La lecture en ligne est gratuite
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
Télécharger Lire

Fiche Internet

De
1 page

Fiche Internet

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 107
Signaler un abus
Fiche Pratique Internet La veille sectorielle
dernière mise à jour : juillet 2008
Mettre en place une veille sectorielle sur Internet
Toute entreprise recherche régulièrement de l’information, que ce soit sur ses concurrents, ses fournisseurs, son secteur d’activité, l’évolution de la réglementation, etc. L’outil le plus fréquemment utilisé est le moteur de recherche, qui répond bien à une demande au coup par coup. Mais il existe aussi des méthodes et des outils permettant de systématiser vos recherches d’informations et d’organiser ainsi une veille en continue sur les sujets qui vous intéressent. La finalité de la veille est de rendre l’entreprise plus compétitive sur son marché car elle disposera d’informations pertinentes lui permettant de prendre les bonnes décisions pour son développement.
Un mot sur les sources.que l’on pense spontanément à la consultation des sites Internet des Bien entreprises ou organisations, les sources d’informations et les moyens d’y accéder sont multiples. Citons quelques exemples: inscription à des lettres d’information (newsletters), utilisation de logiciels dédiés à la veille comme Copernic ou la syndication de contenus (voir ci-dessous).
Un mot sur les flux RSS.Les flux RSS pourReally Simple Syndication, encore appelés fils RSS, représentent un moyen d’être tenu informé des mises à jour d’un site web sans avoir besoin de s’y connecter. On parle alors de syndication de contenus. Les flux RSS sont généralement représentés sur les pages web les proposant par un pictogrammeou ouet concernent en particulier les rubriques telles que les actualités ou les communiqués de presse. L’exploitation de ces informations se fait grâce à un logiciel spécifique appelé agrégateur qui peut être installé sur votre ordinateur ou accessible en ligne. Le résultat est obtenu via l’agrégateur qui centralise tous les flux RSS que vous aurez sélectionnés et se présente, pour chaque information, sous la forme d’un résumé avec sa date de publication, son titre, une courte description et un lien vers la page détaillée.
Conseils pratiques
Sur le processus de la veilleSur la base de réponses à quelques questions simples, vous pourrez mettre en place un processus de veille adapté à votre entreprise. 1. Quelssont vos besoins ? Identifier ici les thématiques de veille et leurs objectifs. 2. Quellessont les sources de collecte possibles ? Sélectionner les sites Internet pertinents. 3. Commentcollecter les informations? Mettre en place un protocole et identifier les outils nécessaires. 4. Quiva procéder au traitement et à l’analyse des informations collectées? Désigner une ressource interne à votre organisation. 5. Commentcommuniquer les informations à valeur ajoutée? Définir les formats de diffusion et les personnes concernées.
Pour aller plus loin
Le portail de veille sur l’agroalimentaire IALINE + : www.ialine.com Quotidien d’information agricole et agroalimentaire : www.agrisalon.com Les solutions indexation, recherche, résumé et veille de Copernic : www.copernic.com/fr/
ARIA-LR e-mail : aria-lr@agropolis.fr www.agroalimentaire-lr.com www.emploi-agroalimentaire-lr.com
Fiche réalisée par le cabinet UP2 Consulting www.up2consulting.com
Projet cofinancé par l’Union européenne Fonds européen de développement régional (FEDER)
Avec le soutien financier du Conseil Régional Une action du Contrat de filière agro-alimentaire
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin