La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

dossier pédagogique

16 pages

dossier pédagogique

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
dossier pédagogique
L’A
m
é
r
i
q
u
e
C’est aussi notre histoire !
Ce dssier a été réalisé grâce au sutien de
BELGIQUE
2 |  l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique pln  lxtn
Trisième muvement l’ep  (1917-1989)
Quatrième muvement l’ep  ’a (1989-2010)
Pg
Deuxième muvement l’a  (1783-1917)
Premier muvement l’a p (1620-1783)
ll esieuals us rté aociécainméri
Deux rives, une civilisation Européens et Américains ont toujours entretenu des relations étroites. Cela se comprend : ce sont des Européens qui créent les États-Unis et y émigrent en masse, avant que les Américains ne reviennent en Europe pour participer aux deux guerres mondiales du XX e siècle. En fait, au fil des siècles, Européens et Américains se sont construits mutuellement.
l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique | 3  
Viewer , gy Hll La précédente exposition du Musée de l’Europe donnait la parole à 27 Européens. À présent, c’est au tour des Américains de Gary Hill de vous accueillir.
? eQue vous aerppc dnettesni lltaioataun ovdi
4 |  l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique
LAmérique européenne (1620-1783) Où l’on voit les Européens fonder outre-Atlantique une société à leur image. 1. L’épopée des « Pères Pèlerins » Le 11 novembre 1620 , cent deux voyageurs débarquent d’un bateau au Cap Cod, sur la côte Est, pour y fonder une colonie. Parmi les voyageurs se trouvent des pu-ritains qui cherchent à échapper aux persécutions dont ils sont victimes dans leur pays. Ils rédigent et signent en haute mer une charte, qui préfigure les principes dé-mocratiques qui vont régir la future République.
2.  LEurope colonise l’Amérique Aux XVII e et XVIII e siècles, les puissances européennes colonisent les Amériques.
Pouvez-vous relier la France et l’Angleterre aux zones américaines qu’elles ont colonisées ? La France doit être reliée à 3 zones, l’Angleterre à 2 .
Barrez ce qui ne convient pas : 1. Cmment s’appelle le bateau ? le Mayflower • le St James 2. Cmment s’appelle la clnie ? Porthmouth • Plymouth 3. Ces puritains, qui snt-ils ? des calvinistes • des luthériens 4. De quel pays viennent-ils ? France • Angleterre 5. Quel est le nm de la charte ? Mayflower Compact Act • Mayflower Charter
l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique | 5  3.  Indiens dAmérique Lorsqu’ils découvrent l’Amérique, à la fin du XV e siècle, les Européens croient qu’ils ont débarqué en Inde. C’est pourquoi ils appellent « Indiens » les gens qu’ils trouvent sur place. En fait, le continent est peuplé alors par environ cinq cents nations qui s’expriment dans plus de trois cents langues. Ces « Indiens » sont animistes, pour qui les êtres vivants et les choses ont une « âme », un esprit qui les anime. Ils sont organisés en tribus et confédérations de tribus, de cultures très diverses, et se font volontiers la guerre. Les Amérindiens, ou Indiens d’Amérique, sont principalement chasseurs, cultiva-teurs et commerçants. Remplissez les blancs avec les mots suivants : tabac feu Certains Amérindiens sont sédentaires, d’autres nomades.  maïs blé L’Irquis cultive le ............................ , le Hurn est chasseur, d’autres pêchent fer bisn le saumn, se livrent à la cueillette, cultivent le ............................ , la curge et le ............................ bis riz nt. Entre eu tissus verre Tus échange x, puis avec les Eurpéens qui débarquent avec du jamais vu : des ............................ , des ustensiles en ............................ , de la prcelaine, castr harict des perles de ............................ et, surtut, des armes à ............................ La plupart de ces bjets snt échangés cntre les peaux de ............................ , Attention, tous les mots ne conviennent pas ! fort convoitées par les Français et les Anglais.
6 |  l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique
4.  La traite des esclaves Une fois installés en Amérique du Nord, les Européens décident de faire venir des Africains pour cultiver leurs terres. C’est le début d’un trafic d’esclaves qui durera plusieurs siècles et que l’on appelle le « commerce triangulaire ». Il atteint son apo-gée dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
Expliquez en quoi consiste ce commerce triangulaire Quelles sont les trois parties du monde qui y participent et quelles sont les marchandises correspondant à ces trois parties ?
Parties de mnde
..............................................................................
...............................................................................
...............................................................................
Marchandises
......................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................
Dans quel ordre le commerce triangulaire se déroule-t-il ?
.........................................................................................................
.........................................................................................................
.........................................................................................................
l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique | 7  
5.  Les Lumières dEurope et la révolution américaine Les habitants des Treize colonies britanniques sont venus d’Europe, et leurs diri-geants sont imprégnés des idées des philosophes du siècle des Lumières européen : libertés individuelles, égalité devant la loi, tolérance religieuse. Au début, ils sont des sujets loyaux de la Couronne britannique. Mais très vite, ils se révoltent contre la pres-sion fiscale qu’ils subissent de la part de leur métropole, et ils finissent par prendre les armes. Leur révolution, ils la font au nom de principes libé-raux venus d’Europe ; leur guerre d’Indépendance, ils la gagnent grâce au soutien de la France.
En vous servant des définitions suivantes, retrouvez des noms ayant trait à l’indépendance des États-Unis d’Amérique et replacez-les dans le tableau ci-dessous. Les lettres situées dans les carrés bleus formeront un mot cher aux philosophes des Lumières.
1. Cette ville a dnné sn nm au byctt du thé par les sujets américains de la Curnne britannique. 2. Ce général français a cmbattu aux côtés des Américains. 3. Il fut le premier président des États-Unis. 4. Il a succédé à Gerge Washingtn.
5. Ce philsphe français est l’auteur d’un ouvrage dont la lecture a inspiré les Amé -ricains dans leur Déclaratin d’Indépen-dance. 6. Il fut ambassadeur des États-Unis à Paris dans les années 1780 . 7. Une bataille de la guerre d’Indépendance.
6
3
5
1
4
2
7
8 |  l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique
LAmérique américaine (1783-1917) Où l’on voit la jeune République américaine s’émanciper de la tutelle européenne.
1. L’Europe exporte des hommes vers l’Amérique Au XIX e siècle, des millions d’Européens émigrent aux États-Unis. Les raisons sont diverses : croissance démographique due à la révolution industrielle, pauvreté, ré-pression des mouvements nationaux, antisémitisme… À ces raisons proprement européennes, s’ajoute la promesse d’un pays immense, où les immigrés espèrent trouver la prospérité et la liberté.
Reliez les compagnies maritimes à leur port d’embarquement Attention, il y a plus de ports que de compagnies… Cmpagnie Générale Transatlantique
Red Star Line
Cunard Line
Hamburg-Amerika Linie
Holland America Line
Nrddeutscher Llyd
Liverpl Le Havre Naples Bremerhaven Amsterdam Rtterdam Kiel Hamburg Nantes Anvers
Ces affirmations sont-elles vraies ou fausses ? Quand elles sont fausses, donnez la bonne réponse.
l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique | 9  
La plupart des Eurpéens qui embarquent pur les États-Unis vyagent en première classe. vRAi FAux ....................................................................................................................... Les immigrants divent subir un examen médical avant d’embarquer. vRAi FAux ....................................................................................................................... Les Plnais cmptent pur près de la mitié des immigrants. vRAi FAux ....................................................................................................................... L’antisémitisme en Russie prvque la fuite de nmbreux Russes. vRAi FAux ....................................................................................................................... Le Belgenland ii transportait voyageurs et émigrants entre Anvers et New York. vRAi FAux ....................................................................................................................... Un prt spécial pur accueillir les immigrants est cnstruit en 1892. Il s’appelle Ellian Island. vRAi FAux ....................................................................................................................... La statue de la Liberté est un cadeau ffert par l’Irlande aux États-Unis. vRAi FAux ....................................................................................................................... Des guides de vyage étaient spécialement édités pur les immigrants dans leur langue. vRAi FAux ......................................................................................................................
10 |  l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique
2.  La conquête de lOuest Au XIX e siècle, des Américains installés dans l’Est du pays et de nombreux Européens en quête d’une vie meilleure prennent le chemin de l’Ouest. Ils y vont en chariot, à cheval, à pied, puis en train, pour y trouver des terres à cultiver, et, éventuellement, de l’or. C’est « la conquête de l’Ouest », qui a enflammé l’imagination de milliers d’Américains et d’Européens. Mais le Far West a déjà ses propriétaires légitimes, les Indiens, qui seront brutale-ment déplacés.
À l’aide de ce tableau, citez 6 éléments (mots) de la conquête de l’Ouest
1. ............................................................
2. .............................................................
3. .............................................................
4. .............................................................
5. .............................................................
6. .............................................................
3.  Inventeurs et entrepreneurs Le Yankee  passe pour un inventeur et un businessman né, et l’Amérique est vite considérée comme le pays de l’industrie et de la créativité technique.
Tous américains, les noms suivants correspondent à une invention. Laquelle ?
Edisn .............................................................................
Remingtn .............................................................................
Clt .............................................................................
Bell ............................................................................
l’amérique, c’est aussi notre histoire ! Dossier PéDaGoGique | 11  
L’Europe américaine (1917-1989)
Où l’on voit les Américains revenir en Europe pour y faire la guerre et tenter d’y organiser la paix.
1. L’Amérique dans la Grande Guerre Dès le début du conflit, les Américains aident les populations dans les zones occupées par les Allemands, en Bel -gique d’abord, puis dans le Nord de la France. Les premiers soldats de l’ Ame-rican Expeditionary Force  arrivent en France en juin 1917 . À la fin de la guerre, ils sont quelque 2 millions engagés sur le front de l’Ouest, et plus de 120 000  y laissent la vie.
Pouvez-vous « décoder » les initiales suivantes ?   
AFS ...........................................................................................
CRB ...........................................................................................
SDN ...........................................................................................
AEF ...........................................................................................
W.W. ..........................................................................................
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin