Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

JOURNÉES DU PATRIMOINE

24 pages

JOURNÉES DU PATRIMOINE

Publié par :
Ajouté le : 21 juillet 2011
Lecture(s) : 0
Signaler un abus
SPÉcIAl
GRANDS HOMMES
HOMMES
uand femmes et hommes onstruisent Histoire
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOIN 18/19 septembre 2010
E
ARcHIv ES cOMMUNA lES1  Grande Écurie du Roi • 1, avenue de Paris Tél : 01 39 20 67 90Visites libres : Samedi et dimanche, de 14h à 18h Dans le cadre de lannée France-Russie 2010, le Musée Pouchkine de Saint-Pétersbourg présente une exposition intitulée Lumières françaises et Lycée russe à Tzarskoé Sélo, du 18 septembre au 20 octobre aux Archives communales. Elle met en scène l’influence des Lumières françaises sur la formation des élites russes, à travers un panel dobjets historiques témoignant de la vie quotidienne et intellectuelle à lépoque du grand Pouchkine. Les Archives communales sont situées dans la Grande Ecurie du Roi. Ce bâtiment remarquable par son ampleur, par la noblesse de son architecture et par la qualité de son décor sculpté (tout en pierre de taille), ferme harmonieusement la Place dArmes.
IOTHè MUNIcIPA lE2 BIBl qUE 5, rue de l’Indépendance AméricaineTél : 01 39 07 13 20  www.bibliotheques.versailles.fr • Visites libres et guidées : Samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h Découverte de la Galerie du ministère des Affaires étrangères et du secrétariat dEtat à la marine de Louis XV et Louis XVI. Des vitrines évoqueront de grands personnages historiques : Vercingétorix, Charlemagne, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle. Vers 1760, Louis XV fait construire une véritable cité administrative : les Hôtels de la Guerre et des Affaires étrangères à proximité du Château. Les plans sont de lingénieur géographe J.-B. Berthier. Le bois est remplacé par la brique pour minimiser les risques dincendie.
cATHÉDRA lE SAINT-lOUIS3  4, place Saint-LouisTél : 01 39 50 40 65   www.cathedrale-versailles.org Visites libres : Samedi, de 8h à 12h et de 14h à 19h • Dimanche, de 14h à 19h Visite commentée : Samedi, à 10h30 Construite à la demande de Louis XV par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne entre 1743 et 1754, la cathédrale représente lédice religieux majeur du paysage versaillais : silhouette mouvementée, des tours-clochers coiffées de bulbes, une grande toiture dardoise, un dôme monumental à pans situé à la croisée du transept. Elle recèle un mobilier Rocaille exceptionnel et des tableaux, chefs duvre du XVIIIèmesiècle. PAROlE DE lUMIèREDimanche 19 septembre • 21h Image, parole et musique originale pour orgue et harpe.
Un pour Un
Permettre à tous d'accéder à la lecture
Pour chaque accès à la bibliothèque, YouScribe donne un accès à une personne dans le besoin