Des patrons de TPE parlent de leur expert-comptable
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Des patrons de TPE parlent de leur expert-comptable

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Des patrons de TPE parlent de leur expert-comptable

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 58
Langue Français

Extrait

ÉÉNNSI
DespatronsdeTPEparlent deleurexpert-comptable
 
Les très petites entreprises  qui représentent   de notre tissu économique ont être à l’honneur lors du prochain congrès de la profession à arseille en octobre prochain. Comment aider daantage ce poumon de l’économie  Ce sera le grand thème du elrdre des xperts-Comptables qui restent les interlocuteurs priilégiésCongrès de de ces entreprises au potentiel incontournable.
Eleur profil et aucune ne itlles ont chacune la même situation. Les  sont toutes dif-férentes aec à leur tête un chef d’entreprise bien distinct qui a donné ie à son projet parfois seul. L’expert-comptable peut donc appliquer certaines techniques identiques pour établir ses comptes mais en ce qui concerne la stratégie à adopter il doit appréhender chaque cas aec diplomatie et pschologie. ne entreprise en difficulté n’a pas besoin des mêmes conseils qu’une entreprise qui se porte bien en apparence mais qui ne songe sim-
plement pas à se déelopper. mener certains chefs d’entreprise à anticiper l’aenir à prendre du recul alors quils sont au cœur de l’action les rassurer s’ils manquent de confiance en eux les inciter à se poser pour réfléchir tout cela n’est pas chose aisée. n rôle difficile que doit jouer de plus en plus la profession si elle eut conquérir de noueaux marchés et étendre son influence auprès de ses clients.
RcR vc  Rchc  e ne saais pas que sa mission était si large.e ureshemati du  nulnu adsndn ige ane uarde ncutcetihc ud erd ts àjé séj«  làesprse» nituxim iad l au seu est. lmmoc xesiesemtn raordns     Sé.b de ariitsa nes ed sednaispudee ncge aon «J’emploie des free-lance pendant les concours. Je ne veux plus employer de salariés, ils ne sont pas assez flexibles. En ce moment, je suis sur des projets pour la ville de Paris, de Bordeaux, des éuipements, des loements comme des crèces, des casernes de pompiers… je préfère les marcés publics aux commandes privées ui sont moins rémunératrices. J’ai un ciffre d’affaires de   euros par an.» ans son bureau des ordinateurs des maquettes éparses sur les étagères et une immense imprimante couleur. «J’ai un expert-comptable depuis .  vrai dire je ne le vois u’une fois par an pour établir le bilan. Je ne le sollicite pas beaucoup, c’est vrai ue je ne savais pas ue sa mission était si lare, mais lui ne me propose pas rand-cose non plus. n n’a pas un rapport très proce, on ne part pas en vacances ensemble rires.l m’impressionne un peu. n n’a pas la même sensibilité.» Sébastien précise  «je ne connais pas la mission d’un expert-comptable.a mienne est artistiue. Je n’ai pas été formé à la estion, donc Je l’utilise a minima. ais peut-être ue si j’étais amené à me développer je l’intéresserais plus. J’ai le sentiment ue Sbastien Duron, 39 ans,les experts-comptables ont besoin d’un projet de développement pour être motivés. Je continue à penser ue mon ciffre architected’affaires nest pas assez important pour lui.»
14sic 295AVRIL 2011
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents