825 42 83 http://www.eismv.refer.snDépartement Communication Centre d’Information et de Documentation Bulletin veille N°169 – Grippe aviaire 05 février 2009 02/02/2009 Grippe aviaire
5.000 canards abattus en Vendée(AFP -02/02/09) Un élevage de canards atteint d'un virus H5 «faiblement pathogène» a été abattu dimanche en Vendée en vertu des nouvelles mesures de précaution s'appliquant aux formes faiblement pathogène du virus de la grippe aviaire. «Il s'agit d'un virus H5 mais pas N1 (le H5N1 étant la forme la plus pathogène du virus de la grippe aviaire, ndlr)», explique le directeur adjoint des services vétérinaires du département, Frédéric André. Par mesure de précaution, une restriction des mouvements de volailles est appliquée dans un rayon de 1 km autour de l'élevage concerné. Tous les élevages recensés dans cette zone feront l'objet d'une surveillance renforcée, indique la préfecture de Vendée. Des cas de virus peu pathogènes ont déjà été observés dans le département mais «c'est la première fois qu'on abat un élevage en vertu d'une réglementation de 2008 qui l'impose en cas de virus faiblement pathogène», explique Frédéric André. «Cela évite que le virus se promène dans la nature », a-t-il ajouté http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=34683&menu_id=2&page=1&local=false&pub _id=202/02/2009 Vietnam : la grippe aviaire réapparaît dans une province du sud
HANOÏ, 2 février (Xinhua) -- La grippe aviaire est réapparue dans un village de la province de Ca Mau, sud du Vietnam, a rapporté Vietnam News lundi, citant des sources du département de l'agriculture local.
 Selon M. Su Van Minh, responsable en chef du département de l'agriculture du district de Tran Van Thoi à Ca Mau, plus de 460 canards non vaccinés élevés dans une ferme locale sont morts la semaine dernière.
 Les tests des canards morts se sont avérés positifs pour le virus H5N1, a précisé M. Minh. Le district a signalé le cas aviairique en septembre dernier.
 M. Minh a déclaré que l'autorité vétérinaire locale a promptement désinfecté les secteurs environnants de la ferme pour contenir la propagation de la maladie.
 Il n'y a aucun cas humain de grippe aviaire dans la région jusqu'à ce jour, a ajouté M. Minh.
EISMV - Bulletin de veille grippe aviaire N°169
1
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents