Dossier de presse Entre Chien et Loup
11 pages
Français

Dossier de presse Entre Chien et Loup

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
11 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le dossier de presse de "Entre Chien et Loup" , un court métrage réalisé par Guillaume Moiton.
Synospsis
Une maison de chasse au cœur de la forêt. Six personnes attendent, espèrent ou craignent un signe du dehors. Imminent. Ou pas... La nuit tombe, le vent se lève, un orage éclate. Un homme revient du dehors, mais ce n’est pas celui qu’Eva attendait. Ils sont sept désormais.
La tempête fait rage à l'extérieur. A l'intérieur elle ne fait que commencer.

Informations

Publié par
Publié le 27 avril 2014
Nombre de lectures 93
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Extrait

2017 Films& Seven Lightprésentent ENTRECHIENETLOUP
un filmde g m uillaume oiton
«Quand l’homme ne distingue plus le chien du loup...» e c ntre hien l et oup
Thriller de 12 minutes  Réalisépar GuillaumeMoiton
Ecrit par:Guillaume MoitonRenaud Rocher  Tél:06.62.95.11.27 Tél:06.52.54.42.38  guillaume.moiton@gmail.cominfo@renaudrocher.fr
Production: VincentMichaud (2017 FIlms)Robin Entreniger (SEVEN LIGHT)  Tél:06.61.19.91.24 Tél:06.14.03.42.31  vmichaud08@gmail.comrobin_entreinger@hotmail.com
Une maison de chasse au cœur de la forêt. Six personnes attendent, espèrent ou craignent un signe du dehors. Imminent. Ou pas… La nuit tombe, le vent se lève, un orage éclate. Un homme revient du dehors, mais ce n’est pas celui qu’Eva attendait. Ils sont sept désormais.
La tempête fait rage à l'extérieur. A l'intérieur elle ne fait que commencer.
ENTRECHIEN ETLOUP , uncourt métrage particulier.
l p e rojet
Particulier car il s’agit d’un film intemporel, dont l’action se situe dans une zone géographique et une temporalité volontaire-ment indéfinie.
Particulier car la finrépond àune question mais en pose d’autres.
Particulier parce que la psychologie des personnages est développée au travers de leurs actions.
Particulier parce qu’il s’agit de la séquence d’ouverture d’un long métrage.
Au niveau de la production, le parti pris d’un film fabriqué de manière indépendante répond à un objectif de rapidité et de liberté. Le financement va provenir essentiellement(pour environ 90%) du crowdfunding, via le site kisskissbankbank. Cette démarche de production nous permet de développer des outils de communication, de faire parler du film, et donc d’aider non seulement à la production, mais aussi à la diffusion.
La recherche de financement pour le futur long métrage bénéficiera de tout ce travail, etpourra s’appuyer sur le développement du scénario, mais aussi sur le prologue déjà tourné.
parler de l’humain avant tout.
Quel thème vouliez vous aborder avec ce film ?
note d’intention de g m uillaume oiton realisateur/co scenariste
 Jedésire parler avant tout de l’humain. Etre humain signifie notamment pouvoir et savoir vivre en société ; et ce n’est pas forcément évident… Nous sommes des êtres conscients, mais également mus par des pulsions : au plus profond de nous, nous sommes aussi des animaux. Et c’est certainement cette lutte, ou tout du moins cette dualité qui m’intéresse chez l’être humain, et que je souhaite questionner avec ce film.
Pourquoi un huis clos ?  Leprincipe du huis clos me paraît naturel pour traiter de ce genre de sujet : coincer des individus dans une même pièce, avec des personnalités et des objectifs différents, ajouter une menace qui les met sous pression : il ne reste plus qu’à obser-ver le résultat. Généralement s’ensuit l’effet cocotte minute, tension et escalade de violence, alimenté par le meilleur des carburants, la peur : peur de l’autre, peur de ses réactions, peur de l’inconnu, peur de la nuit…Pour citer Shakespeare, « c’est de ta peur que j’ai peur ».
Comment définiriez vous l’esthétique du film ?
 Formellement,l’objectif est de se rapprocher de l’univers du conte, et même du conte « ancestral » : une forêt, un chien (ou un loup ?), une cabane isolée, un feu de cheminée… Tous ces éléments doivent concourir à lancer le film dans une forme d’intemporalité, et pouvoir poser des questions universelles qui résonnent en chacun de nous…C’est en ce sens que nous avons travaillé les costumes et les décors, en mélangeant les styles et les époques, pour ne rien connoter. L’histoire pourrait avoir lieu n’importe où, n’importe quand, car malheureusement la peur et la danger peuvent naître partout : au début du XXème siècle suite à une querelle de clocher entre deux villages de montagnes. Pendant la 2nde Guerre Mondiale en France sous l’occupation nazie. Dans le futur suite à une épidémie de rage ultra virulente... On en revient à la même chose : que fait l’être humain face à la peur ? Face à ses peurs ? Les laisse-t-il le dominer, si oui, pourquoi ? Ou bien les affronte-t-il ? Si oui, comment ? Entre chien et loup raconte l’histoire d’un grouped’individus qui, avec leurs forces et leurs faiblesses, chacun à leur manière, tentent de résister àleurs peurs et d’affronter l’inconnu.
Quels axes avez vous privilégier dans le développement du scénario ?
note d’intention de renaudrocher co scenariste
La psychologie d’un groupe en déliquescence. La lutte entre l’instinct et la raison… L’opposition entre intérêt personnel et intérêt collectif. Et voir comment la fratrie, le couple et l’amitié traversent cette situation extrême. Le groupe est il un refuge ou un fardeau ? La frontière est ténue, l’équilibre est fragile. L’homme ne se révèle jamais autant qu’en situation de conflit. Lorsque l’on fait encore partie d’un groupe, il est préférable de camoufler ses peurs et de taire ses ressentiments si on ne veut pas apparaître comme le maillon faible ou passer pour la brebis galeuse. On pense que « l’union fait la force » alors on fait tout pour préserver l’unité puis vient le moment où l’on regarde chaque membre du groupe en se demandant s’il est un danger ou non à sa propre survie…
Qu’est ce qui différencie ce film des autres films de type huis-clos ?
La menace extérieure potentiellement imminente, mais que l’on attend depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Car il est impossible d’être en permanence sur le qui-vive. Cette situation est comparable à une nuit dans une tranchée, ou sur une barricade ; l’ennemi est en face mais impossible de savoir quand il passera à l’offensive… Il faut donc continuer à vivre. Cer-tains cirent leurs bottes, d’autres jouent aux cartes, écrivent à leur mère, à leur fiancée... Il y en a sans doute un qui regarde le canon de son arme en pensant qu’il peut abréger ses souffrances.
Pourquoi défendre ce projet plutôt qu’un autre ?
note d’intention des pr oducteurs VINCENT MICHAUD (2017 FILMS) & ROBIN ENTREINGER (SEVEN LIGHT)
Robin Entreinger :Ce qui m’a intéressé dans ce projet et la vision que Guillaume en a, c’est qu’il s’agit d’un réel film d’anticipation, ou plutôt d’un film d’anticipation réel ! Le challenge est de parvenir à rendre l’ambiance d’un futur proche, angoissant et dange-reux, avec justesse, et sans tomber dans certaines facilités inhérentes à ce genre de film… Le genre fantastique/science-fic-tion est peu représenté en France. C’est justement l’occasion de montrer qu’il est possible de faire des films intelligents sur la peur… Etqui font peur ! Vincent Michaud :J’ai suivi Guillaume depuis ses débuts et l’ai aidé à monter ses 3 derniers courts métrages. Cette approche de production me semble intéressante, et dans la logique d’évolution de sa carrière. Ce court métrage est une passerelle vers le long, aussi bien narrativement qu’au niveau de la production. L’objectif, une fois le court terminé, est de pouvoir toucher des producteurs plus importants, afin de rendre viable ce projet sur le moyen et le long terme. D’un point de vue artistique, j’aime l’approche psychologique, sobre, plus suggestive que démonstrative, vers laquelle Guillaume veut emmener ce projet. Pour moi il fleure bon le parfum de certains films de genre des années 70, Alien, Délivrance, ou encore Les Chiens de Paille.
Robin, vous êtes également directeur de la photographie sur ce film, quelle est votre approche esthétique?
R.E. :Je recherche sobriété et efficacité. Pas d’effets de style. Une esthétique au service de la narration. Ce sont l’histoire et les personnages qu’il faut mettre en valeur, pas la mise en scène. Des cadres fixes, bien composés, une lumière travaillée, le tout participant à la tension grandissante. Le challenge est passionnant, car il faut être très précis : avec 7 acteurs se déplaçant dans moins de 30 mètres carrés, nous n’avons pas droit à l’erreur !
Héloïse LEVEAU / EVA
Formée à la Scène sur Saône,Héloïse a intégré dans sa formation chant et danse , ce qui lui vaut d’êtresouvent sollicitée pour cette pallette qu’elle a su ajouter à son jeu. On a pu la voir au théâtre dans Des Vêtues et Muses en Abymes (mes Maud Fouassier), et plus récemment dans Comme une réplique (mes Karine Dufaut), assemblage de textes autour de la vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov. Au cinéma, elle a tourné dans Victimes (LM, 2012), Laissés pour Morts (CM, 2012 ) et dans les précédents courts métrages de Guillaume Moiton.
Dans Entre chien et loup, elle joue le personnage d’EVA, dont le mari Arno est porté disparu. Elle va devoir faire face au groupe pour tenter d’aller le sauver…
Léon VITALE / DIMITRI
Originaire de Grenoble et formé à l’Acting Studio, Léon a usé de son talent au théâtre dans des pièces aussi bien contempo-raines que dans des classiques comme Le Songe d’une nuit d’été et Macbeth (Shakes-peare), Le Tartuffe (Molière), ou encore Le Cid (Corneille). Récemment, il a connu le succès avec Dans ta bulle, comédie romantique de Jocelyn Flipo, qu’il a retrouvé pourCouic, comédie noire sur un serial killer. Au cinéma, il a joué avec Gérard Lanvin dans Erreur de la banque en votre faveur (LM, 2009), avec Yvan Attaldans Do not disturb (LM, 2011), et également dans plusieurs dizaines de courts métrages.,
Dans Entre chien et loup, Léon interprète le rôle de Dimitri, qui parle peu mais agit toujours avec conviction. Son rôle au sein du groupe sera donc décisif…
Bruno RINER / VIKTOR
distribution Guillaume GAMAND / GERALDAlexandra BIALY / LIZ
Comédien formé au conserva-toire d’Art Dramatique de Grenoble, Bruno asouvent été attiré par les grands auteurs du théâtre contemporain : Bertolt Brecht, Bernard-Marie Koltès, Jean Luc Lagarce, dont il a récemment joué Le Voyage à la Haye. Au cinéma a travaillé sous la direction de Benoît Jacquot (Au fond des bois), Jean Xavier de Lestrade (Sur ta joue ennemie) Olivier Delattre (Le Missionnaire). Il a rencontré Héloïse Leveau en 2012 sur le tournage deLaissés pour Morts, western dont il joue le méchant…
Dans Entre chien et loup, il interprète Viktor, le leader de la petite bande retranchée dans la cabane, qui va devoir résister aux velléités de chacun et tenter de maintenir l’équilibre du groupe.
Formé à l’Acting Studio, Guillaume est un comédien qui possède multiples cordes à son arc :web séries (Les Apprentis, le R.T.), happening(le Falfy Show). Il a également joué dans Mesure pour Mesure de William Shakespeare, et plus récemment dans Le Gai Mariage, et Cuisines et dépendances. Au cinéma il a joué dans la comédie d’horreur Sadik 2 en 2013. Il a également tourné en anglais pour la comédie japonaise déjantée tournée à Lyon, Le Vrai Sens de la Vie (CM de Yuki Otsuka), etsera présent au festival de Cannes cette année pour son rôle dans le drame Eta Carina (LM de Robin Entreinger).
Dans Entre chien et loup, il joue Gerald, l’ami d’Arno porté disparu, qu’il a voulu secourir… Malheureusement il revient sans lui et a du mal à accepter son échec face à groupe. Par excès de courage ?
Comédienne également formée à l’Acting Studio, Alexandra a participé à de nombreux projets, notamment avec Léon Vitale pour Dans ta bulle, comédie romantique de Jocelyn Flipo, qui rencontre depuis maintenant 2 ans un grand succès. Alexandra a aussi eu pour partenaires Jacques Chambon et Gilles Graveleau dans Fin de race en 2013. Au cinéma elle a tourné avec Guillaume Gamand et Léon Vitale dans Sadik 2, mais aussi pour Luc Serrano dans Réactions en Chêne. On pourra la voir aussi dans Un si joli Mensonge à la télévision, courant 2014.
Dans Entre chien et loup, elle joue Liz, la sœur de Gerald. C’est la plus jeune du groupe, et malgré le soutien et l’amour qu’elle porte à son frère, l’incident à la cabane sera un instant décisif dans sa vie…
Clémentine ALLAIN / ARIANE
Formée à l’ENSATT, Clémentine a beaucoup joué au théâtre entre 2010 et aujourd’hui, notamment pour le metteur en scène Olivier Maurin, fin 2013 avec En courant, dormez ! , de Oriza Hirata, et L’Amant, de Harold Pinter, qu’elle joue en mars 2014. Clémentine est également apparue à la télévision, dans Alias Caracalla de Alain Tasma, Pas d’inquiétude de Thierry Binisti, et Alice de Rémi Forte.
Dans Entre chien et loup, elle joue Ariane, « l’âme sœur » d’Eva, qui la soutient face au groupe, jusqu’à ce que…
Karine DUFAUT / CATHERINE
Après plusieurs formations, Karine intègre d’abord la compagnie de La goutte dirigée par Philippe Faure (Théâtre de la Croix Rousse). Par la suite, durant ses 11 années de pratique théâtrale, elle explore différents univers, que ce soit Samuel Beckett, des spectacles Jeune Public( Les P’tits soucis de Scapin joué 5 ans à Avignon), ou encore le cabaret pour le spectacle Velvet smoke cabaret qui sera joué à Lyon mais aussi à New-York en 2010. Plus récemment, Karine a interprété Billie Holiday dans le spectacle Lady sings the Blues Au cinéma, elle a tourné dans Ruptures (CM, 2008), Rag Time (CM, 2013) et Une si belle journée (CM, 2014), que l’on pourra découvrir cette année à Cannes au Short Film Corner.
Dans Entre chien et loup, elle interprète Catherine, la femme de Viktor, qu’elle soutient dans sa volonté de maintenir le groupe uni. Même si le manque de courage de son mari pourrait la faire douter…
CREDITS / EQUIPE TECHNIQUE
PRODUIT PAR REALISATION SCENARIO DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE CAMERA & PRISES DE VUES AERIENNES 1er ASSISTANT MISE EN SCENE 2nde ASSISTANTE MISE EN SCENE SCRIPTE SON COSTUMES DECORS
MAQUILLAGE / FX REGIE
POSTPRODUCTION SON IMAGE
2017 FILMS / SEVEN LIGHT Guillaume MOITON Guillaume MOITON / Renaud ROCHER / Cyril ALIX Robin ENTREINGER Florent MARTIN Marcelange MICHAUD Violaine BALLANDIN Hélène QUILY Olivier QUERCY / Vincent ROBIDOU Annie BERTHAUD Jerôme PALFROY / Annie BERTHAUD Assistés de Ariel EZRA Marine RICCA Baptiste DECOURTY / Ariel EZRA
Studio KORD (Julien LIMONNE) WEDOVIDEO (Alexandre BARTHOLO)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents