Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Dossier de presse : Inauguration de la restauration de la galerie ...

De
24 pages

Dossier de presse : Inauguration de la restauration de la galerie ...

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
Lundi 25 juin 2007 Inauguration de la restauration de la galerie des Glaces du château de Versailles
L’aboutissement d’un mécénat inédit.................................................................................. 1 Les trésors de la galerie des Glaces redécouverts ............................................................ 2 Quatre années d’un chantier exceptionnel.......................................................................... 6 Le soutien du Conseil scientifi que ....................................................................................... 9 Les différentes campagnes de restauration ..................................................................... 10 Autour de la restauration.................................................................................................... 11 Extraits du dernier Conseil scientifi que ............................................................................ 12 Développé de la voûte avant et après restauration (poster)
1
La restauration de la galerie des Glaces est la plus importante opération de mécénat culturel jamais réalisée en France. D’un m ontant de 12 millions d’euros et réalisés dans le cadre innovant d’un mécénat de compétences, les travaux ont entièrement été pris en charge par VINC I, à qui la maîtrise d’ouvrage de ce chantier avait été confi ée.
L’aboutissement dun mécénat inédit
La restauration de la galerie des Glaces s’est inscrite dans Mettre à disposition les compétences du groupe VINCI le cadre d un mécénat de compétences : un partenariat de dans le cadre de cette restauration a donné au projet une type nouveau qui engage le mécène au-delà de l’aspect dimension supplémentaire, au-delà d’un simple apport financier. VINCI a mis au service de l’établissement public financier, impliquant le groupe VINCI et ses salariés, de Versailles son expertise de management de projet et concrétisant une nouvelle forme de partenariat public son expérience dans la restauration, la conservation et la privé et déplaçant les frontières du mécénat. mise en valeur du patrimoine. Plusieurs filiales du Groupe ont mis leurs compétencesUn mécénat innovant au service du projet : Socra (filiale de VINCI Construc-tion) pour les marbres et les bronzes, Degaine (fi liale Une convention-cadre entre l’établissement public de de VINCI Construction) pour les travaux de maçonnerie, Versailles et VINCI a défini les modalités de ce nou-Sdel Artec (filiale de VINCI Energies) pour les travaux veau partenariat entre le domaine public et l’entreprise. d’électricité et de mise en valeur par la lumière de la Par le biais d’une autorisation d’occupation temporaire galerie. Les installations de chantier et la coordination (AOT), le ministère de la Culture et de la Communica-sécurité-prévention-santé relevaient également des tion a confié à VINCI la maîtrise d’ouvrage du projet de compétences du Groupe. Comme pour tous les lots, restauration. leur attribution a été soumise à la décision du Comité de pilotage, entité mixte composée de représentants de l’établissement public de Versailles, de l’Inspection générale des monuments historiques et de VINCI.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin