Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

IR84-def-encours:en cours

De
2 pages

IR84-def-encours:en cours

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
I n t e r n e t
Flux RSS:l’outil privilégié de la veille documentaire
Les flux RSS représentent la seule façon de surveiller les pages évolutives de la Toile
qu’elles soient en rapport avec une équation de recherche dans MEDLINE, les actualités
d’un site ou des données issues dusocial bookmarking.
Philippe Eveillard
3, rue Froidevaux 75014 Paris
ASSURER LE SUIVI DUNE PAGE ÉVOLUTIVE Quand le contenu d’une page change régulièrement (tous les jours ou tous les 3 ou 4 jours), la seule façon de suivre son évolution est d’avoir un moyen simple de connaître son chan gement et d’accéder à son contenu. RSS = syndication –L’acronyme RSS n’est pas celui du réseau santé social. LaReally Simple Syndication (RSS)est lasyndication vraiment simpledu contenu d’une page évolutive. Prenez l’exemple de la page « Santé » d’un quotidien national. Si elle est mise en ligne sur la Toile, c’est une page évolu tive car elle change chaque jour. La syndication consiste à mettre à la disposition des internautes une partie du contenu d’un site de la Toile. Dans la RSS, elle est vraiment simple, parce qu’elle est accessible d’un simple clic de souris.
Flux RSS = fil RSS = fichier XML – Un flux RSS est le fichier XML (Exten sible Markup Language) d’une page évolutive. Un flux RSS est signalé par un logo orange qu’il suffit d’activer pour s’abonner de façon automatique au « suivi » de la page. Une fois abonné au flux, l’internaute dispose d’un lien dans son navigateur sur lequel il suffit de cliquer pour afficher la page dans sa version la plus récente.
Flux RSS, mode d’emploi dans IE7– Les navigateurs de dernière génération (Internet Explorer 7, Firefox 3.0, Safari) ont intégré un lecteur de flux RSS dans leur interface. La gestion des flux en a été simplifiée. Dans Internet Explorer 7 (pris en exemple en raison de son audience chez les internautes) la gestion des flux se fait de la façon suivante:
clic de souris sur le logo orange d’une page évolutive à laquelle vous souhaitez « accrocher » un fil RSS;
clic de souris sur l’invitation à vous abonner au flux (« m’abonner à ce flux ») et nouveau clic de confirmation dans le nouveau cadre qui s’affiche (« m’abonner »).
Vous êtes désormais abonné à ce flux comme vous le montre l’activation de l’étoile orange située dans la partie gauche de votre navigateur (à la hauteur des onglets).
INFORESPIRATION N° 84www.splf.orgMARS2008 13
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin